PC-BASIC, Connexion aux périphériques

Guide de langage PC-BASIC

Impression

Vous pouvez imprimer à partir de programmes PC-BASIC en accédant au périphérique LPT1:.

PC-BASIC envoyer la sortie à l'imprimante par défaut de votre système d'exploitation, sauf si vous modifiez le lpt1= option.

Pour imprimer via une imprimante nommée MyPrinter , définissez lpt1=PRINTER:MyPrinter.

Vous pouvez connectez également des imprimantes aux périphériques LPT2: et LPT3:.

La sortie sera envoyée à l'imprimante dans l'un des cas suivants : un fichier ouvert dans LPT1 : est fermé, un programme se termine ou PC-BASIC est fermé.

Si vous préférez, vous pouvez à la place, envoyez chaque page séparément à l'imprimante en définissant lpt1=PRINTER:MyPrinter:page.

Vous pouvez même envoyer chaque ligne séparément, mais cela n'a de sens que sur une imprimante alimentée par un tracteur (comme c'était courant à l'apogée de GW-BASIC).

Il est facile d'imprimer dans un fichier au lieu d'une imprimante : définissez lpt1=FILE:output.txt pour envoyer tous les sorties LPT1 de l'imprimante dans le fichier texte output.txt.

Les instructions d'impression LPRINT et LLIST envoient toujours leur sortie au LPT1 de PC-BASIC.

La présentation des documents imprimés est laissée à votre système d'exploitation : ce sera celui par défaut de présentation de fichiers texte.

Si vous souhaitez modifier le mode d'impression des documents, veuillez consulter les paramètres de votre système d'exploitation.

• Sous Windows, les fichiers texte sont imprimés de la même manière que lorsque vous faites glisser un fichier texte et vous le déposez sur l'icône de l'imprimante.

Cela signifie que le formatage est géré par l'application associée aux fichiers.txt ; il s'agit généralement de notepad.exe.

Changer la manière dont les documents PC-BASIC sont imprimés, modifiez la mise en page de l'application. Vous devrez définir une police d'imprimante comprenant les caractères que vous avez besoin d'imprimer.

• Sur les systèmes Unix, PC-BASIC utilisera l'utilitaire paps s'il est disponible ; sélectionne automatiquement les polices qui prennent en charge les caractères dont vous avez besoin.

Ports série et parallèle

PC-BASIC fournit les périphériques série COM1 : et COM2 :

Pour les utiliser, vous avez besoin pour les connecter à un port de communication de votre ordinateur avec l'option com1= ou com2=.

Pour vous connecter au premier port série physique, définissez com1=PORT:0 (ou, alternativement, com1=PORT:COM1 sous Windows ou com1=PORT:/dev/ttyS0 sous Linux).

Si vous n'avez pas de port série, vous pouvez en émuler un en envoyant les communications sur une prise réseau : set com1=SOCKET:localhost:7000 et tout le trafic COM1: sera envoyé via le socket 7000.

Pour accéder à un port parallèle, connectez-le à l'un des ports LPT1 : , LPT2 : ou LPT3 :

Par exemple, définissez lpt2=PARPORT:0 pour connecter le premier port parallèle de votre ordinateur à LPT2 :.

Modification de l'interface

Cibles d'émulation

Par défaut, PC-BASIC émule GW-BASIC sur un système avec des capacités vidéo VGA. Cependant, il peut émuler plusieurs autres configurations, qui diffèrent les unes des autres en termes de vidéo et la capacité audio, les polices, la taille de la mémoire, ainsi que la syntaxe BASIC disponible.

Le moyen le plus simple pour définir la cible d'émulation, utilisez une option prédéfinie.

Par exemple, exécutez pcbasic -- preset=pcjr.

Les autres préréglages cibles d'émulation disponibles sont :

Préréglé Cible d'émulation
pcjr IBM PCjr avec cartouche BASIC, y compris la vidéo PCjr et le son à 3 voix capacités et syntaxe BASIC étendue.
tandy Tandy 1000 avec GW-BASIC, y compris la vidéo Tandy et le son à 3 voix capacités et syntaxe BASIC étendue.
olivetti Olivetti M24 ou AT&T PC 6300.
cga IBM ou compatible avec Color/Graphics Adapter et un moniteur composite. Cela permet l'émulation composite colorburst.
ega IBM ou compatible avec Extended Graphics Adapter.
vga IBM ou compatible avec Video Graphics Array.
mda IBM ou compatible avec Monochrome Display Adapter et teinté vert moniteur monochrome.
hercules IBM compatible avec Hercules Graphics Adapter et monochrome teinté vert moniteur.
strict Choisissez une compatibilité stricte avec GW-BASIC plutôt que la commodité, la sécurité et la rime ou la raison.

