Une équation
GW-Basic, utilisé par PC-Basic
Programme avec Texte Seulement
PC-BASIC
Supposons que nous voulions résoudre une équation à une variable comme celle-ci :
X-10 = -X + 10
On grouperait simplement les variables d'un côté, et les constantes de l'autre, et on isolerait x. Dans l'équation ci-dessus, x est égal à dix.
Une fois qu'une équation est entrée dans une ligne de code, le programme EQUATION.BAS demandera une limite inférieure et une limite supérieure et fera défiler les nombres - en commençant par des nombres entiers, puis en progressant vers les dixièmes, centièmes et millièmes - jusqu'à ce qu'une correspondance des deux côtés de l'équation saisie soit trouvée.
Avant de s'exécuter, une équation doit d'abord être entrée à la ligne 50. La boucle FOR/NEXT commence à s'incrémenter d'une unité à travers les limites, puis s'incrémente par des quantités toujours plus petites d'un facteur de dix si nécessaire - examinez l'instruction STEP pour les détails.
10 KEY OFF:SCREEN 9:COLOR
15,1:CLS:ST=1
15 PRINT "Assurez-vous que l'équation a été saisie à la ligne
50 en premier!"
20 INPUT "Limite inférieure de x:";IX
30 INPUT "Limite
supérieur de:";XI
40 FOR X=IX TO XI STEP (1/ST)
50 IF (X-10)=(-X+10)
THEN PRINT "x= ";X:END
60 NEXT X
70 ST=ST*10:GOTO 40
Semblable aux programmes
SIGMA.BAS et DERIVE.BAS, l'utilisateur n'est
autorisé à saisir l'équation que directement dans le code, plutôt que
dynamiquement pendant l'exécution d'un programme. C'est lourd et certainement
pas convivial.
Une limitation plus subtile ?
Vous n'êtes autorisé qu'à une seule variable dans les équations saisies. Avec, disons, deux variables, vous auriez également besoin de deux équations pour résoudre les deux variables. Étendre ce programme pour qu'il puisse gérer deux variables ou plus (et deux équations ou plus, linéaires ou non) n'est pas une mince affaire, mais certainement dans le domaine du possible.