Effets de la dilatation et du retrait dans le sens longitudinal

Les effets du chauffage des pièces dépendent beaucoup du rapport entre la longueur et la largeur de la pièce. Si l'on chauffe un fil de fer très long et très mince, sa section sera vite chauffée uniformément et la dilatation également répartie.

D'autre part, si l'on chauffe une tôle très large, la chaleur se limitera aux endroits chauffés; dans ce cas, si la tôle est très mince, il y aura gauchisse ment ou déformation (fig. 74) en même temps que des tensions de compression. Si la tôle est épaisse, il n'y aura pas de gauchissement, mais des tensions de compression dans le sens de la longueur.


Fig. 74 — Effets de la dilatation et du retrait dans le sens longitudinal

Le soudage des pièces se résume en une série de bains de fusion disposés les uns à la suite des autres; les bords chauffés subissent alors des compressions locales et la dilatation de ces bords est contrainte par le métal relativement froid adjacent à la soudure. Il en résulte une diminution dans la longueur de la ligne de soudure, ou des tensions résiduelles ou des cassures.

Période de fusion et de solidification

Le bain de fusion est situé entre les parois rougies à blanc des pièces. La dilatation est alors maximum; lorsque ce bain se solidifie, il y a contraction et diminution des dimensions du métal.

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil