Mise en route et arrêt des postes

On ouvre d'abord le robinet du cylindre d'acétylène, après avoir vérifié que la vis de réglage est complètement desserrée; le robinet ne doit être ouvert que d'environ ¾ de tour à un tour. Si on l'ouvre davantage, il y a risque d'évaporation de l'acétone dans laquelle l'acétylène est dissous. On règle ensuite la pression que l'on désire avoir au chalumeau à l'aide de la vis de réglage (fig. 12), pression qui varie de 1 à 15 livres suivant la sorte et la grosseur de la base. Une pression de 15 livres est la limite permise par les compagnies d'assurances (underwriters), à cause du danger d'explosion. La mise en route de l'oxygène s'exécute de la même façon que pour l'acétylène sauf qu'il faut ouvrir le robinet du cylindre à pleine grandeur.


Fig. 12 — On règle la pression au chalumeau en serrant la vis de réglage (Canadian Liquid Air Co. Ltd.)
 

Le poste est maintenant prêt à fonctionner; apprenons à le fermer. Deux cas se présentent:


1 — l'arrêt temporaire;
2 — l'arrêt permanent.


Dans le premier cas, il suffit de desserrer les vis de réglage de l'oxygène et de l'acétylène et de vider les boyaux par les valves du chalumeau. La tension des gaz sur les diaphragmes se trouve alors enlevée, ce qui les protège contre les déformations permanentes. Dans le deuxième cas, on doit d'abord fermer les valves du cylindre, ensuite vider mano-détendeurs et boyaux, enfin desserrer les vis de réglage. Tout est alors prêt pour une nouvelle mise en marche.


Il importe de savoir manipuler les postes rapidement et sûrement, afin qu'il n'y ait pas d'hésitation en cas d'urgence. Avant d'allumer le chalumeau, il faut vérifier s'il n'y a point une fuite autour des raccords, des boyaux et des mano-détendeurs, ce que l'on découvre avec une solution d'eau et de savon: des bulles se forment alors aux endroits où il y a échappement des gaz (fig. 13).


Fig. 13 — Vérification de l'étanchéité des joints (Linde Air Products Co.)

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil