Posage des conduites
Les tuyaux d'égout sont ordinairement faits en grès vitrifié de 6" à 8" de diamètre, de 2 pieds de longueur (3 pieds pour le tuyau importé) avec collet à une extrémité permettant de les raccorder les uns dans les autres grâce à un joint en mortier de ciment.
BRANCHES D'ÉGOUT, TUYAUX D'ÉGOUT
Chaque maison ou édifice doit avoir son propre tuyau ou branche d'égout raccordé directement à l'égout principal.
Cette branche d'égout est faite à la charge du propriétaire lorsque la bâtisse est construite à une certaine distance de la ligne de la rue.
Comme pour le service d'eau, le tuyau est d'ordinaire fourni et posé par la municipalité depuis l'égout public ou l'égout collecteur jusqu'à 2 ou 3 pieds en dedans de la ligne de la rue.
Toute branche d'égout doit avoir une pente d'au moins 1/4" à 1/2" au pied vers l'égout principal.
Aucune branche d'égout ne doit avoir moins de 6" de diamètre; elle pourra même avoir de 8" à 12" et devra être de diamètre proportionnel au nombre et au diamètre des tuyaux de drainage et de chute qui s'y déversent.
À l'intérieur de la fondation, près du parement du mur, la branche d'égout doit être pourvue d'un tampon de dégorgement (cleanout) placé d'une manière accessible en tout temps pour inspection. (Fig. 44).
Fig. 44.— Tampon de dégorgement (clean-out).
DIMENSIONS DES TUYAUX ET RACCORDS
Les tuyaux de grès sont fabriqués d'ordinaire en longueurs de 3 pieds, et de diamètres variant de 4", 6", 8", 10", 12" et 15" selon l'usage auquel ils sont destinés.
Tous les tuyaux de grès se terminent par un collet dans lequel s'emboîte la longueur suivante.
On emplit le joint à l'extrémité du tuyau en utilisant un cordon d'étoupe goudronnée que l'on tasse fortement avec un matoir (calking iron) ou ciseau en fer ayant un retrait à son extrémité, puis on tire le joint avec du mortier de ciment préparé dans les proportions de 1 partie de ciment et 2 de sable.
Il en est de même pour le raccordement du tuyau du drainage et de l'égout.
Les tuyaux de grès, de même que les tuyaux de chute en fonte, comprennent différents raccords dont voici les principaux:
1 ° Des pièces de raccords droites, dont les manchons à double collet (double hubs) (Fig. 45) et manchons réducteurs (reducers) (Fig. 46), avec collet à une extrémité tandis que l'autre extrémité est soit avec collet, soit unie et d'un diamètre inférieur.
Fig. 45.— Manchon à double emboîtement.
Fig. 46.— Manchon réducteur à double emboîtement.
2 ° Des branches de raccordement en té, (Fig. 47 et 48a-b) avec branches perpendiculaires sur le côté de même diamètre ou de diamètre inférieur. Le double T ou croix (Fig. 49) avec branches perpendiculaires sur les côtés opposés.
Fig. 47.— Branche de raccordement en "T".
Fig. 48.—a) "T-Y" simple; b) "T-Y" de 4" avec orifice latéral de 2" à droite.
Fig. 49.— Double "T" ou croix.
3° L'Y franc avec double ouverture à l'extrémité, ou l'Y ordinaire avec une branche oblique sur un côté. (Fig. 50).
Fig. 50.— "Y" franc.
4° Les coudes ou courbes (bends) avec emboîtement à une extrémité et courbés à un angle de 45° ou 90°. (Fig. 51).
Fig. 51.— Coudes: a) double à un emboîtement ; b) à 90° ou 1/4 avec orifice latéral à droite ; c) à 45° ou 1/8.
5° II se fabrique aussi des pièces de raccord en forme de S ou siphons pour la fermeture hydraulique dans le conduit d'égout, ainsi que le raccord P et le siphon courant (running trap) (Fig. 52).
Fig. 52.—Siphons: a) "S"; b) "P"; c) 3/4 de "S"; d) siphon courant.
Plusieurs de ces siphons sont munis d'évents, tampons de dégorgements et raccords. (Fig. 53 et 56).
Fig. 53.— Autres types de siphons: a) Siphon "S" avec évent; b) siphon courant à deux évents et à emboîtement.
REFOULEMENT DES EAUX DE L'ÉGOUT
L'égout public est ordinairement enfoui à plus de 6 pieds de profondeur dans la rue.
Si, à cause du niveau de l'égout collecteur, ou pour une raison ou une autre, le tuyau d'égout ne se trouvait qu'à une profondeur de 3 ou 4 pieds, et s'il se trouvait des appareils de plomberie dans un soubassement, afin d'éviter le refoulement des eaux — soit à la suite de pluies torrentielles, à la fonte des neiges, ou encore sous l'effet de la marée lorsque l'égout collecteur se déverse dans un fleuve ou à la mer — on doit installer une soupape de retenue (check valve).
Le dispositif consiste en un clapet sur charnières, installé dans un bout de tuyau, avec tampon de dégorgement au-dessus. Ce clapet se soulève au passage des eaux ménagères et se referme automatiquement sous la poussée de l'eau en sens inverse résultant d'un refoulement dans l'égout. Un tel dispositif évite bien des inconvénients si ce n'est des inondations subites dans les caves ou soubassements. (Fig. 54).
Fig. 54.— Soupape de retenue avec tampon de dégorgement.
DRAINAGES
On appelle drainage les conduits horizontaux et leurs branches situés à l'intérieur d'une bâtisse et qui se déversent dans le tuyau d'égout.
Le tuyau de chute (soil pipe) est une conduite verticale qui, partant du drainage, se prolonge jusqu'en dehors de la toiture ; cette conduite reçoit les eaux des cabinets de toilette et autres appareils.
Les renvois ou tuyaux de renvoi comprennent plus spécialement les branches ou tuyaux de plus petites dimensions reliant les divers appareils de plomberie — tels les éviers et lavabos — aux tuyaux de chute ou au drainage.
Les tuyaux de drainage installés sous la cave d'une bâtisse d'une certaine importance doivent de préférence être en fonte lourde (heavy). Pour les constructions secondaires ces tuyaux peuvent être en fonte médium ainsi que tous les tuyaux de drainage se prolongeant le long des murs de fondations.
Aucun tuyau de drainage ne doit avoir moins de 4" de diamètre ; il devra être de grosseur proportionnelle au nombre et au diamètre des tuyaux de chute et de renvoi des divers appareils.
Tous les tuyaux de drainage doivent avoir une pente d'au moins 1/4 de pouce au pied de longueur, afin de permettre un bon égouttement des eaux et matières qu'elles charrient.
Support des tuyaux
Tout tuyau de drainage placé au-dessus du sol doit être retenu en place au moyen d'une bande de métal ou étrier (pipe strap) fixé d'une manière permanente. (Fig. 55).
Fig. 55.— Divers types de supports pour tuyaux de drainage et autres.
Courses
Tous les tuyaux de drainage, de chute et de renvoi doivent être disposés de manière à ce que les courses soient faites le plus directement possible.
Tampons de dégorgement
À l'extrémité de chaque course du drainage, ainsi qu'au bas de chaque tuyau de chute, on doit prévoir des tampons de dégorgement (clean-out), accessibles au cas d'obstruction du drainage et pour permettre l'inspection.
Ces tampons de dégorgement (qu'on appelle aussi regards) sont fixés à l'extrémité d'un Y ou sur un té avec ouverture de 4" dans laquelle est fixé un anneau en fonte taraudé.
C'est dans cet anneau taraudé que l'on place un tampon muni d'une tête carrée de 1½" x 1½" et 1" d'épaisseur qui permet de le dévisser au besoin.
Pour les tuyaux de plus de 4" de diamètre on emploie de même des tampons de 4" dont l'ouverture est suffisante pour répondre au besoin. (Fig. 56).
Fig. 56.— Tampons de dégorgement (appelés aussi regards) sur a) un siphon en "P"; b) un siphon "S".
Tous les vides ou espaces libres — autour des tuyaux de drainage, de chute ou de renvoi traversant un mur, une cloison ou un plancher — doivent être fermés avec du mortier de ciment, afin d'éviter l'entrée de la vermine dans les pièces, comme la chose se produit trop fréquemment si l'on néglige cette précaution.
Les tuyaux de chute doivent être en fonte médium d'au moins 4" de diamètre, et les tuyaux de renvoi de 3" ou 2"', en fonte, selon le diamètre des branches des appareils qu'ils desservent.
Les raccords entre ces tuyaux et les appareils de plomberie ayant moins de 4 pieds de longueur peuvent être faits en plomb.
On peut employer aussi pour le renvoi un tuyau en fer galvanisé d'au moins 1½" de diamètre. Lorsqu'un tuyau de renvoi en plomb est raccordé à un tuyau de fonte, le raccord se fait au moyen d'un coude ou d'un Y selon le cas.
TUYAUX DE RENVOI EN PLOMB
L'usage du plomb pour les tuyaux de renvoi doit être restreint aux branches plutôt courtes d'un renvoi, aux coudes et aux fermetures hydrauliques.
La longueur de ces branches ne doit pas dépasser:
4 pieds pour un tuyau
de........... 1¼"
3 pieds pour un renvoi de........... 2"
2 pieds
pour...................... 3"
1| pieds pour un tuyau de.......... 4"
Tous les tuyaux de renvoi en plomb et les tuyaux de surface «flush type» doivent être de la meilleure qualité du commerce et ne pas peser moins de:
2½ lbs au pied pour un tuyau
de..... 1¼" de diamètre
3 lbs au pied pour un tuyau de..... 1½"
4
lbs............................ 2"
6 lbs............................ 3"
8
lbs............................ 4 et 4½"
Tous les raccordements entre un tuyau de renvoi en plomb et un tuyau de fonte doivent être faits au moyen de bagues en cuivre du diamètre correspondant, bien étamées et soudées au tuyau de plomb.
Fig. 57.— Siphon et coude en plomb.
EAUX MÉNAGÈRES et EAUX PLUVIALES
Directement en dessous des orifices d'évacuation de chaque appareil de plomberie, il faut placer une inflexion en forme de siphon à l'origine des tuyaux de renvoi.
Formant une fermeture hydraulique, à cause de l'eau qui y demeure, le siphon (trap) intercepte toute communication entre l'intérieur du drainage et l'air extérieur. (Fig. 58).
Fig. 58.— Siphon courant avec
regard servant à intercepter toute communication entre l'intérieur du drainage
et
l'air extérieur.
TUYAUX D'AÉRATION, ÉVENTS
Les tuyaux de drainage recevant l'eau qui descend des gouttières par les dalots extérieurs, ou les eaux pluviales des perrons, planchers de cave, garages, etc., devront être munis d'un obturateur hydraulique (siphon) interceptant tout contact entre l'atmosphère et l'égout ; ces tuyaux doivent en outre être aérés d'une manière permanente. (Fig. 59).
Fig. 59.— Raccord d'évent facilitant l'aération des tuyaux de chute.
Les tuyaux de chute qui servent à la fois pour les cabinets d'aisance et les eaux ménagères doivent se prolonger au-dessus de la toiture jusqu'au faîtage et être librement ouverts à leur partie supérieure.
Les tuyaux de chute ne servant que pour les eaux ménagères, éviers, lavabos ou baignoires, doivent être prolongés jusqu'au-dessus du toit et ne doivent pas avoir moins de 2" de diamètre pour desservir 4 appareils si la bâtisse a deux étages, et 3" de diamètre si la bâtisse a plus de deux étages ou plus de 4 appareils.
Ce tuyau d'aération sera
augmenté à 4" de diamètre à partir de 12" en dessous du toit jusqu'à 24"
au-dessus, afin d'éviter qu'il soit obstrué par le frimas provenant de la
condensation de l'humidité qui monte du drainage.
Le sommet de ce tuyau,
que l'on nomme capuchon d'évent (ventilating cap), est d'ordinaire recouvert
d'un capuchon en tôle galvanisée ou en cuivre, afin qu'il ne rouille pas. (Fig.
60).
Fig. 60.— Capuchon d'évent (ventilating cap) à emboîtement.
Le joint avec la couverture, à sa base, doit être rendu absolument étanche en étendant le métal en forme de solin à 6" autour de sa base. (Fig. 61).
Fig. 61.— Êtriers (roof flashings) en forme de solin qui empêchent les eaux pluviales de s'introduire entre la toiture et le tuyau d'évent qui en émerge.
Diamètres et poids des tuyaux de fonte
LES RACCORDS EN FONTE
Tous les tuyaux en fonte sont faits en sections de 5 pieds de longueur, avec emboîtement à collet (hub) à une extrémité et bourrelet — (ou tore) — (bead), de 1/2" à l'autre bout.
Leur raccordement se fait à l'aide du collet, dans lequel s'emboîte l'extrémité renflée de la longueur suivante qu'on appelle indifféremment cordon, tore ou bourrelet.
Les raccords sont aussi faits, pour les courses horizontales ou verticales, au moyen de manchons à double collet (doublehubfittings) ou à un seul collet que l'on appelle raccords droits. (Fig. 62). Il y a aussi des manchons droits à double cordon. (Fig. 63).
Fig. 62.— Manchon en fonte Fig.
63.— Manchon droit à à double emboîtement. double cordon.
On utilise le manchon réducteur ou réduit (reducer) lorsqu'on veut changer le diamètre d'une course pour la grossir dans le cas d'un drainage, ou la réduire dans le cas d'un tuyau de chute ou d'aération. (Fig. 46).
Les raccords droits avec branche comprennent le T (Fig. 64), avec branche perpendiculaire plus petite, (Fig. 48b) ; le T sanitaire avec branche oblique en forme de coude, de même diamètre ou plus petite, (Fig. 48a) ; l'Y avec branche simplement oblique d'un côté, permettant à l'eau de s'écouler plus facilement (Fig. 50) ; enfin le double T (Fig. 49) et le double Y.
Fig. 64.— "T" à deux emboîtements.
Les coudes.— Tout changement de direction des diverses courses du drainage se fait au moyen de coudes (bends) dont le principal est le talon. Le talon est un coude à \ qui est fait à 90° avec collet à l'une de ses ouvertures, et cordon ou tore à l'autre. Il s'en fabrique aussi à double emboîtement. (Fig. 65).
Fig. 65.— Coudes: a) double à deux emboîtements; b) au 1/4 ou 90°; c) au 1/6 ou 60°; d) au 1/8 ou 45°.
Le diamètre des coudes varie selon celui des tuyaux qu'ils raccordent. Les coudes à 1/6 ou 60° sont également fabriqués avec un talon plus long, (Fig. 66), ainsi qu'avec branche de raccordement.
Fig. 66.— Coude en fonte, long, au 1/6 ou 60°.
Puis viennent le coude à 45° (Fig. 65) ou de 1/8; le coude à 60° ou de 1/6; à 30° ou de 1/12; et à 22° ou de 1/16.
II y a aussi le raccord droit en retrait, (offset) — qu'on appelle tout simplement retrait—très employé dans les tuyaux de chute lorsque la descente se fait à proximité d'une poutre ou solive. (Fig. 67).
Fig. 67.— Raccord en retrait ou déviation parallèle.
Lorsqu'il s'agit de commander les raccords de fonte, il est préférable de procéder comme suit:
On mentionne d'abord le diamètre du cordon ou tore, en second lieu le diamètre de l'emboîtement, enfin celui de l'embranchement.
