Tests diagnostiques

GW-Basic, utilisé par PC-Basic

Programme avec Texte Seulement

PC-BASIC

Passer un test de diagnostic pour une affection médicale suspectée est effrayant. Ce qui est encore plus effrayant, c'est que les médecins ne savent souvent pas comment interpréter correctement les résultats des tests pour leurs patients (par exemple, voir la recherche approfondie de Gerd Gigerenzer, entre autres).

Supposons que vous fassiez un test sanguin pour le diabète, qui est précis à 98 % pour ceux qui ont la maladie. Si vous n'êtes pas diabétique, cependant, le test affichera un (faux) résultat positif dans environ cinq pour cent des cas.

Selon l'American Diabetes Association, environ 5,9 % de tous les Américains sont atteints de la maladie (c'est ce qu'on appelle la prévalence). Vous faites le test, et il montre un résultat positif. À quel point devriez-vous être inquiet ?

La valeur prédictive positive donne la probabilité de la maladie, étant donné que vous avez obtenu un résultat positif à un test de diagnostic. Au début, vous pourriez croire qu'il est de 98 %, car, comme indiqué ci-dessus, le test est « précis à 98 % pour ceux qui ont la maladie ». Mais cela ne raconte pas toute l'histoire.

Rappelez-vous qu'environ six pour cent seulement de la population est atteinte de diabète, et vous ne savez pas si vous en êtes atteint ou non (c'est pourquoi vous faites un test de diagnostic pour le savoir !). Ainsi, vous devez également tenir compte du taux de faux positifs.

La formule pour trouver la valeur prédictive positive est:

Le | signifie « donné » et le symbole signifie « intersection » (en d'autres termes, ce qu'il y a de commun entre les deux ensembles).

Trouver l'intersection entre avoir la maladie et obtenir un résultat positif au test signifie simplement multiplier les deux pourcentages; trouver le dénominateur - la probabilité d'obtenir un résultat positif - nécessite d'additionner les probabilités des deux résultats positifs possibles : positif si vous avez la maladie (un vrai positif) et positif si vous n'avez pas la maladie (un faux positif). Exprimé plus précisément à l'aide d'une formule:

 

La prévalence ci-dessus fait référence à la prévalence.

Avec tout cela à l'esprit, nous revenons à la question centrale de ce chapitre : si votre test de dépistage du diabète est positif, à quel point devriez-vous vous inquiéter ? Exécutez DISEASE.BAS pour le savoir.

La réponse pourrait vous surprendre.

10 KEY OFF:SCREEN 9:COLOR 15,1:CLS
20 PRINT "PROBABILITÉ QUE VOUS AVEZ UNE MALADIE"
30 INPUT "Quel % de personnes dans la population ont la maladie (prévalence)";PRE
40 INPUT "Quel % de personnes atteintes de la maladie sont testées positives";TPOS
50 INPUT "Quel % de personnes qui n'ont pas la maladie sont testées positives";FPOS
55 PRINT
60 PRINT TAB(25) "MALADIE"
70 PRINT "RÉSULTAT DU TEST OUI NON"
80 PRINT "Vrai positif Faux positif"
90 PRINT " ";TPOS;"";TAB(18) FPOS
95 PRINT
100 PRINT " Faux négatif Vrai négatif"
110 PRINT " "(100-TPOS);" ";TAB(18) (100-FPOS)
120 PRINT
130 PRINT "La valeur prédictive positive est la probabilité d'avoir la maladie,"
140 PRINT "étant donné qu'un résultat positif au test de diagnostic a été obtenu."
150 PRINT:PRINT "La valeur prédictive positive de ce test est ";
155 PRINT (((PRE/100)*(TPOS/100))/((PRE/100)*(TPOS/100)+((100-PRE)/100)*(FPOS/100)))*100;"%."
160 PRINT:PRINT "UN AUTRE? OUI / NON"
170 INPUT U$
180 IF U$="OUI" OR U$="oui" THEN GOTO 10
190 IF U$="NON" OR U$="non" THEN END
200 GOTO 170

Il pourrait être plus efficace de montrer les calculs étape par étape, peut-être même en utilisant des fréquences naturelles (nombre de personnes) au lieu de pourcentages. L'affichage graphique d'arborescences et de pictogrammes peut également être utile.

Oh, et encore une chose : envoyez ce programme par e-mail à votre médecin, il ou elle pourrait en avoir besoin.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée