Ductilité (ductility)
On dit qu'un métal est ductile quand on peut le déformer en permanence sans qu'il se fracture; ainsi, un lingot d'un métal ductile peut facilement se transformer sous forme de feuille, de barre ou de fil, à l'aide d'un laminoir et d'une tréfilerie. Un métal qui se plie n'est pas nécessairement ductile; l'acier à ressort, par exemple, se plie facilement, mais on ne peut le déformer en permanence sans le briser. L'acier à ressort n'est donc pas ductile.
Deux méthodes pratiques permettent de mesurer la ductilité d'un métal. La première consiste à prendre une éprouvette du métal en question, et à faire deux marques au pointeau (center punch) à une distance définie, disons deux pouces. On fait subir à la pièce l'essai de traction ou de pliage (fig. 107) jusqu'à ce qu'elle se fracture.
Fig. 107 — Essai par pliage de la ductilité d'une soudure
On place ensuite les deux morceaux bout à bout et l'on mesure la distance entre les deux marques de pointeau. Si la distance est devenue 2.3 pouces, la pièce a alors subi un allongement de 0.3 de pouce sur 2 pouces. En divisant 0.3 par 2 pouces, on obtient .15 ou 15%; la ductilité du spécimen est donc de 15% sur deux pouces de longueur. Les tests se pratiquent généralement sur 2 pouces de longueur.
La seconde méthode ressemble à la première, sauf que l'on plie la pièce au lieu de l'étirer.
Comme précédemment, on fait au pointeau, à une distance définie, deux marques
qui doivent ensuite, après l'essai, se retrouver à la surface du métal. On plie
alors la pièce en exerçant une force régulière jusqu'à ce qu'une fissure
apparaisse. On mesure la nouvelle distance et le calcul s'effectue de la même
façon qu'avec la première méthode. Ce genre d'essai sert souvent à mesurer la
ductilité des pièces soudées; dans ce cas, on meule la soudure dans le sens de
la longueur pour obtenir un essai plus précis et pour donner à la pièce une
épaisseur uniforme.