Les électrodes
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les électrodes sont de deux sortes, soit en métal, soit en charbon. Le choix qu'on en fait dépend du travail à effectuer.
On peut se procurer des électrodes métalliques formés de tous les métaux soudables à l'arc et de leurs alliages. Il s'ensuit que, pour chaque genre de travail, on devra procéder avec soin à leur indentification et à leur choix. Les baguettes métalliques servant d'électrodes peuvent se classer également d'après la substance dont elles sont recouvertes.
Les électrodes blanchis (washed électrodes) sont ceux qui ont été plongés dans la chaux pulvérisée ou légèrement enduits de cette substance. Le faible dépôt qui les recouvre tend à stabiliser quelque peu l'arc électrique et n'affecte en rien la soudure proprement dite.
Les électrodes mi-enrobés (semi-coated) sont ceux dont on a enduit la surface d'une couche plutôt épaisse de décapant. Ce décapant est malaxé à un lien approprié et appliqué par immersion. Cet enrobement contribue à stabiliser l'arc électrique et à empêcher l'oxydation de la soudure en se déposant à la surface de cette dernière.
Les électrodes à fort enrobage (heavily coated shielded électrodes) mettent à profit tous les avantages d'un enduit chimique approprié. Cet enduit constitue jusqu'à 10% ou plus du poids total de l'électrode et il est appliqué par immersion, enroulement ou refoulage. Il permet de régler la pénétration, la fluidité, la forme et la résistance du dépôt de métal dans la fente à souder. Certains enduits chimiquement dosés procurent un écran gazeux qui empêche la for-mation des oxydes et nitrures sur le métal en fusion.
On peut se procurer des électrodes qui conviennent à tous les besoins de la soudure électrique. Leur longueur varie de 6" à 18" et leur diamètre de 1/16" à 3/8".
On fabrique les électrodes de tous les types d'acier: doux, à haute teneur en carbone et autres, pour convenir à la soudure des aciers de même nature. Certains alliages spéciaux d'acier servent à préparer les électrodes destinés au soudage de la fonte. Par ailleurs, des électrodes coulés s'emploient pour souder la fonte et les pièces d'aluminium coulées.
Divers autres métaux comme l'aluminium et ses alliages, le bronze phosphoreux, le cuivre déodorisé, l'acier inoxydable, l'Incomel, etc., peuvent s'obtenir sous forme d'électrodes pour répondre aux exigences d'un caractère plus ou moins spécial de certaines soudures.
La polarité de l'électrode est un facteur très important lorsqu'on se sert d'une machine à souder à courant continu. Toute erreur dans le choix d'un électrode peut, à ce point de vue, affecter la rapidité de l'opération, la profondeur de pénétration, les éclaboussures, le pétillement de l'arc, etc.
L'extrémité positive d'un circuit à courant continu produit un peu plus de chaleur que l'extrémité négative. Lorsqu'on soude en se servant d'électrodes nus ou très légèrement enrobés de décapant, la pièce à souder demande une chaleur plus forte que la baguette d'apport; pour cette raison on fait de l'électrode le pôle négatif du circuit.
On peut se procurer des électrodes fortement enrobés (coated) qui se comportent également bien au positif comme au négatif avec les machines à courant continu. Les électrodes pour machines à courant alternatif doivent être de ce type parce que la polarité du courant change à chaque renversement et si, par accident, on se servait d'un électrode à polarité spécifique avec ces machines, il en résulterait un excès d'éclaboussures et une piètre pénétration.