Le choix des couleurs

Peinture, Vitrerie, Isolation 1966

Principes de la combinaison des couleurs.— Le tableau des couleurs que nous donnons plus bas est basé sur les trois couleurs fondamentales: le jaune, le rouge et le bleu; et les trois couleurs secondaires: l'orange, le violet et le vert.

Le triangle intérieur du tableau donne les couleurs fondamentales ainsi que les couleurs secondaires et leurs combinaisons. Ce sont des teintes normales, franches et vives. Les pointes extérieures montrent les couleurs fondamentales et les couleurs secondaires passablement neutralisées par les mélanges à mesure qu'on s'éloigne du centre.

Les teintes qui se trouvent autour du triangle principal sont des compléments. Les couleurs qui, dans le cercle extérieur, s'interposent entre les couleurs fondamentales sont des combinaisons de ces dernières.

Le jaune ressemble plus au soleil ou à la lumière artificielle. Cela ne veut pas dire que le jaune dominera toute la gamme des couleurs.

En fait, le jaune n'apparaît que dans les teintes comme le chamois, le crème, l'écru, le citron et quelques autres couleurs où il constitue l'élément dominant.

Comme nous l'avons dit, les trois couleurs fondamentales sont le jaune, le rouge et le bleu. Elles forment les couleurs primaires dans le spectre.

 En ajoutant du noir et du blanc au jaune, au rouge et au bleu de teinte normale, on peut obtenir toutes les autres couleurs. En mélangeant ensemble les trois couleurs fondamentales, elles perdent leur éclat et leur richesse; on n'obtient qu'un gris neutre terne et délayé.

Le jaune, le rouge et le bleu sont les seules couleurs qui ne peuvent être produites par la combinaison d'autres couleurs. Ce sont, de ce fait, -les plus simples, les vraies couleurs primaires, les moins complexes et les plus facilement captées par l'œil. Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs.

L'orange est la combinaison d'une moitié de jaune et d'une moitié de rouge, le violet d'une moitié de rouge et d'une moitié de bleu et le vert d'une moitié de bleu et d'une moitié de jaune.

Le rouge rappelle le sang et le feu ; il ajoute de la force aux autres couleurs. Le bleu est un élément froid et apathique; il tempère le rouge ou détruit les effets trop prononcés des combinaisons de jaune et de rouge lorsque ces trois couleurs sont présentes.

Le vert, mélangé avec le jaune et le bleu, donne une impression de fraîcheur, de joie et de réserve. L'orange, ajouté au jaune et au rouge, peut produire un effet de chaleur et de gaieté, de vigueur et d'irritation, ou de vitalité et de combattivité.

À moins d'être tempéré par d'autres couleurs, l'orange éveille toutes les qualités opposées au vert, et détruit tout effet de calme et de réserve.

Le pourpre, qui est une combinaison de bleu et de rouge, produit un effet de retraite et de chagrin. Pour éviter l'impression de froid que produit le pourpre, les tons de violet, lilas, lavande et cendre de rosé devraient être employés.

Tel que déjà expliqué, une teinte est une gradation de couleur produite en ajoutant soit du blanc, soit du noir. Toute couleur employée, y compris le noir, le blanc ou le gris, a une teinte.

Le terme «couleur normale» s'applique aux pigments lorsqu'ils sont à leur pleine force dans la bande du spectre ou dans la gamme des couleurs de l'arc-en-ciel. On peut dire que toute couleur plus claire qu'une couleur normale est une «teinte» et que toute couleur plus foncée qu'une couleur normale est une «nuance».

Un ton neutre est un ton dans lequel il n'y a pas de couleur dominante. Il n'y a de neutre que le gris, le noir et le blanc.

LA LUMIÈRE et LES COULEURS

La lumière est ce qui éclaire les objets et les rend visibles. Elle est perçue par ses rayons à travers l'espace. Les rayons sont pour ainsi dire des traits qui émanent d'un corps lumineux. Les rayons lumineux diffèrent entre eux de forme et de longueur; ce sont ces différentes longueurs qui déterminent les couleurs.

Lorsque des rayons lumineux frappent un objet, ces rayons sont en partie reflétés et en parties absorbés. Les substances diffèrent et les couleurs varient entre elles par la quantité de lumière qu'elle reflètent ou absorbent. La substance ou la couleur qui absorbera le moins de lumière en reflétera le plus, apparaissant plus brillante.

La plupart des objets reflètent les rayons lumineux à une certaine distance et absorbent le reste; c'est cette propriété qui permet de distinguer la couleur des objets.

La couleur est l'impression produite sur l'œil par la lumière réfléchie sur ces objets, tel que le blanc.
Il est très important pour le peintre de connaître la différence entre les couleurs, les nuances, les teintes et leurs gradations.

La couleur est l'impression produite sur l'œil par la lumière réfléchie des corps; en peinture on appelle couleur la matière colorante.

La nuance est le mélange de deux ou plusieurs couleurs avec variation de l'intensité d'une même couleur.
La teinte est la nuance résultant du mélange de deux couleurs ou plus selon leur degré de force ou d'intensité — on dit une teinte rougeâtre, bleuâtre, verdâtre.

Nuancer c'est rapprocher des couleurs, de sorte que le passage de l'une à l'autre soit presque imperceptible.
Teinter, c'est communiquer des nuances à la peinture.

LES COULEURS DE PEINTURE
 

Désignation Sens
Chromatisme Coloration, force de la couleur.
Couleurs coupées Couleurs auxquelles on a ajouté du blanc, du gris ou du noir.
Couleurs froides Couleurs contenant du bleu — l'opposé des couleurs chaudes.
Couleurs neutres Le noir, le gris, et les couleurs quaternaires.
Couleurs normales Couleurs intenses à leur naturel.
Couleurs quaternaires Couleurs obtenues en combinant deux couleurs tertiaires; les couleurs quaternaires sont : prune, sauge et chamois.
Couleurs secondaires L'orange, le vert et le violet, chacune étant une combinaison de deux couleurs primaires.
Couleurs sombres Le bleu, le violet, et les tons atténués des couleurs plus claires.
Couleurs tertiaires Nuances obtenues par la combinaison de deux couleurs secondaires ; les couleurs tertiaires sont: l'ardoise, le roux et le citrin.
Couleurs vives. Couleurs pures, sans teintes ou nuances.
Gris Le gris normal est composé de blanc et de noir, ou des couleurs d'une tonalité mate ou neutre.
Harmonie complémentaire Couleur primitive mélangée à une secondaire faite des deux autres primitives ; ou une primitive et sa couleur complémentaire.
Harmonie des couleurs Produite par des nuances apparentées.
Harmonie monochromatique Une couleur avec ses différentes teintes, nuances, tons et coloris.
Ombrer, assombrir Production de nuances plus foncées par l'addition de noir à une couleur normale.
Spectre solaire Rayons colorés produits par la décomposition de la lumière blanche à travers un prisme.
Teinte Nuance obtenue par l'addition de blanc à une couleur normale.
Ton et tonalité On appelle ainsi la couleur prédominante dans une composition.
Tons Gradation de couleurs produite par l'addition de blanc ou de noir.
Tons chauds Couleurs où prédomine le jaune ou le rouge.
Tons éclatants Les rouges et jaunes clairs qui éveillent l'attention plus vite que le bleu ou les tons où le bleu prédomine.
Tons fades Les bleus, ou les couleurs dans lesquelles prédomine le bleu.

 VALEUR RELATIVE DES COULEURS

La valeur relative des couleurs est indiquée sur le hors-texte placé en regard de cette page. Le centre du tableau montre les trois couleurs fondamentales: le jaune, le rouge et le bleu.

Le second triangle placé sous le premier montre que:

Moitié de jaune avec moitié de rouge font orange ;

Moitié de rouge avec moitié de bleu font violet ;

Moitié de bleu avec moitié de jaune font vert.

Comme on l'a déjà dit, l'orange, le violet et le vert sont les trois couleurs secondaires.

TABLEAUX DES COULEURS

Primaires, Secondaires et Complémentaires

Couleurs primaires et couleurs secondaires

Couleurs primaires, secondaires, et tertiaires

Le troisième triangle, placé sous les deux autres, montre que:

Moitié jaune et moitié orange donnent safran; Moitié rouge et moitié orange donnent capucine; Moitié rouge et moitié violet donnent grenat ;

Moitié violet et moitié bleu donnent indigo. Moitié bleu et moitié vert donnent bleu-vert; Moitié vert et moitié jaune donnent vert pomme.

Moitié orange et moitié violet donnent le roux; Moitié violet et moitié vert donnent l'ardoise; Moitié vert et moitié orange donnent le citrin.

Et en subdivisant encore, on obtient:

Moitié citrin et moitié roux donnent le chamois; Moitié roux et moitié ardoise donnent le prune; Moitié ardoise et moitié citrin donnent le sauge.

En exposant la valeur des pigments, on doit faire face non seulement au manque d'uniformité des couleurs manufacturées, mais aussi aux impuretés, aux adultérations que leur font subir certains intermédiaires et aux réactions chimiques qui se produisent entre les pigments mêmes.

Les adultérations ne sont peut-être pas visibles dans une couleur fondamentale, mais elles se manifesteront lorsqu'on voudra les allier à une autre couleur fondamentale. On pourra rarement obtenir d'une telle combinaison une couleur secondaire pure.

COMBINAISONS DE COULEURS

Les principales combinaisons de couleurs sont comme suit:

COULEURS À L'HUILE

Les couleurs à l'huile employées pour la peinture et la décoration comprennent:

Rouges

Garance (madder lake)
Vénitien
Rouge d'Angleterre
Rouge permanent
Bleus

Cobalt
de Prusse
d'outremer
Minéral ou bleu d'Anvers
Bruns

Chrome médium
Orange de chrome
Citron de chrome
Ocre doré
Ocre jaune
Noirs

D'Ivoire
De fumée
Noir de lampe
Oxyde noir de fer
Verts

Chrome clair
Chrome médium
Chrome foncé
Vert olive
Vert-de-gris
Bruns

Terre de Sienne naturelle
Terre de Sienne brûlée
Terre d'ombre naturelle
Terre d'ombre calcinée
Brun Van Dick

Plusieurs autres couleurs à l'huile peuvent être employées pour la peinture et la décoration ; toutefois, elles sont rarement employées pour la peinture ordinaire, mais sont quelquefois choisies pour donner un ton plus clair à d'autres couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée