Préparatifs de la coupe au chalumeau

La première chose à faire consiste à choisir le bec coupeur approprié puis à raccorder le chalumeau aux boyaux de gaz. Pour cela, il importe de suivre méticuleusement les instructions du fabricant de l'appareil.

Rien ne doit être laissé au hasard. Protégez-vous en portant des lunettes et des gants. Il n'est pas mauvais, non plus, de vous munir d'un tablier ou de protecteurs pour vos jambes et vos pieds — de façon que les étincelles et les scories en fusion ne puissent les atteindre.

Prenez le chalumeau de la main droite et tenez-le de telle sorte que vous puissiez avoir pleinement accès en tout temps au levier qui sert à régler le jet d'oxygène coupeur. Ouvrez le pointeau de l'acétylène et allumez la flamme à l'aide du briquet de soudeur.

Ouvrez ensuite le pointeau de l'oxygène et réglez provisoirement la flamme de chauffe préalable. Finalement, ouvrez le pointeau à gâchette de l'oxygène coupeur et réglez promptement la flamme de chauffe au point neutre

Fermez le pointeau à gâchette de l'oxygène de coupe dès que ce réglage est effectué. Le chalumeau coupeur est maintenant prêt à fonctionner.

DÉPART DE LA COUPE

La flamme de chauffe étant allumée et sans vous servir du jet d'oxygène de coupe, commencez sur la ligne que vous devrez suivre, le chauffage préalable d'un point aussi rapproché que possible du bord du métal.

Tenez le chalumeau à un angle de 45°, le dard de flamme étant à environ 1/16" de la surface.

Dès que le point visé par le dard devient rouge, ouvrez graduellement le pointeau à gâchette de l'oxygène de coupe qui entrera immédiatement en action, faisant jaillir vers le bas de la pièce à couper les étincelles d'acier en fusion.

Notez bien, dans notre figure 194, la manière dont l'ouvrier tient son chalumeau coupeur.


Fig. 194.— Départ d'une coupe au chalumeau.

Du moment que la coupe est engagée, avancez lentement le chalumeau en direction de la ligne à suivre. L'angle d'attaque du chalumeau doit alors être augmenté jusqu'à ce qu'il atteigne la perpendiculaire (90°) par rapport à la surface du métal à sectionner. A mesure que vous avancez, surveillez attentivement la coupe pour vous rendre compte de sa qualité; si elle ne répond pas aux exigences reconnues (fig. 195) réglez votre chalumeau en conséquence.


Flg- 195.— Bonne et mauvaise façons de procéder à une coupe au chalumeau.

Vous devrez régler votre avance à une vitesse déterminée — ni trop rapide, ni trop lente. Si vous procédez trop lentement, la flamme de chauffe préalable fera fondre les bords supérieurs de la coupe — elle pourra même les ressouder ensemble à la surface . . .

Si vous procédez trop vite, l'oxygène ne pénétrera pas d'un travers à l'autre de la pièce à couper et la coupe sera incomplète. En ce cas, vous devrez fermer le pointeau de l'oxygène coupeur et recommencer, c'est-à-dire chauffer préalablement le point de départ et entreprendre de nouveau la coupe à l'endroit où elle a fait défaut.

Essayez de faire une coupe aussi nette que possible. N'importe qui est capable, dans une certaine mesure, de couper de l'acier au chalumeau du moment qu'il peut allumer ce dernier, mais pour obtenir une coupe nette, partout et toujours, exige un bon coupeur.

Si la coupe n'est pas parfaite, vérifiez si vous avez observé les points suivants:

Jets de chauffe préalable — si ces jets sont trop courts, la coupe sera effrangée à sa partie inférieure; s'ils sont trop longs, les bords supérieurs de la coupe s'arrondiront par la fusion (Fig. 195).

Pression d'oxygène — si elle est insuffisante, les bords supérieurs fuseront; trop forte, elle rendra la coupe très rugueuse et irrégulière.

Vitesse de coupe — si l'on avance le chalumeau trop vite, la traînée (drag) sera longue et s'incurvera en panache vers le bas de la coupe; si l'on avance trop lentement, les courbes ou stries de la coupe seront irrégulières et rudes.

N.B.— On appelle stries (drag lines) les marques que laisse le passage de la flamme sur l'épaisseur du métal coupé. Une coupe bien faite est lisse, ses stries marquant une légère inclinaison qui se cintre vers le bas.

 

 

 

Accuil