Bronzes (bronzes)
La catégorie des bronzes comprend surtout des alliages cuivre-étain. Ils sont les plus anciens et servent à une foule d'articles d'usage courant. Parmi les variétés de bronze, citons les plus connus: le bronze phosphoreux (phosphor bronze), le bronze statuaire (statuary bronze), le gun métal, le bronze à cloches (bell métal), le bronze à paliers (bearing bronze).
Au point de vue soudage, les bronzes offrent peu d'intérêt. En effet, peu d'applications commerciales requièrent le soudage de pièces de bronze; on emploie le procédé plutôt en réparations.
L'étain, allié au cuivre, présente deux inconvénients en soudure: (a) il s'oxyde très facilement; (b) il augmente considérablement la différence de température entre le point de fusion et le point de solidification. La couche d'oxyde d'étain sur le bain de fusion est épaisse et tend à affaiblir la soudure. On contourne cette première difficulté en ajoutant un agent désoxydant dans la baguette ou en appliquant beaucoup de fondant. La seconde difficulté est plus sérieuse à surmonter.
La longue période de solidification provoque la fragilité à chaud et des fissures de retrait, dues aux métaux, les uns durs et les autres tendres, de l'alliage. L'étendue des fissures dépend du pourcentage d'étain dans l'alliage et des dimensions des pièces chauffées.
Les alliages à 3% ou à 4% d'étain ne présentent généralement pas de difficultés lors du soudage au chalumeau; mais dans la réparation d'une cloche, par exemple, où la teneur en étain est élevée, on recommande de préchauffer à environ 400° F. et d'éviter de fusionner trop de métal à la fois. L'emploi d'une baguette de bronze à haut pourcentage de zinc amoindrit souvent la fragilité à chaud.
Une flamme oxydante et un fondant sont nécessaires pour le soudage des bronzes. Ordinairement, on se limite à la soudure tendre, à la soudure à l'argent ou à la soudo-brasure de ces alliages plutôt qu'à la soudure autogène. Dans ce dernier cas, la procédure à suivre pour la préparation des joints est identique à celle du soudage des laitons. Pour le soudage même des bronzes, on procède comme pour les laitons.