Élasticité (elasticity)

L'élasticité d'un corps est la propriété qu'il a de reprendre sa forme primitive après déformation par une force extérieure. Le meilleur exemple d'un corps élastique est le caoutchouc que l'on peut tordre, étirer, replier; il reprend toujours sa forme première, à condition qu'on ne l'étiré pas au delà de son point de rupture. Tous les métaux ont un certain degré d'élasticité.

Quand la force qui les déforme cesse d'agir sur eux, ils reviennent donc à leur forme primitive, à moins qu'on ne dépasse leur limite d'élasticité; dans ce dernier cas, la déformation est dite permanente. Quelquefois, le métal se rompt immédiatement après avoir atteint sa limite élastique.

Les aciers à ressort ont une élasticité très élevée. Il en va autrement du plomb qui se déforme en permanence très facilement. Quant à la fonte, qui n'a pratiquement pas d'élasticité, elle se fracture aisément si on la déforme.

Limite d'élasticité (yield point)

L'effort maximum auquel on peut soumettre un corps sans que la déformation qui en résulte devienne permanente s'appelle limite d'élasticité.

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil