Dureté (hardness)
La dureté est la propriété par laquelle un métal résiste à la pénétration par un corps extérieur.
Fig. 108 Machine pour essai de dureté Rockwell
II existe plusieurs épreuves pour mesurer la dureté d'un métal: le test Brinell, le test Rockwell, le test du scléroseope. Des tables permettent ensuite une comparaison facile ou une lecture rapide de la dureté des métaux. Les tests Brinell et Rockwell (fig. 108) consistent à mesurer la profondeur de pénétration provoquée par une bille de métal très dur ou une pointe de diamant, fortement pressées sur la surface du métal.
Le scléroseope de Shore est aussi un instrument qui sert à mesurer la dureté du métal. Il comprend un tube de verre calibré disposé verticalement et un petit cylindre ou marteau dont l'extrémité est munie d'une pointe de diamant ou d'acier très dur à forme sphéroconique. Ce cylindre doit glisser facilement à l'intérieur du tube.
D'une hauteur de 10 pouces dans le tube, on laisse choir le cylindre ou marteau qui pèse environ 9/100 d'once sur la pièce d'essai. La lecture de la hauteur de rebondissement du marteau établit la dureté du métal. L'échelle du tube de verre est divisée en 140 parties, chacune représentant 1 degré de dureté; ainsi la dureté du verre est de 130 scléroseope, la fonte 39, l'acier doux 26 à 30, etc.
Ces différents essais requièrent des appareils de précision parfois dispendieux. Dans la pratique courante des petits ateliers, on recourt à d'autres méthodes empiriques. Par exemple, la lime de machiniste donne une idée assez précise de la dureté d'un métal, par comparaison avec les données des expériences de laboratoire. Le tableau suivant établit une comparaison approximative entre l'échelle Brinell et l'action de la lime sur la surface du métal.
Echelle de Brinell Réaction d'une lime neuve sur la (approx.) surface du métal
100 La lime mord facilement et use le métal. Le métal est très
mou.
200 La lime use le métal, mais il faut exercer une pression plus forte. Le métal
est encore assez mou.
300 Le métal offre une bonne résistance à l'usure.
400 La lime éprouve de la difficulté à user la surface. Le métal est dur.
500 La lime use à peine le métal: celui-ci est presque aussi dur que le métal de
la lime.
600 La lime s'use sur le métal qui est alors plus dur que l'outil.
(Courtoisie de Linde Air Products Co.)