Baguettes d'apport

Le métal d'apport se vend sous quatre formes:

1 — en rouleaux de fil rond (coil);
2 — en baguettes carrées;
3 — en feuilles;
4 — en poudre.

Les alliages les plus connus, fabriqués par Handy & Harman Co., sont:

1 — Easy Flo 45 (B Ag 1) contient 45% d'argent et donne un joint de couleur jaune pâle; il mouille facilement à 1145° F.; c'est la plus basse température de brasage à l'argent. On l'utilise pour assembler des métaux ferreux ou non-ferreux.

2 - Easy Flo 35 (B Ag 2) contient 35% d'argent et mouille à 1295° F. Il offre les mêmes avantages que Easy Flo 45, mais son point de fluidité reste plus élevé.

3 - Easy Flo No. 3 (B Ag 3) contient 50% d'argent et mouille à 1270° F. C'est l'alliage par excellence pour braser les embouts en carbure à la tige des outils de coupe (carbide tool tip to tool shanks). La grande marge entre les points de fusion et de mouillage permet, dans un cas exceptionnel, de bâtir un léger cordon de soudure. Cet alliage sert aussi pour souder les scies à ruban et assembler des métaux ferreux ou non-ferreux. Il offre une grande résistance à la corrosion et produit un joint de couleur jaune blanc.

4 — S S Silver (B Ag 4), possède les propriétés de l'alliage Easy Flo No. 3, il est cependant plus fluide, et de couleur jaune pâle.

5 - D E Silver (B Ag 5) et E T X (B Ag 6) sont spécialement fabriqués pour les assemblages électriques et les contenants de produits laitiers et comestibles où la présence du cadmium demeure interdite.

6 — E R Silver (B Ag 7) donne un joint blanchâtre; d'un point de fusion peu élevé, et recommandé surtout pour les brasages au four, il sert aussi pour l'assemblage de contenants d'acier inoxydable utilisés pour la cuisson des aliments.

7 — B T Silver (B Ag 8) mouille très bien mais sur les métaux non-ferreux seulement. L'électronique recherche cette baguette de couleur blanche pour ses assemblages.

8 — Easy Silver, Médium Silver et Hard Silver (B Ag 9, 10 et 11) de couleur blanche trouvent leur utilité surtout en orfèvrerie.

9 — Sil Fos (B Cu P 5), un alliage à basse teneur d'argent (environ 15%), contient aussi du phosphore. Il sert à braser les alliages non-ferreux seulement, tels le cuivre, les bronzes et les laitons. La résistance du joint à la corrosion demeure habituellement égale sinon supérieure à celle du métal de base. Le Sil Fos permet l'assemblage de pièces de cuivre sans utiliser de flux, car le phosphore de la baguette sert de décapant; cependant, on doit se servir de décapant sur les bronzes et les laitons.

Handy & Harman présentent aussi deux alliages qui n'entrent pas dans la classification de l'A.W.S. et de l'A.S.T.M.: le Easy Flo et le A.T.T.

Easy Flo contient 50% d'argent, fusionne à 1160° F. et devient fluide à 1175° F. Malgré la présentation du Easy Flo 45, nombre de manufacturiers continuent d'employer régulièrement le Easy Flo; il sert à l'assemblage de métaux ferreux et non-ferreux.

A.T.T., un alliage peu coûteux, sert à assembler des métaux ferreux et non-ferreux; sa température de fusion n'affecte pas les pièces, car il fond à 1140° F., et devient fluide à 1500° F. seulement.
 

 

 

 

Recherche personnalisée