Ainsi un T de 4" x 4" x 2" indique 4" au cordon, 4" à l'emboîtement principal et 2" à l'embranchement.
Dans le cas des raccords avec orifices latéraux, lorsqu'on veut déterminer la droite ou la gauche, on procède comme l'indiquent les illustrations suivantes:
Fié- 68.—a) Coude au 1/4 avec orifice latéral à droite; b) "Y" avec orifice latéral à droite; c) Siphon "S" avec orifice latéral à droite.
JOINTS DES TUYAUX DE FONTE
Pour les tuyaux de fonte servant à la distribution de l'eau, et surtout pour les tuyaux d'égout, de drainage et de renvoi, on emploie les joints à emboîtement et à cordon. Ces joints permettent une certaine élasticité mais ne résistent qu'imparfaitement aux effets de dilatation et de contraction.
Pour faire ce joint on chauffe d'abord à feu doux l'intérieur du collet et l'extrémité du tuyau à relier. On emboîte les tuyaux puis on bourre de niasse, ou mieux encore d'étoupe goudronnée, l'espace entre les deux tuyaux.
On peut également enrouler un cordon d'étoupe goudronnée bien tassée avec un matoir jusqu'au milieu de la tulipe ou collet.
Puis on entoure l'extérieur du joint avec un bourrelet de mastic ou de terre glaise ou, ce qui est mieux encore, avec une anguille ou cordon à plomber de 3/4 de pouce de diamètre, en coton d'amiante, que l'on retient par une petite chaîne ou un fil de fer, et l'on coule dans le joint du plomb fondu.
Lorsque le plomb se refroidit on le bat avec le matoir (calking iron). (Fig. 69). Le joint est complet.
Fig. 69.— Matoir (calking iron) servant à tasser le plomb dans les joints de tuyaux en fonte.
Pour défaire le joint ou
remplacer un tuyau de fonte, il suffit de faire fondre le plomb, ce qui permet
le démontage.
L'inconvénient de ce système de joints résulte de ce que le
plomb n'adhère plus à la fonte s'il se produit un tassement dans la conduite de
fonte et qu'il s'ensuit des fuites d'eau.
FER GALVANISÉ ET FONTE
Lorsqu'on raccorde un tuyau de renvoi ou d'aérage en fer galvanisé à un renvoi en fonte, le raccord se fait au moyen d'un manchon taraudé sur le tuyau galvanisé. On emploie de l'étoupe et on emplit le joint de plomb comme ci-dessus.
On aura soin, toutefois, d'aléser l'intérieur du tuyau galvanisé à ses extrémités afin de ne pas mettre d'entrave à l'écoulement des eaux.
DIAMÈTRE DES TUYAUX DE DRAINAGE
Tout tuyau de drainage desservant un cabinet d'aisance doit avoir au moins 4" de diamètre.
Tout système de drainage à l'intérieur d'une habitation doit être en fonte de bonne qualité, de pesanteur moyenne (médium), et si le drainage est enfoui sous la terre, en fonte lourde (heavy) — surtout pour une bâtisse de quel-qu'importance.
Aucun tuyau de drainage en grès ne peut être toléré à l'intérieur d'une maison.
Lorsqu'en plus des eaux ménagères, le drainage intérieur d'une bâtisse reçoit les eaux pluviales de surface ou des dalots des gouttières du comble, le tuyau doit être muni d'un obturateur hydraulique S ou P et avoir un diamètre proportionnel à la surface à égoutter.
Un tuyau de drainage de 4" peut égoutter une surface de 2,500 pieds carrés; 5" une surface de 4,500 pieds carrés; 6", 8,000 à 10,000 pieds carrés et 8", 20,000 pieds carrés.
Le diamètre d'un tuyau de chute servant à égoutter une toiture à bassin doit correspondre au nombre de toises de la surface de la couverture selon sa pente.
