Les chalumeaux coupeurs

Le chalumeau coupeur (oxyacetylene cutting torch) est l'un des outils les plus étonnants et les plus utiles dont le soudeur est appelé à se servir. Grâce à cet appareil, on peut sectionner en un rien de temps des pièces épaisses de plusieurs pouces et s'attaquer à l'acier le plus dur.

Le chalumeau coupeur agit avec rapidité parce que son intervention provoque une réaction chimique entre l'oxygène pur et l'acier porté au rouge. En effet, lorsque le jet d'oxygène vient en contact avec ce métal, il le consume littéralement.

Pour employer les termes techniques de la métallurgie, on peut dire que ce contact transforme l'acier en oxyde de fer à un rythme extrêmement rapide. L'oxyde est immédiatement projeté hors de la fente par la pression du jet et tombe sur le sol transformé en scories. Environ 75 pour cent du métal d'une coupe oxyacétylénique est entièrement consumé du fait que l'oxyde de fer fond à une température beaucoup plus basse que l'acier lui-même.

Aucune coupe ne peut avoir lieu, toutefois, à moins que l'acier n'ait été préalablement chauffé à l'endroit précis où sera sectionné le métal Si vous dirigez un jet d'oxygène contre une pièce d'acier froid, il ne se produira aucun phénomène particulier. Mais si un chauffage préalable porte la température de cet acier à 1,600 ou 1,800° F vous obtiendrez une trouée à travers le métal et un véritable feu d'artifice en jaillira du moment que vous dirigerez sur cette surface un jet d'oxygène sous pression.

On peut dire qu'il n'existe pas de limite à l'épaisseur d'acier qu'on est capable de sectionner au chalumeau. En effet, un chalumeau coupeur ordinaire peut trancher, en quelque sorte, des blindages d'acier au carbone allant jusqu'à 18". La plupart des autres alliages d'acier se coupent facilement. La fonte aussi, mais on éprouve une difficulté assez grande à en faire une belle coupe droite et de largeur uniforme.

On ne doit pas se servir d'un chalumeau coupeur sur es métaux non ferreux.

LE CHALUMEAU

Pour couper l'acier, on utilise un chalumeau de construction spéciale à doubles fonctions (fig. 192).


Fig. 192.— Le chalumeau coupeur oxyacétylénique.

Il sert d'abord à produire la flamme oxyacétylénique destinée à chauffer préalablement l'acier; en second lieu il fournit le jet d'oxygène pur qui transforme l'acier en oxyde de fer et le brûle pour effectuer le sectionnement.

La flamme servant à chauffer préalablement le métal est à peu près identique à celle dont on se sert pour souder. Seulement, le chalumeau coupeur est pourvu de plusieurs orifices (généralement 4) qui servent à produire cette flamme. Si un seul jet était employé, sa chaleur ne suffirait pas et il serait difficile de changer la direction de la coupe. Les quatre orifices réchauffeurs entourent l'orifice central par lequel jaillit l'oxygène pur; ils servent à entretenir le chemin de la coupe à la température requise.

Avec chaque chalumeau coupeur se trouve généralement un jeu de becs comprenant quatre ou cinq formats. Un manchon spécial sert à maintenir le bec en place dans la tête même du chalumeau.

On peut rapidement changer les becs coupeurs — le choix dépend de l'épaisseur du métal. Si ce dernier est couvert de rouille ou d'écaillés, il est préférable d'employer un bec plus gros. Le métal se coupe mieux au chalumeau lorsque la surface en est propre.

On peut se procurer un accessoire qui permet de transformer un chalumeau ordinaire à souder en chalumeau coupeur. Notre figure 193 fait voir l'un de ces dispositifs.


Fig. 193.— Dispositif permettant de transformer un chalumeau soudeur en chalumeau coupeur.

Le chalumeau coupeur est raccordé aux boyaux d'oxygène et d'acétylène de la même manière que le chalumeau soudeur. La flamme servant à chauffer préalablement le départ de la coupe s'allume de la même façon que s'il s'agissait de souder — et les mêmes mesures de précaution s'imposent dans le maniement de cet outil.

Gardez-vous bien de mettre de l'huile sur toute partie des chalumeaux et de leurs raccordements. De même, ne vous servez jamais de cet outillage où il y a de l'huile.

Le mélange d'oxygène et d'acétylène qui sert à alimenter la flamme de chauffage préalable est réglé au moyen de deux robinets à pointeau (needle valves). Ceux-ci sont à peu près identiques au robinets d'un chalumeau soudeur. Un autre robinet, actionné au moyen d'une gâchette ou d'un levier placé sur la poignée, règle le jet d'oxygène servant proprement à la coupe. (Fig. 192).

Ne vous servez pas d'un chalumeau coupeur à proximité de quelque matière inflammable que ce soit, car les étincelles et les flammèches qui s'en dégagent pourraient causer un incendie.

Avant d'allumer le chalumeau assurez-vous qu'un extincteur chimique (à l'anhydride carbonique (CO2) est disponible à portée de votre atteinte. Plusieurs incendies considérables ont été occasionnés par ces appareils qui doivent être maniés avec toutes les précautions possibles.

 

 

 

Accuil