Étude chimique de l'oxy-coupage

La formule chimique de l'oxyde de fer magnétique (Fe3 O4) indique que trois atomes de fer se combinent à deux molécules d'oxygène pour former une molécule d'oxyde noir. La réaction de cette oxydation produit 1593 calories par gramme de fer, ou 2870 B.T.U. par livre de fer.

Le fer qui se dégage du trait de coupe n'est pas entièrement oxydé; la coupe s'effectue avec une telle vitesse que la pression du jet entraîne environ 30% ou 40% de métal non oxydé. Une coupe exécutée suivant les conditions idéales de pression d'oxygène et de vitesse d'avancement nous permet d'oxy-couper 1 pouce cube de fer avec 1 pied cube d'oxygène.

On peut ainsi établir assez facilement le prix et la consommation d'oxygène pour une coupe. Exemple: si l'on coupe une pièce de 10 pieds de longueur par 1 pouce d'épaisseur et que le trait de coupe est de 1/8 de pouce de largeur, on obtient (fig. 35)


10 x 12 x 1 x 1/8 = 15 po3


Fig. 35 — Trait de coupe au chalumeau-coupeur


si 1 pied cube d'oxygène coupe 1 pouce cube de fer, on obtiendra une consommation de 15 pieds cubes d'oxygène.

Les chiffres établissent que la chaleur engendrée par la réaction chimique atteint le double des calories ou B.T.U. dégagées par les flammes de chauffe du chalumeau coupeur sur des tôles minces. Cette proportion augmente proportionnellement avec l'épaisseur des pièces à couper.

L'oxygène donne un rendement de coupe maximum lorsqu'il est 99.5% pur. Les fabricants d'oxygène sont en état de fournir l'oxygène qui atteint un tel degré de pureté et certaines améliorations ont même permis depuis quelque temps d'obtenir de l'oxygène 99.7% ou 99.8% pur.
 


 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil