Perçage du roc et du béton

Grâce au principe de l'oxy-coupage, il est maintenant possible de percer certaines variétés de roc dur ainsi que le béton, armé ou non.

On utilise des cylindres d'oxygène, un mano-détendeur et un boyau de caoutchouc au bout duquel on adapte une valve d'oxygène. Cette valve est reliée à un tuyau de fer de % ou % de pouce de diamètre intérieur. On introduit alors des baguettes d'acier doux de /s ou 3/16 de pouce de diamètre dans l'orifice du tuyau que l'on appelle lance à oxygène.

On dirige l'extrémité de la lance vers le roc et on la chauffe au rouge par un chalumeau. Le jet d'oxygène brûle à la fois l'extrémité de la lance et de la baguette. Sous l'effet de la chaleur dégagée, soit environ 2500° F., le roc se désagrège pour former un trou de diamètre suffisant pour y insérer des bâtons de dynamite.

La pression d'oxygène requise est d'environ 75 livres au pouce carré, et la consommation de 35 à 40 pieds cubes d'oxygène par pied percé. On peut forer un trou à la vitesse de 4 pouces par minute.

Ce procédé est certainement plus rapide et moins épuisant pour l'opérateur que la foreuse à air comprimé, surtout quand il faut percer une surface verticale. Il faut toutefois prendre certaines précautions pour éviter les brûlures par la scorie.
 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil