Les termes du métier

Pour peu que vous ayez déjà fréquenté un atelier de soudure, vous avez dû y entendre plusieurs expressions qui vous étaient inconnues jusque là comme: oxydation, fusion, déformation, rechargement, flamme carburante, soudure d'avant, etc.

Pour devenir un bon soudeur, il faut absolument comprendre le sens exact de tous les termes du métier. Nous en donnons plusieurs dans le vocabulaire qui suit.

D'autres, qui se confondent avec le vocabulaire courant, apparaissent un peu partout dans le texte, accompagnés soit de leur équivalent anglais, soit d'illustrations qui en font mieux saisir l'application particulière.

VOCABULAIRE BILINGUE DU SOUDEUR

Acétylène.— Gaz combustible, extrêmement explosif, formé de carbone et d'hydrogène (C2H2) et qui sert à alimenter le chalumeau.

Allongement (Elongation).— Distension maximum et permanente d'un métal causée par les effrots de tension.

Alliage (Alloy).— Combinaison de plusieurs métaux par la fusion.

Baguette d'apport (Filler rod).— Tige de métal servant à procurer un supplément de métal au joint à souder.

Bec de chalumeau (Tip).— Petit tuyau recourbé à la pointe duquel jaillissent les gaz enflammés à leur sortie du chalumeau.

Bords à souder (Work).— Lèvres ou extrémités qu'il faut joindre par la soudure.

Bourrelet ou cordon de soudure (Bead, Seam).— Ligne de soudure, joint formé par la soudure.

Brasage ou Brasement (Brazing).-—Action d'unir par la soudure deux morceaux d'un même métal ou de métaux différents à l'aide d'un autre plus fusible appelé fondant.

Brasure.— Métal servant de fondant dans le brasage.

Buse ou ajutoir (Nozzle).— Tuyau conique adapté à un orifice d'écoulement pour en régulariser le débit.

Cassure (Break).— Endroit où un métal ou une pièce de machine est rompu ou cassé.

Cadrans du détendeur (Pressure gages).— Dispositifs faisant généralement partie du mano-détendeur, qui indiquent la pression à différents stages de l'amenée des gaz servant dans la soudure.

Chanfreinage (Beveling).— Action détailler en plan incliné les extrémités d'une pièce de métal à souder.

Criques ou criqûres (Cracks).— Fendillement du métal sous les efforts de tension interne ou moléculaire.

Conductibilité (Conductivity).— Propriété que possèdent les métaux de transmettre plus ou moins vite la chaleur à travers leur masse.

Contraction.— Diminution de volume ou de surface que subit un métal en se refroidissant après avoir été porté à une température plus ou moins haute.

Cordon de soudure (Bead).— Bourrelet formé par la soudure.

Coefficient de dilatation.— Accroissement de volume ou de longueur que subit un métal par degré de chaleur et par unité de longueur sous l'effet d'une élévation de température.

Chauffage préalable (Preheat).— Chauffage d'une pièce de métal afin de la préparer à recevoir la soudure.

Dard (Flame).— Flamme extrêmement chaude que produit à l'extrémité du chalumeau le mélange d'oxygène et d'acétylène qu'y apportent les boyaux d'amenée.

Décapants, flux ou fondants (Flux).— Diverses substances, généralement acides, utilisées pour nettoyer ;i la surface du métal à souder et pour prévenir la formation d'oxydes au cours des opérations de soudage et de brasage.

Ductilité.— Propriété que possèdent certains métaux de se prêter à l'étirage et au martelage sans se rompre.

Élasticité.— Propriété d'un métal à reprendre sa forme première après avoir subi une distorsion quelconque.

Efforts de tension et de flexion (Tension ou Thermal stress).— Tensions internes provoquées par le chauffage ou le refroidissement inégal du métal.

Flamme carburante (Carburizing flame).— Flamme contenant plus d'acétylène que d'oxygène.

Flamme oxydante (Oxidizing flame).- Flamme de chalumeau contenant plus d'oxygène que d'acétylène et qui brûle les éléments du métal.

Flamme réductrice (Reducing flame).— Flamme carburante, constituée de trois zones de combustion.

Joint intermittent (Skip weld ou stagger welding).— Soudure d'un joint par étapes espacées afin d'empêcher le métal de se déformer par dilatation ou retrait.

Joint interverti (Backstep ou step-back weld).— Soudure exécutée par courtes étapes qui se succèdent, mais dont chacune est dirigée de l'arrière vers l'avant afin d'atténuer les efforts de tension qui déformeraient l'assemblage.

Ligne de soudure (Seam).— Trace que laisse la soudure une fois terminée.

Malléabilité.— Propriété qui permet à un métal d'être façonné par laminage ou martelage sans se rompre.

Mano-détendeur (Regulator).— Dispositif servant à régulariser le débit des gaz destinés au chalumeau.

Oxydation du métal (Oxidation).— Croûte, appelée parfois écaille ou entartrage, qui se forme sur le métal par suite d'une combinaison de celui-ci avec l'oxygène.

Point de fusion (Melting Point).— Température à laquelle un métal passe de l'état solide à l'état fluide.

Points de soudure provisoire (Tacking).— Soudure effectuée à divers points des bords à souder en vue d'en assujettir temporairement l'assemblage.

Rechargement (Building-up).— Apport de soudure appliqué sur une surface en vue de l'épaissir préalablement à un nouvel usinage.

Retour de flamme (Backfire ou Flashback).— Jaillissement brusque de la flamme du chalumeau, ou encore combustion des gaz à rebours dans l'âme — c'est-à-dire à l'intérieur — du chalumeau. En certains cas, il y a danger que la flamme se communique aux bouteilles de gaz en passant par le mano-détendeur.

Soudage (Welding).— Action de souder.

Soudure (Weld Métal).—Résultat du travail d'un soudeur. Endroit soudé. Joint où lejnétal a été fusionné et où apparaît un bourrelet ou cordon formé par la fonte des bords du métal et de ce qui y a été ajouté par la baguette d'apport.

Soudure autogène (Autogenous Welding).— Procédé qui consiste à joindre deux morceaux de métal ou plus par la fusion accomplie au moyen d'une flamme, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours au martelage ou à une pression quelconque.

Soudure bout à bout (Butt Weld).— Soudure effectuée entre les extrémités de deux pièces de métal.

Soudure d'angle (Fillet Weld).— Soudure exécutée dans l'angle de deux pièces superposées, assemblées à recouvrement ou disposées en T.

Soudure de "cant" (Edge Weld).—Réunion de deux pièces parallèles ou plus par la soudure de leurs extrémités.

Soudure d'avant (Forehand welding).— Procédé par lequel, en soudant, on fait suivre le dard du chalu-meau par la baguette d'apport, le métal ajouté et la soudure s'accumulant à gauche du soudeur — si celui-ci est droitier. (Fig. 160)

Soudure d'arrière (Backhand Welding).— Procédé par lequel, en soudant, on fait précéder le dard du chalumeau par la baguette d'apport, le métal ajouté se plaçant en avant du bourrelet qui se forme ainsi à droite du soudeur — si celui-ci est droitier. (Fig. 160).


Fig. 160.— Techniques de la soudure d'avant et de la soudure d'arrière.

Soufflures ou poches (Blowholes).— Cavités qui se forment dans la soudure par les gaz qui, après y avoir été emprisonnés, s'échappent du métal en fusion dès que ce dernier commence à refroidir.

Ténacité.— Opposition qu'offre le métal à la rupture.

"Taquage" (Tack Weld, Tacking).— Points de soudure provisoires.

Tensions internes (Internai ou Thermal Stress).— Tensions occasionnées dans le métal par un chauffage ou un refroidissement inégal.

Vallonnement ou Gauchissement (Buckling).— Déformation des tôles ou plaques de métal subissant l'action de la soudure. Cette déformation est attribuable à la dilatation et au retrait, parfois à une charge excessive de métal d'apport.

 

 

 

Accuil