Quelques pratiques de soudure à l'arc

Une fois que vous avez appris à amorcer votre arc et à le garder, il n'est pas mauvais de pratiquer un peu sur un morceau d'acier de 1/4" d'épaisseur.


Flg. 219.— Pratiques de soudures à l'arc sur une plaque d'acier.

A titre de premier exercice, vous pouvez «tricoter» les cordons de soudure que fait voir notre figure 219.

Commencez par régler votre machine à souder afin d'obtenir la température voulue.

Puis, votre arc étant amorcé, tenez votre électrode avec une pente d'environ 15° par rapport à la direction suivie.

Une fois chaque passe terminée, piquez au burin une partie de la soudure pour constater son degré de fusion et la profondeur de sa pénétration.


Fig. 220.— Amorçage de l'arc lorsque, pour une raison ou pour une autre, la soudure doit être reprise.

Si vous perdez votre arc — ce qui arrivera sûrement les premières fois — il vous faudra nettoyer le dessus du métal sur lequel s'amorcera votre arc. Amorcez ensuite ce dernier comme le montre notre figure 220.

La pratique n° 2 ressemble à la première, excepté que l'arc doit être intentionnellement rompu aux points noirs qu'indiquent les flèches (fig. 221).


Fig. 221
.—Pratique des arrêts et reprises dans la soudure à l'arc.

Cette pratique vise à exercer votre 476 SOUDURE aptitude à reprendre une soudure pour la continuer une fois le courant coupé.

AGITATION DE L'ÉLECTRODE

II arrive que, sur certains travaux, il devienne nécessaire de porter la largeur de la soudure au-delà de ce que permet la technique ordinaire. En ce cas, on promène l'électrode latéralement selon un procédé que les hommes du métier appelle «tricotage».

On voit quelques «tricotages» typiques dans notre figure 222. Si l'on veut que la soudure soit de bonne qualité le dessin de ce «tricotage» doit être aussi uniforme que possible — autrement vous risqueriez d'obtenir une fusion incomplète des bords du bourrelet et d'emprisonner des oxydes au centre.


Fig. 222.— Quelques "tricotages" typiques pour les soudures larges.

LES SOUDURES BOUT À BOUT

Vous êtes maintenant en mesure de joindre deux morceaux d'acier. Exécutez le travail que fait voir notre figure 223, après y avoir «taqué» deux petits points provisoires de soudure.


Fig. 223.— Soudure bout à bout comportant plusieurs assises.

Dans cette soudure, vous devez obtenir une fusion intégrale au fond du joint dès la première passe. Notez que la soudure comporte cinq assises différentes. La surface de chacune doit être débarrassée des scories et oxydes avant que ne soit posée la suivante. Après que les assises 1, 2 et 3 ont été déposées dans la fente, tournez la pièce soudée et décapez au burin la base du bourrelet afin d'y mettre à vif le métal puis déposez une nouvelle assise dans cette rainure.

Terminez en ajoutant les deux assises du dessus. Faites l'épreuve de ce travail d'après le procédé qu'indique le croquis de droite figure 223. Examinez le travail afin d'y découvrir les inclusions de scories, les poches d'air et les défauts de fusion. Répétez cette pratique jusqu'à ce que vous parveniez à faire un joint sain, bien fusé et qui ne fêlera pas au moment du test.

SOUDURES D'ANGLE

Pour pratiquer votre première soudure d'angle intérieur (fillet weld) employez le procédé du cordon rectiligne que montre notre figure 224. «Taquez», puis commencez la soudure en tenant votre électrode aux angles indiqués. Faites en sorte que le bourrelet ne déborde pas ou ne soit pas trop étroit. Surveillez la fusion du métal.


Fig. 224
.— Soudure d'angle intérieur.

Faites le test de ce travail en rabattant la pièce verticale contre la pièce du bas.

Votre pratique suivante est la soudure que montre la figure 224. Chaque passe doit déposer environ 3/16" de métal, pour former un bourrelet large de 3/8" de chaque côté du T inversé. Essayez plusieurs variantes de «tricotages» sur cette pratique.


Fig. 225
.— Terminologie d'une soudure d'angle.

Les termes employés pour désigner la forme et les dimensions d'une soudure sont donnés dans la figure 225.

Les soudures à recouvrement (lap weld-ings) sont effectuées d'une manière à peu près identique aux soudures d'angle.

SOUDAGE DES SURFACES VERTICALES

Pour obtenir une soudure horizontale sur une surface verticale, tenez votre électrode comme le montre la figure 226.


Fig. 226
.— Cordon horizontal sur une surface verticale.

Faites en soi te que votre arc soit plus court — et votre courant plus faible (environ 150 ampères) — que pour une soudure identique à plat.

Si vous devez faire courir un cordon vertical sur une surface verticale, procédez de bas en haut. Mettez le courant à 125 ampères. Tenez l'électrode de façon qu'il soit perpendiculaire à la surface.

Et lorsque vous réussirez assez bien sur les surfaces planes posées verticalement, entreprenez la soudure bout à bout de deux pièces également verticales, que fait voir notre figure 227.


