Les divers modes de soudage à l'électricité
Plusieurs procédés permettent de transformer en une intense chaleur l'énergie électrique afin de souder les métaux. Citons: la soudure à l'arc (arc welding), la soudure par résistance (electric résistance welding), la soudure par rapprochement ou par points (spot welding), enfin la soudure atomique arc-hydrogène (atomic hydrogen arc process).
La soudure à l'arc utilise la très haute température qui se dégage de l'arc électrique pour fondre le métal aux points que l'on veut joindre. Ce procédé de soudure s'emploie dans la fabrication aussi bien que dans la réparation des machines de fonte ou d'acier; en fait, on peut s'en servir pour joindre tous les métaux soudables.
Il existe quatre procédés de soudure à l'arc pouvant s'appliquer chacun à une multitude de travaux:
1° Le procédé à l'arc métallique.— Dans ce procédé, la baguette d'apport forme l'un des électrodes, alors que le métal à souder forme l'autre. L'arc qui jaillit entre ces deux électrodes amène simultanément et instantanément la fusion de la baguette et celle du matériel pour former le joint. En fondant, le métal de la baguette d'apport est transporté par l'arc et se dépose dans la fente où il s'incorpore aux bords déjà liquéfiés des pièces à souder.
2° Le procédé à l'arc au carbone.— Dans ce procédé, l'arc se forme entre une tige de charbon qui forme l'un des électrodes et le travail lui-même qui forme l'autre électrode. Au point de contact, le métal est fondu par l'arc et se soude. Si l'on a besoin d'un supplément de métal, on utilise une baguette d'apport dont le métal se fusionne simultanément à celui des bords à souder pour former un cordon de soudure.
3° Le chalumeau à l'arc.— Dans ce procédé on utilise deux électrodes au carbone. Un arc se forme entre eux et cet arc sert à fondre le métal au point de jonction de la même manière qu'avec un chalumeau. On ajoute du métal de remplissage au besoin à l'aide d'une tige ou baguette d'apport.
4° La soudure dans l'hydrogène atomique.— Ce procédé utilise deux électrodes au tungstène entre lesquels se forme un arc tout à fait à la pointe de l'instrument. Un jet d'hydrogène est envoyé sous pression à travers et autour des électrodes. La chaleur de l'arc dissocie les molécules d'hydrogène en atomes avec absorption d'une énorme quantité d'énergie qui se libère lorsque les atomes vont se regrouper en molécules d'hydrogène dès leur sortie de l'arc. La chaleur très intense qui se dégage de l'hydrogène atomique au moment où il revient à son état moléculaire est utilisée pour fondre le métal de la même manière que dans la soudure au chalumeau.
SOUDURE PAR RÉSISTANCE
(Spot Welding) Dans ce procédé de soudure, on fait passer à travers deux gros électrodes en cuivre uncourant électrique à basse tension (low voltage) mais d'un ampérage élevé. Le courant traverse les électrodes en cuivre sans rencontrer de résistance. Mais du moment que le travail à souder s'interpose entre les deux pôles, la résistance offerte au passage du courant par ce dernier engendre une chaleur intense qui élève rapidement le métal à son point de fusion. Au moment psychologique, une forte pression est appliquée pour accomplir la soudure. Ce procédé est principalement utilisé pour souder le fer-blanc.