Soudage de l'aluminium coulé
Les pièces d'aluminium coulé sont jointes par la soudure d'après des techniques qui ressemblent à celles données plus haut pour les feuilles — du moins en ce qui concerne le nettoyage, les décapants et le réglage de la flamme. D'habitude, les baguettes d'apport sont du type 43S (avec 5% de silicium).
Le soudage de certaines pièces coulées se complique lorsque ces pièces épousent des formes exceptionnelles. Le grand problème reste celui de régler la température. Toutes les pièces coulées doivent être préalablement chauffées à 700-800° F. Les menus travaux peuvent facilement être portés à ces températures par l'action du chalumeau mais, pour les grosses pièces, il faut avoir recours à un fourneau quelconque.
On peut se construire un fourneau provisoire à l'aide de briques réfractaires étagées autour de la pièce à souder et recouvertes d'une feuille d'amiante. Une lampe à souder, brûlant de l'essence ou du pétrole, procure la chaleur à ce fourneau de fortune.
Un chauffage uniforme, suivi d'un refroidissement lent, empêchent la formation de tensions latentes dans le métal.
Si vous craignez que le métal en fusion passe à travers la fente à souder, placez sous la pièce des lisières de cuivre cintrées que vous assujettirez au moyen de brides. La température des pièces coulées, pendant la période de chauffage préalable, se vérifie à l'aide des moyens précédemment suggérés. Les soudeurs d'expérience ont parfois recours à un autre procédé: ils heurtent légèrement, avec un marteau, le métal qui, étant froid, rend un son métallique. A mesure qu'il s'échauffe sous l'action du chalumeau, le métal rend un son de plus en plus mat. Seuls, cependant, les soudeurs expérimentés doivent avoir recours à ce procédé, car il faut avoir «beaucoup d'oreille» pour saisir le moment précis où l'aluminium est prêt à se fluidifier.
Et puis, si vous frappez le moindrement trop fort juste avant que le métal n'entre en fusion, il se rompra. Manipulez toujours avec égard l'aluminium chaud; à 500° F. il ne possède que 50% de sa résistance normale et à mesure que la température s'élève il devient de moins en moins résistant. On dit alors que le métal est rouverin (hot-short) ou friable à chaud.
Lorsque vous effectuez le chauffage préalable d'une pièce d'aluminium coulé qui a subi le traitement thermique, vous détruisez l'effet de ce dernier. Par conséquent, si l'on veut que le métal conserve sa résistance antérieure, il faudra le traiter de nouveau à chaud.