Peinture d'intérieur
Peinture, Vitrerie, Isolation 1966
Plâtre d'intérieur et planches murales
Préparation du plâtre frais ou non peinturé
Avant de peinturer du plâtre neuf ou qui n'a jamais reçu de peinture, il importe d'en remplir toutes les fissures et les trous avec du plâtre à reboucher.
Le long des fissures et autour des trous on taillera le plâtre en forme de V renversé de façon que les bords convergent l'un vers l'autre en se rapprochant de la surface.
On humectera les bords avec de l'eau afin de permettre au plâtre à reboucher de se bien lier avec le plâtre déjà existant. Les fissures devront être remplies jusqu'à environ 1/4" de la sut face et on laissera prendre partiellement le plâtre avant de combler la fissure et d'égaliser la réparation avec la surface du mur.
Lorsque les fissures et les trous ont été réparés, on adoucit les endroits rugueux avec du papier sablé fin. Les saletés, la poussière ou le plâtre effrité seront enlevés en brossant la surface ou en lavant à l'eau propre.
On fera disparaître la graisse en la lavant à l'eau chaude et au savon doux puis en rinçant la surface à l'eau avec soin. Si la graisse a pénétré profondément, on devra découper les endroits affectés et les remplir avec du plâtre de rebouchage.
On ne lavera que de petites étendues à la fois et on les rincera immédiatement. Si on doit appliquer de la peinture à l'huile après les réparations du plâtre il faudra laisser sécher le mur pendant au moins 72 heures après la préparation.
Choix des peintures
Lorsque la chose est possible, on laissera vieillir le plâtre pendant au moins deux mois avant de le peinturer, spécialement si l'on désire y appliquer de la peinture à l'huile.
Si le peinturage doit être fait plus tôt, on emploiera de la peinture à l'eau froide, de la calcimine ou une peinture à l'émulsion de résine.
Toutes ces peintures sont des peintures murales sans lustre ; elles sont ordinairement préférées pour les surfaces intérieures parce qu'elles procurent une meilleure distribution de l'éclairage. Toutefois, les peintures mates ne subissent pas le lavage aussi bien que les peintures à l'huile semi-lustrées ou lustrées et elles ne sont pas aussi réfractaires à l'humidité.
La calcimine ne se lave pas, mais étant facile à enlever par le lavage, elle convient particulièrement comme couche temporaire en attendant que le plâtre soit suffisamment sec.
Les peintures à l'eau froide, à émulsion de résine semi-lustrées et lustrées sont chacune progressivement plus lavables. Quand la chose est possible, on lavera les surfaces au lieu de les repeinturer.
Lorsqu'un éclairage maximum et une vision meilleure sont désirés, l'on devra choisir la peinture convenable du ton le plus clair ; afin d'atténuer l'intensité des rayons de soleil excessifs dans une pièce, on y emploiera des couleurs plus foncées.
PEINTURAGE DU PLÂTRE NEUF OU QUI N'A PAS ENCORE ÉTÉ PEINTURÉ
La calcimine
Avant d'employer de la peinture à base de calcimine sur du plâtre neuf, on y applique une couche de fond à base de colle et d'eau. Là où le plâtre est sec, on appliquera une couche de fond soit à base de colle, soit à base de vernis. Cette dernière se prépare en diluant 1 gallon de vernis à intérieur avec environ une pinte de térébenthine.
La calcimine s'applique en une couche épaisse en se servant des pinceaux spécialement fabriqués pour cette préparation.
On étend la peinture généreusement et de façon uniforme en donnant le moins possible de coups de pinceau et sans en laisser de marques.
On doit commencer dans l'un des angles de la pièce et travailler en s'éloignant de la lumière dans les endroits exigus. II ne faut pas laisser sécher le bord d'une travée en laissant paraître le point où les travées se rejoignent et empiètent les unes sur les autres.
Si ce défaut se manifeste on appliquera de l'eau claire avec un pinceau, délicatement et avec soin, avant de joindre les surfaces peinturées. Lorsqu'on doit joindre une travée à une autre on ne doit pas appliquer plus de pigment sur le recouvrement qu'ailleurs mais étendre délicatement la peinture dans le bord de la travée précédente.
Après avoir peinturé on fera aérer ou chauffer la pièce s'il s'y trouve une humidité excessive dans l'air. Le séchage lent donne souvent une apparence mouchetée à la surface peinte.
Peinture à l'eau froide sur du plâtre neuf ou ancien
On devra appliquer la peinture à l'eau froide en une seule couche d'une épaisseur substantielle et sans couche de fond, en travaillant comme si l'on étendait une application de calcimine. Si nécessaire, une seconde couche peut être appliquée après que la première a séché.
Peinture à l'émulsion de résine
La peinture à l'émulsion de résine se pose de la même façon que la peinture à l'eau froide. Il importe toutefois de diluer cette peinture dans la proportion de 4 chopines d'eau pour 1 gallon de peinture telle que reçue. On peut en appliquer deux couches, mais une est ordinairement suffisante.
Peinture à l'huile mate et émail semi-lustré
Lorsqu'on applique de la peinture à l'huile mate et de l'émail semi-lustré on doit étendre la peinture sur la surface en donnant le moins possible de coups de pinceau.
Lorsqu'elle sèche, il faut s'abstenir d'y poser le pinceau. On l'applique par petites travées en couvrant une faible étendue à chaque application du pinceau. On doit joindre entre elles les travées par des touches délicates et légèrement arquées ou demi-circulaires.
Si la peinture n'est pas dérangée, elle s'égalisera d'elle-même et masquera les traces du pinceau.
Dans des constructions temporaires ou semi-permanentes, si l'on veut obtenir un fini mat sur des surfaces plâtrées, on appliquera une couche ou deux d'une peinture mate qui forme une couche de fond par elle-même.
Pour obtenir un fini mat dans les édifices permanents, on emploiera une couche d'impression pour le plâtre et une couche de peinture mate coquille d'œuf.
L'émail lustré
L'émail lustré se pose de la même manière que la peinture mate. Pour les finis lustrés plus élégants des édifices permanents, on applique une couche d'impression à plâtre, on laisse sécher pendant 18 heures et on applique ensuite une couche de finition d'émail lustré. Les couches lustrées peuvent s'appliquer au pinceau ou au pistolet vaporisateur.
REPEINTURAGE DU PLÂTRE
L'état des surfaces plâtrées détermine le nombre de couches qu'il faudra y appliquer. Le peinturage répété d'une surface y forme une couche épaisse qui peut empêcher les nouvelles applications de bien prendre. Lorsque la surface est bien nettoyée et bien préparée, une seule couche suffit habituellement.
Nettoyage des surfaces
Lorsque la surface d'un mur est en bon état et si elle a déjà été recouverte de peinture à base de caséine, d'émulsion de résine ou mate, la seule préparation nécessaire consiste à nettoyer la surface en y appliquant de la térébenthine ou de l'essence minérale à l'aide d'un pinceau ou d'un torchon.
Sur les surfaces sales ou graisseuses — comme certains murs et plafonds de cuisine — on appliquera une préparation faite d'une petite quantité de poudre à laver, d'eau chaude et de savon, puis d'une quantité suffisante de farine, de colle forte ou de colle à tapisserie pour former un mélange légèrement gommeux.
On étend ce mélange à l'aide d'un gros pinceau à calcimine, on le laisse sur la surface pendant 2 ou 3 minutes puis on lave avec une éponge ou un linge et de l'eau propre.
Nettoyage de la vieille peinture
La couche de calcimine doit être enlevée par un lavage avant d'appliquer toute autre sorte de peinture. La peinture à l'huile peut s'appliquer sur de la peinture à base de caséine ou d'émulsion de résine lorsqu'il n'y a pas plus de deux couches d'ancienne peinture sur la surface.
Toute la peinture décollée, qui s'écaille ou qui s'effrite doit être enlevée en la grattant ou en y passant la brosse d'acier. On doit passer au papier sablé les parties qui ont été grattées. Il n'est pas nécessaire d'enlever toute la couche ancienne si une petite partie seulement en est détériorée.
Comment enlever la peinture à rémulsion de résine, la peinture mate pour les murs, ainsi que l'émail
Pour enlever ces peintures on emploie un décapant ordinaire (remover) à peinture et vernis. Le décapant est d'abord appliqué sur la surface au moyen d'un pinceau et on gratte ensuite la peinture ramollie.
Pour enlever la paraffine avant de repeinturer, on lavera les murs avec de l'essence minérale ou du nettoyeur commercial pour les murs, dilué dans de l'eau chaude.
Comment enlever les peintures à la caséine
Pour enlever les peintures à la caséine, on lave le mur à l'aide d'une solution forte de phosphate de trisodium et d'eau chaude en se servant pour cela d'une brosse rude. On rince ensuite la surface comme il faut avec de l'eau propre, puis on la laisse sécher avant de repeinturer.
