Février

 

1 Février

« Sa renommée se répandit aussitôt dans toute la Galilée. » Les paroles et les gestes de bonté de Jésus touchaient le cœur des gens. Apprends- moi Jésus tes manières de faire.

***

2 Février

« Ils l’ont présenté au Seigneur comme il est écrit dans la loi du Seigneur. » Présenter un enfant nouveau-né au Seigneur, c’est reconnaître qu’il est d’abord un don de Dieu. Souvenons-nous que nous avons été baptisés.

***

3 Février

« Il se mit à proclamer dans les villes franches de la région tout ce que Jésus avait fait pour lui. » La vraie générosité ne connaît pas de frontières. Jésus était accessible à tous.

***

4 Février

 « Talitha koum (ce qui veut dire : « Fillette, je te le dis éveille-toi ! ») » Dire à quelqu’un « lève-toi », c’est rendre le goût de la vie à celui qui est accablé, découragé. A moi aussi, Seigneur, tu dis : « Lève-toi ».

***

5 Février

« D’où sort-il cette sagesse ? Et cette puissance qui agit par ses mains ? » La force, Jésus la puisait dans son intimité priante avec son Père et dans sa fidélité à sa mission.

***

6 Février

« Il rassembla les Douze et entreprit de les envoyer deux par deux. » Faire équipe, c’est reconnaître que le message de bonheur que le Christ nous confie est plus beau, plus grand que ma petite personne.

***

7 Février

« Le nom de Jésus faisait tant de bruit que le roi Hérode en entendit parler. » Après Jésus, bien des hommes et des femmes sans ambition et sans violence ont fait trembler les pires tyrans.

***

8 Février

« Le lendemain, levé avant l’aube, il sortit et alla dans un endroit désert. » Dès le matin, remettre entre les mains de Dieu ce qui me sera donné de vivre durant la journée. Lui dire : « Sois ma lumière et ma force, Seigneur. »

***

9 Février

« Partout où il allait […] on mettait les malades sur les place publiques. » Je te demande, Seigneur, de soutenir ceux de mes proches confrontés à la maladie, au découragement ou qui ont à surmonter un handicap.

***

10 Février

« Vous avez délaissé le commandement de Dieu pour la tradition des hommes. » Il est bon d’avoir des « principes », mais si ces principes nous empêchent de porter assistance à ceux que la vie éprouve, il y a quelque chose à changer.

 ***

11 Février

« Ce qui sort de l’homme voilà ce qui le rend impur. » Par l’intercession de Marie, demandons au Seigneur de purifier notre esprit et notre cœur.

***

12 Février

 « Laisse d’abord se rassasier les enfants. » Jésus se laisse toucher par la confiance que met en lui une femme païenne. Suis-je bienveillant(e) à l’égard de ceux qui ne partage pas ma foi ?

***

13 Février

« Les yeux levés vers le ciel, il gémit, puis dit : Ephatha ! » Jésus s’adresse à son Père avant de se pencher sur la détresse de ceux qui le sollicite.

 ***

14 Février

« Priez le maître de la moisson afin qu’il envoie des ouvriers pour moissonner. » Quels seront les « moissonneurs » de demain ? Peut-être pas les mêmes qu’aujourd’hui. Que le Maître de la moisson inspire les responsables de l’Eglise.

 ***

15 Février

« Un lépreux vint à lui, se jeta à ses genoux en le suppliant : “Si tu veux, tu peux me purifier.” » Dire son désir à Dieu avec insistance et confiance.

 ***

16 Février

« Les Séparés surgirent […] pour exiger de lui un signe du ciel. » Gardons-nous d’exiger des « signes ». Sachons accueillir ceux que le Seigneur ne cesse de manifester en nous et autour de nous.

***

17 Février

« Méfiez-vous du levain des Séparés et du levain d’Hérode. » Me laisser travailler par le bon levain : ce que l’Esprit nous inspire lorsque nous écoutons et contemplons Jésus.

 ***

18 Février

« On lui amena un aveugle en le suppliant de le toucher. » Guéris-moi, Jésus, de ces aveuglements qui m’empêchent de voir le bien qu’il conviendrait que je réalise.

 ***

19 Février

« Mais vous, qui dites-vous que je suis ? » Quelle est « l’image de Dieu » que je transmets : un juge sévère ou un père bon et miséricordieux ?

 ***

20 Février

« Qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera. » Mon principal souci ? Des biens pour vivre sans souci ou avoir le souci de vivre déjà dans l’amour de Dieu ?

***

21 Février

« Celui-ci est mon fils, mon aimé. Écoutez-le. » Il y a de la tendresse dans le cœur du Père et si ­elle se porte d’abord sur Jésus, elle rejaillit sur nous. En sommes-nous conscients ?

***

22 Février

« Jésus dit au paralytique : Petit, tes fautes sont effacées. » Il y a souvent de la tendresse dans les paroles et les actes de Jésus. Mets dans mon cœur un peu de cette tendresse, Seigneur Jésus.

***

23 Février

« J’ai con­fiance ! Délivre-moi du doute ! » Même Pierre a douté. Ne soyons pas arrêtés par nos doutes, mais allons avec confiance à la rencontre du Christ.

***

24 Février

« Si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier et le serviteur de tous. » Nous admirons ceux qui ont le sens du service désintéressé. Qu’est-ce qui nous empêche de leur emboîter le pas ?

***

25 Février

 

« Tu veux prier ? Va à l’écart, ferme ta porte et prie ton Père présent dans le secret. » Retrouver le goût d’une prière simple, discrète, ouverte sur l’avenir, ne serait-ce pas un objectif pour ce temps de Carême ?

***

26 Février

« Celui qui perd sa vie à cause de moi la sauvera. » On peut perdre sa vie dans des futilités ou la consacrer dans le service de Dieu et des autres.

***

27 Février

« En présence du marié et tant que la noce se poursuit, les garçons d’honneur ne peuvent être tristes. » Toute amitié vraie nous libère de la tristesse. A fortiori l’amitié de Jésus.

***

28 Février

« Je ne suis pas venu appeler les justes au repentir, mais les hors-la-loi. » Il est plus grave d’être « hors-l’amour » que « hors-la-loi ».

 ***

29 Février

Primo : prendre conscience de mes défauts.

Secundo : compter sur l'aide des autres pour m'en débarrasser.

Tertio : aider en retour ceux qui sollicitent mon aide."