Baguettes d'apport et alliages à souder
Voici les alliages d'aluminium qui se brasent: 1S, 2S, 3S, 50S, 57S et 65S. Cependant, l'alliage 57S présente quelques difficultés: une épaisse couche d'oxyde le recouvre et de plus, la baguette se mouille difficilement sur cet alliage.
Le brasage des alliages B-54S et A-56S s'exécute aussi avec difficulté et les
rend très faibles.
Le point de fusion de l'alliage 65S rejoint pratiquement celui de la baguette
d'apport, aussi faut-il surveiller le chauffage de très près.
Les alliages à traitement thermique perdent leurs propriétés par chauffage; cependant, une fois élevés à la température de brasage, si on les plonge dans de l'eau chaude, ils prennent le degré de trempe T3 ou T4; puis par maturation naturelle, ils acquerront leur degré de trempe original.
Les alliages coulés (castings) ont un point de fusion à peine plus élevé que les baguettes de brasage, aussi faut-il une technique sûre pour les braser.
La baguette Alcan 35S, jaune à son extrémité, contient de 11 à 13% de silicium; on peut se la procurer en broches de 1/16 à /4 de pouce de diamètre.
Flux
Le flux Alcan No 33 et les flux pour brasage d'aluminium des autres fournisseurs sont très actifs; exposés à l'humidité, ils perdent rapidement leurs propriétés; aussi recommande-t-on l'achat des petits formats que l'on doit garder toujours hermétiquement fermés. On dissout le flux dans la proportion de 3 parties de flux pour 1 partie d'eau distillée de préférence; seuls des récipients de verre, de terre cuite ou d'aluminium doivent servir pour contenir le flux. On applique le flux sur le joint et la baguette; la période de temps entre l'application du flux et le brasage ne doit jamais dépasser 45 minutes. De plus, il faut éviter de préparer du flux pour plus de 8 heures à l'avance.
Brasage
On emploie le même genre de verre spécial pour souder par fusion ou braser l'aluminium; on règle une flamme réductrice (excès d'acétylène) au chalumeau; on la promène sur le joint pour chauffer les pièces uniformément. L'eau du flux s'évapore et laisse un dépôt de poudre blanche sur le joint.
Le flux sert alors de guide de température; en effet il se fusionne, devient gris, puis de plus en plus fluide et transparent: c'est le moment d'appliquer la baguette; celle-ci mouille bien la pièce. On doit procéder rapidement et tenir le dard de la flamme à environ % pouce du métal pour éviter de surchauffer la baguette.
Le brasage terminé, il suffit de laver et de brosser la pièce dans de l'eau
chaude pour enlever toute trace de flux et éviter la corrosion.