POUR RETOUCHER LES SURFACES
Après qu'on a enlevé la peinture décollée ou qu'on a nettoyé la surface d'un mur on doit retoucher toutes les fissures ainsi que les trous avec du plâtre à reboucher ou une préparation spéciale que l'on peut trouver toute prête chez les quincaillers (spackling compound).
Pour réparer des surfaces plus étendues qu'un pied carré, on emploiera de la chaux hydratée et du plâtre à reboucher (gaging). Les endroits réparés doivent recevoir une couche de fond avant de pouvoir être repeints.
PEINTURAGE DE LA PLANCHE MURALE
Le terme «planche murale» (wallboard) désigne tous les cartons-planches ainsi que le bois contreplaqué (plywood), les fibres de cellulose pressées (Donnacona), les panneaux de carton-planche enduits de ciment et d'amiante employés au lieu du plâtre comme finition d'intérieur (Ten/Test et Rockwall).
Préparation des surfaces
Pour préparer ces surfaces on doit d'abord masquer tous les joints et toutes les têtes de clous avec une préparation de mastic — généralement fournie par le manufacturier de la planche murale employée — ou encore avec du plâtre de Paris ou du mastic de blanc de plomb. On laisse prendre le mastic et ensuite on polit au papier sablé.
Peintures
Les peintures à planches murales sont les mêmes que celles que l'on peut utiliser sur le plâtre. (Voir Plâtre d'intérieur). La peinture à l'émulsion de résine est particulièrement satisfaisante sur les planches murales enduites de ciment et d'amiante.
Application de la peinture
On applique la peinture sur la planche murale de la même manière que sur le plâtre. Il convient toutefois de noter que certaines marques de planches murales sont plus poreuses que le plâtre ou les planches murales fortement pressées, ce qui fait que la couche d'impression ne «couvre» pas toujours dans une proportion uniforme quand on l'applique sur ces surfaces.
La couche d'impression se pose sur le contreplaqué de la façon recommandée pour les boiseries d'intérieur. Pour les planches murales de plâtre et de ciment-amiante, la couche d'impression s'applique comme sur le plâtre.
LES BOISERIES D'INTÉRIEUR
Les peintures à employer
Pour la couche d'impression, on se servira d'un «primer» tout préparé ou d'un mélange de peinture mate (flat) et d'émail de couleur blanche. Pour les couches de finition on utilisera une peinture préparée mate ou un émail semi-lustré.
PEINTURAGE DES SURFACES NEUVES
Préparation de la surface
Une surface neuve doit être préparée à recevoir la peinture en enlevant au papier sablé les imperfections-qui s'y trouvent comme, par exemple, les marques laissées par la raboteuse, les coups de marteau et les fibres soulevées du bois.
La poussière et les saletés s'enlèvent par un essuyage avec de la térébenthine ou de l'essence minérale. Si les cadres de porte, les quarts de rond et les plinthes de bois ont été installés sur du plâtre humide, il ne faut pas les peinturer avant que le plâtre soit bien sec.
Application de la peinture
Une couche d'impression et une couche de finition suffisent généralement. On peut cependant appliquer deux couches de finition si la couche d'impression et la première couche de finition ont été de très faible épaisseur. Laissez au moins 18 heures d'intervalle entre chaque couche.
Après avoir posé la couche d'impression, rebouchez tous les trous de clous, les fissures et autres défauts de surface avec du mastic de blanc de plomb. Lorsque le mastic a séché, sablez la surface. Les noeuds ou le faux-bois doivent être enduits de «shellac».
Repeinturage des boiseries
Préparation de la surface
II faut d'abord enlever des surfaces la peinture ou le vernis — s'ils sont mats ou semi-lustrés — avec de l'essence minérale.
Si l'ancienne couche est lustrée on la passera d'abord au papier sablé afin d'éliminer le poli et ensuite on nettoiera la surface à l'essence minérale.
Les couches écaillées, crayeuses ou fissurées s'enlèvent avec du décapant (remover) à peinture et vernis. Employez de la térébenthine pour nettoyer le résidu que dépose le décapant à peinture et repeinturez la surface comme si elle était neuve.
Si la peinture a été appliquée sur des taches qui paraissent à travers, on recouvrira les en droits affectés avec un bouche-pores composé de 2 livres de pâte d'aluminium diluées dans 1 gallon de vernis.
Application de la peinture
Sur les surfaces qui ont déjà été peinturées, une couche peut être suffisante si elle est appliquée par dessus une peinture de la même couleur ou à peu près. Autrement il faudra probablement deux couches pour masquer totalement l'ancienne couleur.