Les clés
CLÉS ANGLAISES, À SIX PANS, WESCOTT, etc.
La clé anglaise (wrench) est, avant tout, un outil qu'on emploie pour imprimer un mouvement tournant aux écrous, têtes de boulons et de goujons (studs). La majorité des têtes d'écrous et de goujons sont à six pans. Un écrou avec six côtés ou pans (flats) s'appelle ordinairement écrou à six pans. (Hex-Nut — Hex, d'hexagone, signifie six, en grec). La plupart des clés anglaises sont faites pour s'adapter aux écrous et têtes de boulons à six pans.
Les meilleures clés anglaises sont faites d'acier au chrome vanadium. Elles sont légères et pour ainsi dire incassables. Il est à peu près impossible d'en fausser les mâchoires.
Elles coûtent plus cher aussi, de sorte que les clés les plus communément en usage sont faites d'acier au carbone forgé ou d'acier au molybdène. Elles sont également très fortes et très résistantes, mais aussi plus lourdes et plus massives. Leurs mâchoires sont plus sujettes à se détériorer que celles des clés de qualité supérieure.
Le format de toute clé à mâchoires fixes employée sur des têtes ou écrous à six pans est déterminé par l'ouverture maximum de leurs mâchoires. La mesure des écrous à six pans et des têtes hexagonales s'établit suivant la distance qu'il y à entre deux pans opposés (fig. 17).
Dans la pratique vous constaterez que l'ouverture d'une clé de 2/8 de pouce dépasse légèrement les 3/8 de pouce. Cet excédent d'ouverture permet de glisser plus aisément la clé sur l'écrou ou la tête de boulon. Le jeu est ordinairement de 5 à 15 millièmes de pouce, suivant la dimension de la clé.
Les clés à mâchoires fixes, aussi bien que les clés anglaises et Wescott, doivent s'ajuster serré sur la pièce à saisir, avec tout juste un peu de jeu. Si la clé s'ajuste mal, les pans de l'écrou ou du boulon s'arrondissent et pourront très difficilement être serrés ou desserrés par la suite.
LES CLÉS OUVERTES
On appelle clés ouvertes (open-end wrenches) les clés à mâchoires fixes, non ajustables, que termine une ouverture à l'une ou même aux deux extrémités. (Voir fig. 17).
Fig. 17.— Quelques genres de clés ouvertes.
On peut se les procurer en trousses de 6 à 10 clés et avec des ouvertures variant de 5/16 à 1 pouce. Les clés à petites ouvertures sont ordinairement plus courtes que les clés à grandes ouvertures. Cela proportionne le jeu de levier de la clé à l'écrou ou au boulon et empêche de détériorer l'instrument aussi bien que la pièce qu'il saisit.
Les mâchoires des clés ouvertes peuvent être parallèles au manche ou disposées à des angles qui peuvent aller jusqu'à 90°. La moyenne est de 15° environ.
D'ordinaire, le manche de ces outils est droit, mais on en trouve également qui sont recourbés. Les clés à manche recourbé portent le nom de «S». Il existe d'autres clés ouvertes avec manches coudés (offset handle) pour atteindre les écrous noyés sous une surface.
Les mâchoires d'une des clés que fait voir l'illustration n° 17 sont à un angle de 15 degrés par rapport au manche et celles de l'autre sont à 90 degrés. Vous vous rendrez compte de la raison de ceci quand vous aurez à travailler dans des espaces étroits.
Supposez que vous ayez à desserrer un écrou dans un endroit où vous n'avez que très peu d'espace pour tourner la clé.
En procédant par renversement (flop-ping the wrench) — en tournant la clé de manière que chaque face soit en dessous à tour de rôle — vous constaterez que l'angle de la tête se trouve changé et qu'elle pourra de la sorte saisir les deux pans suivants de l'écrou hexagonal.
Une mâchoire à angle de 15 degrés (combinée avec le truc du renversement) vous permet de tourner l'écrou hexagonal quand le chemin de manœuvre de la clé est limité à 30 degrés. La figure 18 vous donnera une bonne idée du procédé de renversement.
Fig. 18.— Application du procédé du renversement.
On trouve des types spéciaux de clés ouvertes, telles que les tourne-à-gauche (tappet wrenches) qui sont munis de tiges de manœuvre très minces et très longues. Les tourne-à-gauche servent à ajuster les soupapes de moteur. Maniez-les soigneusement et ne les employez pas pour d'autres fins.
Si vous avez à réparer le système électrique d'un moteur, il vous faudra un jeu de clés d'allumage (ignition wrenches). Ces dernières servent à ajuster les vis platinées (breaker points), appelées aussi pointes ou contacts du distributeur.
L'emploi normal des clés ouvertes se résume à quelques règles simples.
La première et la plus importante est de s'assurer que les mâchoires de la clé conviennent à la tête de l'écrou ou du boulon.
Quand vous avez à tirer fortement sur la clé — si l'écrou à dévisser est très serré, par exemple — voyez bien à ce que la clé saisisse parfaitement les pans de l'écrou.
En vous servant d'une clé tirez vers vous. Ne la poussez pas. En poussant, vous risquez de vous écorcher les jointures au cas où la clé viendrait à glisser ou si l'écrou se desserrait plus vite que prévu. S'il est impossible de tirer la clé et que vous devez la pousser, faites-le avec la paume de la main et gardez la main ouverte.
Cela vous protègera les
jointures contre tout accident possible. Si vous vous coupez ou si vous vous
écorchez les jointures, c'est que vous n'aurez pas pris suffisamment de
précautions — et vous ne pourrez en blâmer d'autres que vous-même.
Seule
la pratique vous indiquera si vous appliquez la force voulue à la clé dont vous
vous servez. La meilleure manière de serrer un écrou, c'est de le tourner
jusqu'à ce que vous sentiez une ferme résistance. À ce point, l'écrou sera
convenablement serré ; les filets n'en seront pas faussés et le boulon qu'il
coiffe ne sera pas tordu.
Nous le répétons, la pratique seule vous permettra d'acquérir cette sensation, cette touche, qui vous indiquera quand un écrou, un goujon ou un boulon de fixation (cap screw) a été serré au degré voulu. Pratiquez jusqu'à ce que vous soyez certain de bien posséder cette sensation.
LES CLÉS À OUVERTURE RÉGLABLE (Wescott)
La clé à ouverture réglable du type Wescott, appelée aussi clé anglaise, est bien pratique pour toutes sortes de petits travaux. L'une des mâchoires est fixe ; l'autre glisse sur une coulisse au moyen d'une vis de réglage (screw ajustement).
L'angle entre l'ouverture des mâchoires et le manche est de 22½ degrés. Grâce à ce dispositif de réglage, vous vous trouvez à avoir dans une seule clé tout un assortiment de dimensions ; de plus vous pouvez obtenir ce genre de clés en différents formats.
Cet outil présente cependant un désavantage ; c'est d'arrondir les angles des écrous à six pans si l'on n'a pas soin d'ajuster très exactement les mâchoires au format de la pièce à saisir.
Lorsque vous utilisez cette clé, tirez en plaçant de votre côté la partie du manche qui porte la mâchoire mobile — comme l'indique d'ailleurs notre figure 19.
Fig. 19.— Clé Wescott, dite clé anglaise.
Cela empêchera cette dernière de se détériorer en supportant la plus grande partie de l'effort. La clé de ce genre est un instrument qui vous sera particulièrement utile pour exécuter les travaux qui n'exigent pas une très forte torsion.
Il se trouve encore des clés anglaises d'un autre genre que celui que fait voir le cliché ci-dessus. Bien qu'elles ne lui ressemblent pas, elles agissent d'après le même principe et on les emploie de la même manière que la clé décrite plus haut.
Un peu partout on utilise des clés dites «monkey wrench», comme celle que représente la figure 20 ci-dessus.
Fig. 20.— Clé anglaise.
Elles donnent un résultat satisfaisant sur les gros écrous carrés, mais elles sont trop massives pour la plupart des petits travaux que l'on doit exécuter dans un atelier d'ajustage. Les mâchoires font un angle de 90 degrés avec le manche et leurs pointes doivent toujours être dirigées du côté d'où vous tirez sur le manche.
LES CLÉS FERMÉES
Les clés fermées (box end wrenches) sont des outils très populaires à cause de leur aptitude à s'introduire dans des endroits très exigus. On les désigne sous ce nom parce qu'elles entourent ou emboîtent complètement la tête des écrous ou des boulons.
Quelques-unes de ces clés ont six pans ou encoches, mais la plupart en ont 12, comme le montre notre figure 21. On les désigne sous le nom de clés fermées à 12 pans (12-point), ou clés fermées à double hexagone (double-hex). On peut les utiliser avec un jeu minimum de 15 degrés.
Fig. 21.— Clé fermée à 12 pans, dite clé polygone.
Avantages de la clé fermée. Cette clé risque beaucoup moins qu'une autre de glisser sur les faces d'un écrou et d'échapper ce dernier ; elle ne peut, non plus, s'évaser et endommager la tête de l'écrou. Comme les parois de l'œil en sont particulièrement minces, elle est très commode pour serrer les écrous difficiles à atteindre avec une clé ouverte ordinaire.
La clé fermée à tige coudée (offset box-end wrench) que fait voir la figure 22 est très utile dans des cas de ce genre.
Fig. 22.— Clé coudée polygone et clé combinée.
Mais il y a un inconvénient à employer la clé fermée. Vous perdrez un temps précieux si vous vous en servez pour dévisser complètement l'écrou du boulon une fois qu'il a été dégagé. En effet, il vous faudra retirer la clé de l'écrou à chaque mouvement pour la remettre dans une nouvelle position.
La seule chance que vous ayez de n'en pas venir là, c'est lorsque vous avez suffisamment d'espace pour faire accomplir à la clé des tours complets.
Une fois que vous avez réussi à débloquer un écrou serré, vous pouvez le dévisser beaucoup plus rapidement avec une clé ouverte qu'avec une clé fermée. C'est là que vous trouverez pratique l'emploi d'une clé combinée (combination wrench) dont l'un des bouts se termine par une clé ouverte et l'autre par une clé fermée.
Notre figure 22 illustre une de ces clés. Vous pouvez vous servir du côté fermé de la clé pour débloquer les écrous ou les serrer à demeure, et employer la clé ouverte pour tourner plus rapidement.
Bien sot celui qui frappe une clé avec un marteau — sauf dans un cas. On trouve en effet un type spécial de clé fermée assez forte et assez robuste pour qu'on puisse la frapper avec un marteau. Le manche court est muni d'une semelle d'acier spécialement destinée à recevoir les coups.
Cette clé fermée porte le nom de clé à marteler (striking wrench).
Pour les travaux ardus, il existe des clés fermées simples, à longue tige de manœuvre. Seules les grandes dimensions sont fabriquées, mais avec elles vous pouvez appliquer toute la pression et toute la force dont vous avez besoin.
LES CLÉS À DOUILLE
Les clés à douille (socket wrenches) d'une seule pièce, comportent six pans internes pour les écrous à six pans, ou quatre pans pour les écrous carrés. Ce sont de grosses clés faites d'une pièce et qu'on ne trouve généralement que dans les grandes dimensions.
On en voit deux variantes dans la vignette 23 : la clé à manche coudé et la clé à manche en T.
Fig. 23.— Clés à douille.
Les trousses de clés à douille contiennent tout un assortiment de douilles individuelles adaptables à différentes sortes de manches.
Il y a aussi diverses variétés de manches, tels le manche en T, le manche à cliquet (ratchet handle), le manche de tournevis, puis le manche vilebrequin (speed handle), qui permet d'accélérer au besoin la vitesse du travail. Ce dernier, en effet, ressemble au vilebrequin du menuisier.
Ces manches et ces douilles peuvent être combinés pour permettre à l'artisan d'accomplir à peu près n'importe quel travail rapidement et aisément.
Les douilles amovibles (détachable sockets) ont été beaucoup améliorées. Les anciennes étaient lourdes, massives, à parois épaisses. Il fallait les faire ainsi pour leur assurer la résistance voulue. L'ouverture destinée à recevoir les écrous ou les têtes de boulons était hexagonale.
La résistance et la forme de ces douilles se trouvaient forcément limitées par la qualité de l'acier dont elles étaient fabriquées. Grâce aux nouveaux alliages d'acier à haute résistance, les douilles et les manches sont aujourd'hui légers et extrêmement résistants.
Fig. 24.— Têtes de douilles et porte-outil.
Les douilles modernes comportent des ouvertures à 12 pans à parois minces. La fig. 25 fait voir la différence qui existe entre les anciennes et les nouvelles douilles.
Fig. 25.— L'ancienne douille à 6 pans et la nouvelle douille polygone à 12 pans.
Lorsque vous devez utiliser une clé à douille, voyez à choisir le type de douille qui s'adapte à l'écrou. Introduisez la douille dans le manche approprié et posez la clé sur l'écrou. La tête de la douille est maintenue dans le porte-douille par un cliquet d'arrêt (friction catch) qui retient la douille une fois que celle-ci et le porte-douille sont engagés l'un dans l'autre.
Le manche à cliquet (ratchet-handle) permet de ramener l'outil en arrière sans avoir à en retirer l'écrou. Il fonctionne comme le remontoir de votre montre. Vous pouvez l'employer pour tourner l'écrou à gauche ou à droite.
Si le manche à cliquet est pourvu d'un porte douille fixe, il sera muni d'un petit levier qui permettra de changer instantanément à gauche ou à droite la direction de l'effort.
Si le porte-douille est démontable et double, la direction de l'effort peut en être changée en plaçant la douille dans le côté opposé du manche.
Les trousses de clés à douille complètes contiennent des barres de rallonge, des manches ou tiges en T et en L, des manches-vilebrequin et des joints universels. On peut également obtenir des douilles profondes faites spécialement pour serrer ou desserrer les bougies d'allumage ou encore pour atteindre un écrou rendu très loin sur le pas de vis d'un boulon.
La clé indicatrice du torque (torsion wrench), que fait voir la fig. 26, est un autre accessoire de la clé à douille.
Fig. 26.— Clé indicatrice du torque.
Le torque ou couple est le résultat de la force de torsion ou de serrage exercée sur la clé. La clé indicatrice du torque fait voir sur une échelle ou cadran la puissance de torsion appliquée à l'outil. On l'utilise pour le serrage final des écrous et des goujons tout en évitant d'en fausser la tige ou d'en écraser les filets en les serrant au point voulu.
La valeur des indications fournies par cette clé dépend de la précision des filets du boulon ou de l'écrou, ainsi que de la quantité et du degré de lubrification dont les filets sont enduits. La lecture est certainement plus précise quand les filets sont lubrifiés.
Si on les utilise à bon escient, les clés à douilles peuvent durer toute une vie. Ce qui importe, c'est de ne jamais exagérer la force les filets sont enduits. La lecture est certainement plus précise quand les filets sont lubrifiés. Si on les utilise à bon escient, les clés à douilles peuvent durer toute une vie.
Ce qui importe, c'est de ne jamais exagérer la force appliquée sur les douilles ou les porte-douille. Ne jamais employer non plus une barre ou un tuyau pour augmenter la puissance de levier des porte-douille. Il convient en outre de garder toutes les pièces libres de saleté et de rouille.
Fig. 27. Clé à griffe carrée.
Classez bien soigneusement les douilles et vérifiez-en le nombre chaque fois que vous vous en servez. On les perd ou on les égare aisément. C'est particulièrement le cas pour les jeux de petites douilles dont se servent les techniciens en électronique.
Les clés à griffe (spanner wrenches) sont des outils destinés à des fins bien déterminées. Cette clé travaille sur un écrou circulaire muni d'encoches ou de trous ronds à sa surface externe. La griffe, ou crampon, est introduite dans une de ces encoches et on tourne le manche pour serrer ou desserrer l'écrou. La fig. 28 nous montre une clé à griffe mobile (adjustable hook spanner) capable de s'adapter à des écrous de différents diamètres.
Fig. 28.— Clé à griffe mobile.
Fig. 29.— Clé à griffe
Les clés à ergots (pin spanners) sont munies d'une pointe au lieu d'un crochet. Cette pointe s'adapte à l'un des trous ronds percés sur le bord ou périphérie de l'écrou. Les clés en U (U-shaped hook spanners) sont munies de griffes frontales carrées qui s'adaptent aux encoches taillées sur le dessus de l'écrou ou du boulon.
Une variété de cette clé (face pin spanners) sert aux mêmes fins, excepté que ses pointes sont rondes au lieu d'être carrées.
Fig. 30.— Clé à griffe frontale.
LES CLÉS SPÉCIALES
La figure 31 nous montre un type de clé Allen. Son axe à six pans s'adapte dans la cavité hexagonale de certaines vis de pression (set screw) ou de fixation (cap screw) dites écrous noyés. On les trouve en dimensions de 3/8 à 3/4 de pouce. Il faut voir à employer le format approprié de clé Allen pour éviter d'élargir l'encoche de la vis.
Fig. 31.— Clés Allen et Bristo à écrous noyés.
La clé Bristo (Bristo-type wrench) élimine ce danger en utilisant des ergots ou rainures (splines) comme on en voit à l'extrémité de la clé Bristo que reproduit la fig. 31.
La clé appelée Spintite (voir fig. 32) est pourvue d'un arbre creux avec tête hexagonale et s'emploie comme un tournevis, On l'utilise pour les travaux d'installation et de réparations électriques ; on ne la trouve que dans les petits formats. Le manche doit être fait d'une substance isolante.
Fig. 32.— Clé Spintite.
La clé à cadran — fig. 33 — est une clé spéciale qu'on utilise pour enlever et remplacer les cadrans de certains appareils électriques et des machines à calculer.
Fig. 33.— Clé à cadran.
RÈGLES À SUIVRE POUR LES CLÉS
À retenir:
Employez toujours une clé qui s'adapte parfaitement au format de l'écrou.
Tenez les clés propres et libres d'huile ; autrement, elles pourraient glisser et, en ce faisant, s'endommager, détériorer le matériel en main, ou vous blesser.
N'essayez pas d'augmenter la puissance de levier d'une clé en en rallongeant le manche par un bout de tuyau. C'est là un procédé qui peut endommager la clé elle-même ou la pièce sur laquelle vous travaillez.
Ayez une trousse ou un coffret pour y ranger toutes les clés. Le travail aussitôt terminé, replacez vos clés dans le coffre. Cela vous épargnera du temps, des recherches, et facilitera le choix de vos outils pour le prochain travail. Cette préparation vous empêchera de laisser les clés là où elles pourraient causer des dommages à certaines machines.
Avant de desserrer un écrou, examinez d'abord dans quel sens il doit être tourné. La plupart des écrous se desserrent en tournant dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Cela peut paraître assez évident, mais on voit tout de même des mécaniciens d'expérience poussant de toute leur force dans le sens du serrage pour dévisser un écrou, quand ils devraient tirer en sens contraire. Assurez-vous bien de la direction qu'il faudra imprimer à votre outil avant de l'employer.
Apprenez à choisir la clé qui convient exactement au travail à faire. Si vous ne connaissez pas bien toutes les clés que nous venons de décrire, arrangez-vous pour visiter un atelier qui les utilise et étudiez-les.
Questionnaire
1. Pourquoi les meilleures clés sont-elles en acier au chrome-vanadium ?
. Quelles sont les clés munies de griffes, oreilles ou ergots ?
3. Combien de pans a une clé à douille moderne ?
4. Comment reconnaissez-vous si vous exercez la pression voulue sur une clé ordinaire quand vous serrez un écrou ?
5. Nommez les clés que ' 'combine" une clé "combinée" ?
6. A quel outil le "manche-vilebrequin ' ressemble-t-il ?
7. Pourquoi une clé doit-elle être tirée et non poussée ?
8. Quelle est la meilleure clé à toutes fins de travaux légers ?