Les préréglages sont des groupes d'options définies dans le fichier de configuration par défaut. Vous pouvez créer vos propres préréglages en créant un entête dans votre fichier de configuration privé avec le nom du nouveau préréglage, suivi des options que vous souhaitez appliquer.

Par exemple, si vous définissez : [mon_preset] vidéo=vga syntaxe=pcjr vous pouvez maintenant exécuter pcbasic --preset=my_preset pour démarrer une émulation d'un hypothétique machine avec une carte vidéo VGA exécutant PCjr Cartridge BASIC.

Les Fonctionnalités de compatibilité GW-BASIC PC-BASIC vise un très haut niveau de compatibilité avec GW-BASIC. Cependant, certaines fonctionnalités de compatibilité sont désactivées par défaut pour des raisons de commodité ou de sécurité.

Ces fonctionnalités peuvent être activées à l'aide d'options de ligne de commande individuelles.

Le plus haut niveau de la compatibilité avec GW-BASIC peut être obtenue en définissant preset=strict , qui éteint toutes les fonctionnalités de commodité et de sécurité qui causent des différences avec GW-BASIC.

Pages de code

PC-BASIC prend en charge un grand nombre de pages de codes héritées qui étaient courantes à l'époque où GW- BASIC était populaire, y compris les pages de code de jeu de caractères à deux octets utilisées pour le chinois, le japonais et le coréen.

Vous pouvez sélectionner votre page de code en utilisant l'option codepage=.

Par exemple, codepage=936 sélectionne la page de code GBK couramment utilisée par le chinois continentale.

PC-BASIC chargera et enregistrera tous les fichiers de programme comme s'ils étaient encodés dans la page de code que vous sélectionner.

Il est également possible de charger et de sauvegarder des programmes dans un codage standard en activant la possibilité d'encodage de texte.

Par exemple, si --text-encoding=utf-8 est défini, la source du programme en texte brut sera enregistré et chargé dans l'encodage standard UTF-8.

Veuillez noter que vous devrez toujours sélectionnez une page de code qui fournit tous les caractères Unicode dont votre programme a besoin.

Notez que PC-BASIC n'implémente pas les fonctionnalités suivantes pour certains de ces pages de codes :

Texte bidirectionnel

Tout le texte est imprimé de gauche à droite indépendamment de la page de code sélectionnée. Pour écrire des chaînes dans une langue qui s'écrit de droite à gauche, la suite logique des caractères doit être inversée afin que la commande apparaisse visuellement correcte.

Bien que cela ne soit pas pratique, cela va dans le sens du comportement de GW-BASIC. Cela affecte les pages de code marquées d'un B dans le tableau.

La combinaison de caractères PC-BASIC reconnaît les points de code à un seul octet (où chaque glyphe s'affiche sur une seule cellule à l'écran) et des points de code à deux octets (où un seul glyphe occupe deux cellules à l'écran).

Combinaison de caractères (tels que les signes diacritiques combinés de les pages de codes 874 et 1258 ) ne s'affichent donc pas correctement : au lieu d'être combiné avec leur caractère de base précédent en un seul glyphe combiné, tel que les combinaisons seront affichées sous forme de glyphes séparés.

Si disponible, l'alternative des pages de code avec des caractères précomposés donneront de meilleurs résultats. Cela affecte le code pages marquées d'un C dans le tableau.

Les pages de code suivantes sont disponibles.

PC-BASIC utilise la page de codes Microsoft OEM numéro où il n'y a pas d'ambiguïté.

Les pages de code sont censées être en accord avec Microsoft sources pour les gammes &h80 – &hFF.

Les plages &h00 – &h1F et &h7F sont implémentées comme les caractères graphiques spéciaux IBM où certaines sources de page de codes les répertorie comme caractères de contrôle correspondants.

Pour les pages de code non officielles et celles avec des conflits de numérotation, les noms de pages de code sont utilisés à la place des chiffres.


Vous pouvez ajouter des pages de code personnalisées à PC-BASIC, en ajoutant un fichier avec son mappage à Unicode au répertoire codepage/.

Polices

PC-BASIC émule les polices distinctives des machines compatibles IBM.

Les polices ROM des adaptateurs IBM et Tandy d'origine (qui sont dans le domaine public dans un certain nombre de pays) ont été inclus dans PC-BASIC. Ceux-ci fournissent l'émulation la plus précise. Cependant, les ROM de polices ne comprenaient qu'une seule page de code - DOS Latin USA 437.

PC-BASIC utilise par défaut une police dont le style est très similaire à celui de la police IBM VGA mais qui a pris en charge de nombreuses autres pages de codes, en particulier les alphabets occidentaux et moyen-orientaux.

Le chinois, le japonais et le coréen sont pris en charge par des glyphes "pleine largeur" qui prennent l'espace de deux caractères réguliers. Il est possible de changer le choix de la police à l'aide de l'option font=.

Vous pouvez fournir une liste de polices, où la dernière police spécifiée est la plus préférée.

PC-BASIC lit les polices dans une variante du format.hex introduit par UniFont. C'est facile de définir des polices personnalisées dans ce format : il peut être modifié dans un éditeur de texte standard.

Voir UniFont Projet d'outil auteur.

Vous pouvez ajouter des polices personnalisées à PC-BASIC en les installant dans le sous-répertoire font/ du répertoire d'installation de PC-BASIC.

Par défaut, les polices suivantes sont disponibles :

Si tous les glyphes ne sont pas trouvés dans la ou les polices spécifiées, la police par défaut est utilisée comme alternative. Les noms de police freedos , univga et unifont sont traités comme des synonymes de default sauf si une police portant l'un de ces noms est disponible. Ce comportement est obsolète.

Redirection des E/S

PC-BASIC prend en charge la redirection d'entrée et de sortie de la manière que GW-BASIC : sortie redirigée avec l'option output= sera envoyée à l'écran ainsi que le fichier spécifié, tandis que l'entrée redirigé avec input= est extrait uniquement du fichier spécifié.

Notez que la sortie d'écran via le SCRN, l'appareil et la saisie au clavier via le KYBD : l'appareil ne sont pas redirigés.

Des dossiers sont lus et écrits dans la page de codes définie avec PC-BASIC.

Notez qu'il est également possible d'utiliser la fonction de votre système d'exploitation pour rediriger la sortie de la console à l'aide des opérateurs < et >.

Il est préférable de définir interface=none pour que les E/S soient redirigées via la console. Cela produira des fichiers dans l'encodage standard de votre console, qui est souvent UTF-8 sous Unix et Windows-1252 sous Windows.

Interface de ligne de commande

Vous pouvez exécuter PC-BASIC en tant qu'interface de ligne de commande en définissant interface=cli (ou -b ) option.

Aucune fenêtre ne s'ouvrira : vous pouvez taper des commandes BASIC directement dans votre Invite de commande/Terminal.

Utilisez les touches fléchées horizontales pour vous déplacer sur la ligne actuelle où vous vous trouvez. Utilisez les touches fléchées verticales pour afficher les lignes d'écran au-dessus et au-dessous.

Copier et coller ne sont disponibles que si le shell appelant les fournit.

Sous Windows, Ctrl + Break terminera PC-BASIC immédiatement. Vous pouvez utiliser Ctrl + C pour interrompre le programme. La clé de fin de fichier combinaison ( Ctrl + D sous Unix, Ctrl + Z sous Windows) quittera PC-BASIC.

Vous pouvez utiliser l'interface de ligne de commande pour exécuter une ou quelques commandes BASIC directement, comme alors: moi@maboîte$ pcbasic -c '?1+1' 2 moi@mabox$

À des fins de script, il est également possible d'exécuter PC-BASIC sans aucune interface en définissant interface=aucun ou -n. Si cela est défini, PC-BASIC prendra l'entrée et enverra la sortie à la console en UTF-8 sans autre modification. Ceci est utile en combinaison avec la redirection.

Interface textuelle

Une interface texte plein écran est également disponible : activez-la en définissant interface=text (ou -t ). L'interface textuelle est très similaire à l'interface graphique par défaut, mais fonctionne en invite de commande ou avec votre fenêtre de terminal.

Les modes d'écran graphiques peuvent être utilisés dans l'interface de texte et de ligne de commande, mais seul le texte sur l'écran sera visible. De nombreuses combinaisons de touches, pre, Ctrl et Alt ne sont pas disponibles.

Les interfaces de texte et de ligne de commande tenteront d'utiliser le haut-parleur du PC pour le son. Seulement le son d'une seule voix peut être produit de cette façon.

Sur les systèmes Linux sous X11, vous devrez peut-être pour installer l'utilitaire de bip et activer le pilote ou l'émulation du haut-parleur PC ; l'accès direct aux haut-parleurs est souvent limité aux connexions root ou tty, et sur les systèmes Ubuntu, il est désactivé par défaut.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée