Méthode Copernic
GW-Basic, utilisé par PC-Basic
Programme avec Texte Seulement
PC-BASIC
Dans son livre Voyage dans le temps dans l'univers d'Einstein (2002), l'astrophysicien J. Richard Gott décrit une révélation qu'il a eue alors qu'il se tenait devant le mur de Berlin en 1969, huit ans après sa construction, se demandant combien de temps il tiendrait.
En utilisant l'idée du principe de Copernic - qui a été nommé d'après le scientifique Copernic et déclare qu'il n'y a rien de spécial en soi à propos de l'emplacement de la Terre - Gott s'est rendu compte qu'il n'y avait rien de spécial au moment de sa visite au mur de Berlin.
Ainsi, il a prédit qu'il y avait soixante-quinze pour cent de chances qu'il observe le mur après le premier quart de sa vie - puisqu'il y a quatre quarts dans la vie du mur, quelle que soit sa durée. (Notez qu'il n'aurait pas été logique pour Gott de prétendre qu'il voyait le mur après le premier quart de sa vie s'il était arrivé à Berlin juste au moment où la construction du mur était terminée ; cela aurait été un point d'observation spécial dans le temps.)
Gott a poussé son observation un peu plus loin. Étant donné qu'il y avait soixante-quinze pour cent de chances qu'en 1969, il observe le mur après le premier quart de sa vie, il a prédit qu'il était soit au début du deuxième quart du mur (exactement au quartile inférieur, Q1 ), soit au début du quatrième quart du mur (exactement au quartile supérieur, Q3).
Gott a utilisé quelques calculs simples pour déterminer que le mur ne durerait pas plus de vingt-quatre ans de plus ; il a appelé les calculs la «méthode Copernicus» pour déterminer la durée de vie. La méthode permet également des différents pourcentages de confiance, mais plus la confiance est grande, plus l'intervalle de prédiction est grand.
Gott a noté que ce genre de prédictions pouvait être fait avec n'importe quoi : combien de temps durera votre relation actuelle, combien de temps vous vivrez, combien de temps avant l'extinction de la race humaine, combien de temps dureront les spectacles à Broadway.
La seule information requise est un point d'observation non spécial. (Par exemple, comme l'explique Gott, vous n'utiliseriez pas cette méthode pour calculer combien de temps le mariage d'un ami va durer exactement une minute après l'échange des vœux - c'est un point d'observation spécial, le point du début du mariage.)
En fait, en 1993, il a appliqué sa méthode copernicienne pour calculer un intervalle de confiance à 95 % pour la survie de la race humaine.
Tout d'abord, supposons que ce moment soit un point d'observation non spécial - il n'y a aucune raison de supposer le contraire. Les humains existent depuis environ 200 000 ans.
Avec une confiance de 95 %, il y a 2,5 % sur le bas de gamme et 2,5 % sur le haut de gamme, il y a donc quarante intervalles de 2,5 %.
Afin de calculer les limites supérieure et inférieure de l'intervalle de confiance à 95 %, vous devez alors multiplier votre point d'observation (dans ce cas, 200 000 ans) par 1/39, ce qui suppose que nous sommes à 97,5 % sur l'ensemble de la durée de vie de la race humaine - et de 39 ans - ce qui suppose qu'il nous reste 97,5 % de la durée de vie de la race humaine.
Alors, combien de temps les êtres humains seront-ils là ?
Inutile de rester dans le suspense : lancez simplement le programme ci-dessous pour le savoir. Mais souvenez-vous, comme Yogi Berra l'a dit un jour, qu'il est difficile de faire des prédictions, surtout sur l'avenir.
Notez que la ligne 50 simplifie un peu les calculs des bornes supérieure et inférieure de l'intervalle de confiance en calculant une étape intermédiaire et en affectant le résultat à une variable appelée PIECE.
10 KEY OFF:SCREEN 9:COLOR 15,1:CLS
15 YEARS=0:CONF=50:PIECE=0
20 PRINT
"Méthode copernicus d'estimation de la durée de vie par Gott"
30 PRINT:PRINT
"Le point de référence dans le temps ne doit pas être spécial."
40 PRINT
42 INPUT "À ce stade, combien d'années la personne/l'objet/la situation
a-t-elle ? ";YEARS
45 INPUT "Estimer la durée de vie restante avec quel
pourcentage de confiance";CONF
47 IF CONF<0.5 OR CONF>99.5 THEN 45
50
PIECE=100/((100-CONF)/2)-1
60 PRINT:PRINT "La limite inférieure de la durée
de vie restante (en années) est ";YEARS*(1/PIECE)
70 PRINT "La limite
supérieure de la durée de vie restante (en années) est ";YEARS*PIECE
80
PRINT:PRINT"Un autre? ":PRINT"OUI":PRINT"NON"
90 INPUT U$
100 IF
U$="OUI" OR U$="oui" THEN GOTO 10
110 IF U$="NON" OR U$="non"THEN CLS:END
120 GOTO 90
Ce programme pourrait être rendu plus intéressant visuellement - peut-être qu'un affichage chronologique est de mise, montrant les limites supérieure et inférieure ainsi que les points d'observation.