Fig. 227.— Soudure verticale bout à bout.

En A, on exécute un simple tricotage triangulaire;

en B la technique employée permet d'aller plus vite parce qu'il est possible d'y mettre un courant plus fort. Dans ce dernier procédé, l'électrode est promené sur une longueur de 3/4" à 1" en augmentant l'intervalle de l'arc vers le fond de la fente chanfreinée.

Faites le test de cette soudure au point de vue fusion et résistance. Ne soyez pas surpris si votre première tentative aboutit à un piètre résultat — les soudures effectuées sur les surfaces verticales sont beaucoup plus ardues que sur les surfaces planes. Continuez à pratiquer tant que vous n'aurez pas obtenu une bonne soudure bout à bout. Les soudures bout à bout menées horizontalement sur les surfaces verticales s'effectuent de la manière que montre notre figure 228.


Fig. 228.— Soudure horizontale sur un plan vertical.

On commence par faire un étroit dépôt de soudure au fond de la fente. Ce bourrelet est ensuite nettoyé et recouvert du dépôt principal. Puis on burine la soudure du fond par l'autre côté où l'on ressoude la fente ainsi créée.

SOUDURES AU PLAFOND

La première chose à faire avant d'attaquer les soudures à l'arc au plafond est d'apprendre comment et à quels angles on tient l'électrode. Ces angles se trouvent clairement indiqués dans notre figure 229.


Fig. 229.— Angles d'attaque de l'électrode pour la soudure au plafond.

Déposez d'abord de PRATIQUES DE SOUDURE À L'ARC 483 courts boudins de soudure pour mettre à l'épreuve vos aptitudes à amorcer un arc dans n'importe quelle position. Puis élargissez les boudins en utilisant un «tricotage» en forme de croissant (fig. 222).

Il est assez difficile de bien réussir les soudures bout à bout effectuées au plafond parce que l'arc y a tendance à fondre les bords amincis du joint, au fond de ce dernier.

Si le métal semble devenir trop chaud, portez l'électrode légèrement en avant le long de la fente. Tenez votre arc court, mais n'hésitez pas à l'allonger si vous constatez que les bords minces du fond ont tendance à brûler. Pratiquez la soudure que fait voir notre figure 230, en utilisant une baguette-électrode de 1/8" et un courant de 120 ampères.


Fig. 230
.— Soudure bout à bout, au plafond, à trois assises superposées.

Les pratiques illustrées en figure 231 sont des soudures au plafond effectuées sur des joints en T et à recouvrement. Ces opérations sont plus faciles que les soudures bout à bout parce que le danger de brûler le métal de part en part y est moindre.


Fig. 231.— Diverses pratiques de soudure à l'arc effectuées au plafond.


Fig. 232.— Résultats obtenus à diverses avances de l'électrode et à des intensités variables de courant.

A—Courant trop fort.

B—Courant trop faible.

C—Courant bien réglé.

D—Avance trop rapide.

E—Avance trop lente. 

F-Avance bien refilée.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Dans l'ensemble, les précautions à prendre lorsqu'on effectue une soudure à l'arc sont les mêmes que nous avons indiquées en parlant de la soudure au chalumeau.

On peut toutefois y ajouter celles-ci, qui sont particulières au maniement de l'arc:

Veillez à tenir bien propres les alentours du lieu où vous soudez.

Faites particulièrement attention aux bouts encore chauds d'électrodes qui peuvent mettre le feu où on les dépose.

Placez toujours la pince retenant l'électrode (électrode holder) sur un support isolant, sinon vous risquerez qu'un arc se forme et allume un incendie.

Examinez souvent les câbles de votre machine à souder et réparez ou remplacez ceux qui sont endommagés. Si un câble devient assez chaud pour que vous perceviez cette chaleur, c'est qu'il est surchargé de courant ou que certains des fils qui en forment le toron se sont rompus.

Portez constamment votre masque ou cagoule de soudeur lorsque vous soudez ou que vous assistez un soudeur. Vous préviendrez ainsi les éblouissements qui peuvent affecter votre vue, et les éclaboussures de métal en fusion qui, avec les rayons ultra-violet et infrarouges, vous brûleraient la peau du visage et du cou.

Prévenez les curieux de ne pas porter leurs regards sur l'arc. Si vous avez un assistant, procurez-lui une cagoule.

Portez des gants, des manches et un froc de cuir. Un tablier de cuir vous évitera des brûlures. Les vêtements de laine sont plus sûrs que ceux de coton. Prenez garde qu'il y ait de l'huile ou de la graisse sur des parties du vêtement que vous portez.

Ne faites aucun réglage de la machine à souder pendant le soudage.

N'essayez pas de réparer vous-même une machine à souder — confiez ce travail à un électricien d'expérience.

SOYEZ TOUJOURS PRUDENT ET SACHEZ OU SE TROUVENT LES EXTINCTEURS AINSI QUE LES SORTIES DE BOYAUX A INCENDIE.

 

 

 

Accuil