Un tuyau de chute de 4" peut égoutter 25 toises avec une pente de 1/4" au pied et 30 toises avec pente de 1/2" au pied ; 5", 30 à 40 toises ; 6", 40 à 50 toises.
Il est préférable pour les très grandes toitures d'avoir recours à deux égouts et de donner au drainage un diamètre proportionnel.
Un tuyau de drainage de 4" peut facilement desservir une bâtisse à deux étages avec 2 à 4 cabinets de toilette.
Pour une bâtisse de 3 et 4 étages, ayant 6 ou 7 cabinets, on peut employer avec avantage un tuyau de S".
Pour 5 étages et plus on aura soin de grossir le tuyau de drainage de 4" à 5" ou à 6", selon le nombre des tuyaux de chute qui viendront s'y brancher pour joindre ensuite un tuyau d'égout de 8" à l'extérieur de la bâtisse.
Pour les maisons de rapport (apartment houses) de 10 étages ou plus, le diamètre des tuyaux d'égout et de drainage sera proportionnel au nombre de tuyaux de chutes et d'appareils qu'ils desservent.
DIAMÈTRE DES TUYAUX DE RENVOI
Le tuyau de renvoi reliant un cabinet d'aisance à un tuyau de chute ne doit pas avoir moins de 4" de diamètre.
Le bassin d'aisance ne doit pas être branché directement sur le tuyau de fonte ou le coude ; le raccordement doit plutôt se faire à l'aide d'un bout de tuyau de plomb (lead bend) de 1/8 de pouce d'épaisseur, soudé sur une bague en cuivre que l'on étame.
Le tuyau de plomb ne doit pas avoir plus de 16" à 18" de longueur et le bord se rabat à l'aide d'un maillet de bois sur la face du plancher pour recevoir l'orifice d'évacuation du bassin.
Les tuyaux de chute ne desservant que des appareils de plomberie tels que les éviers, lavabos, baignoires, douches ou latrines, peuvent avoir 3" de diamètre. Les branches du tuyau de chute ou les renvois seront en fonte de 2" de diamètre.
On peut employer pour le renvoi un tuyau en plomb ou en fer galvanisé de 1½" de diamètre pour desservir un appareil tel qu'évier, lavabo ou baignoire.
Les tuyaux de renvoi sur lesquels sont branchés plusieurs appareils doivent avoir le diamètre suivant :
LES SIPHONS
Le siphon est un conduit en forme de S renversé, placé sur le parcours d'une conduite d'eau pour intercepter les mauvaises odeurs provenant de l'égout.
Les siphons sont faits en fonte ou en plomb suivant le diamètre des conduites et l'usage auquel ils sont destinés.
Les siphons doivent être munis d'un tampon de dégorgement pour les nettoyer de temps à autre. (Fig. 70).
Fig. 70.— Siphon "P" avec regard permettant d'en faire le nettoyage occasionnel.
Ils sont aussi munis d'une autre ouverture au sommet qui, d'ordinaire, est utilisée pour l'aération du renvoi. (Fig. 71).
Fig. 71.— Siphon "P" avec évent sur lequel se branche un tuyau de ventilation.
Les siphons ou S placés à plus de 5 pieds de distance d'un tuyau de chute doivent être protégés contre toute succion, et le système de drainage doit être aéré par un conduit d'aérage, à moins que le siphon consiste en fermetures hydrauliques anti-siphoniques que nous décrirons plus loin.
AÉRATION DU SYSTÈME DE DRAINAGE
Tout système de drainage à l'intérieur d'une bâtisse — courses horizontales, tuyaux de chute et de renvoi en fonte ainsi que tout tuyau de renvoi en fer galvanisé ou en plomb — doit être aéré d'une manière convenable par le tuyau de chute ou un tuyau spécial d'aération ou d'évent.
Aucun appareil ne doit être placé à plus de 8 pieds de distance d'un tuyau de chute sans que son renvoi ne soit aéré par une branche d'au moins 2" joignant le tuyau d'aération.
Pour les bassins d'aisance qui seront placés à plus de 5 pieds du tuyau de chute, le diamètre du tuyau d'aération sera de 3" pour un édifice de 2 à 3 étages, de 4" pour une bâtisse de 4 à 10 étages et de 5" pour les édifices de plus de 10 étages.
Dans toute maison de moins de 6 étages le diamètre du tuyau d'aération servant pour les autres appareils, pourra être de 2" ; pour les bâtisses de moins de 10 étages, de 3" et pour plus de dix étages le tuyau d'évent sera de 4" de diamètre.
Les tuyaux d'aération ou prises d'air (vents), reliant l'extrémité des tuyaux de renvoi qui sont à une certaine distance du tuyau de chute ou du tuyau d'évent, seront en fonte de 2" ou en fer galvanisé de 1½" de diamètre avec raccords appropriés.
Ces prises d'air devront avoir le plus petit nombre de coudes ou d'intersections possible et devront être raccordées à la course verticale ou tuyau d'évent à l'aide d'un coude réduit suivant un angle à 45°. (Fig. 72).
Fig. 72.— Coude muni d'un orifice sur lequel se branche un tuyau d'évent.
Aucun tuyau d'aération ou prise d'air ne devra être branché sur un tuyau de chute si ce n'est à 3 pieds au-dessus du plancher du dernier étage, ce prolongement ne servant que pour l'aération du système de drainage.
Aucune prise d'air ne doit être branchée sur un tuyau d'évent à une hauteur moindre de 3 pieds au-dessus du plancher où est situé un appareil de plomberie: cabinet d'aisance, bain, évier, etc.
Comme nous l'avons dit précédemment, les tuyaux de chute et d'évent doivent se prolonger au-dessus de la toiture et être librement ouverts à l'air extérieur.
Quand une maison est bâtie en contrebas d'un édifice voisin, ou pour toute allonge dont le toit égoutte à l'intérieur, l'égout du toit ou tout tuyau d'évent devra être au moins à 10 pieds de distance en toute direction de toute ouverture, porte ou fenêtre, afin que les émanations n'incommodent personne.
Il n'est pas permis de ménager une prise d'air à travers un mur extérieur ; les prises d'air d'un drainage, qui apparaissent près des fondations sur le trottoir des maisons en bordure de la rue—et souvent à proximité d'une fenêtre — ne devraient pas être tolérées.
Tous les tuyaux de chute et d'évent doivent être maintenus solidement en place et d'une manière permanente par des étriers en métal et solins (roof flashings). (Fig. 61 et 73).
Fig. 73.— Feuillard troué, fréquemment utilisé pour maintenir en place les tuyaux de fonte.
Nous avons vu que les joints des tuyaux en fonte doivent être tous bien calfatés à l'étoupe goudronnée, puis emplis avec du plomb fondu d'au moins 1½" de profondeur, bien tassé au matoir, afin qu'il ne se produise aucune fuite d'eau.
Tous les joints des tuyaux de drainage, de chute, de renvoi et anti-succion devront être absolument étanches et capables de résister à une pression d'eau d'au moins 20 livres par pouce carré.
Aucun tuyau de drainage enfoui sous terre ne doit être recouvert avant d'avoir été inspecté, et le sol ne sera comblé que lorsque le système aura été éprouvé.
Lorsque l'installation de tout le système de drainage sera terminée, ses différentes parties seront examinées et ledit système sera éprouvé séparément par sections à l'aide de l'eau sous pression, en présence de l'architecte de la bâtisse ou de l'inspecteur du Service d'Hygiène de la Cité ou du Gouvernement.
Le plombier qui a fait l'installation du système de plomberie devra fournir les tampons et appareils requis pour procéder à cette épreuve, les installer et les enlever lorsque l'épreuve aura donné satisfaction.
Si les autorités exigent une épreuve finale à la fumée ou à la menthe, telle que requise pour les édifices publics, cette épreuve sera faite par les inspecteurs et à la charge du département qui les recommande.