Oxy-coupage automatique
L'oxy-coupage constituait un excellent stimulant pour les inventeurs qui ne pouvaient se contenter d'améliorer les chalumeaux coupeurs manuels. Ils ne furent pas lents à combiner l'électricité à ce procédé. Un appareil automatique fit bientôt son apparition sur le marché, grâce auquel les industriels économisent des milliers de dollars en main-d'œuvre; cet appareil produit en effet des coupes comparables, en apparence, à ce que donnent les autres procédés mécaniques tels que les cisailles, les poinçonneuses, les scies, etc.
Les chalumeaux coupeurs automatiques consistent en un chalumeau coupeur relié à un chariot mû par un moteur à vitesse réglable et monté sur roues. Ils peuvent fonctionner sur rails ou être guidés par un pointeau lorsqu'on veut obtenir un cercle, un arc de cercle ou une couronne. On peut, en plus, les guider à la main et décrire une forme quelconque à l'aide d'un gabarit. On fabrique souvent ces machines en modèles réduits, ce qui les rend portatives; elles pèsent à peine 40 livres (fig. 53).
Fig. 53 — Chalumeau-coupeur ULTRAGRAPH (Welding à- Supplies Co. Ltd.)
Les moteurs pourvoient à l'avance ou à la renverse du chalumeau
dont l'angle peut varier de 0° à 180°.
L'oxy-coupage mécanique offre plusieurs avantages intéressants sur l'oxy-coupage
manuel:
1 — meilleur rendement et variété de travail;
2 — précision accrue;
3 — économie;
4 — chanfreins doubles ou triples simultanés;
5 — oxy-coupage en piles;
6 — oxy-coupage de pièces en série avec plusieurs chalumeaux reliés ensemble,
etc.
La flexibilité du procédé a provoqué l'invention de machines variées sans
toutefois en changer le principe, c'est-à-dire le contrôle du chalumeau coupeur.
Certaines machines à couper automatiques sont généralement trop lourdes pour
entrer dans la catégorie des appareils portatifs; elles sont plus ou moins
compliquées et peuvent guider jusqu'à dix chalumeaux coupeurs à la fois (fig.
54).
Fig. 54 — Chalumeaux-coupeurs multiples, automatiques, à guide magnétique
(Canadian Liquid Air Co. Ltd.)
La variété des formes possibles de coupage est illimitée et les chalumeaux suivent la direction déterminée par un gabarit, un traceur magnétique ou un contrôle électronique. On peut disposer deux ou trois chalumeaux coupeurs de façon à couper simultanément des chanfreins d'angles différents.
L'amorçage des coupes s'exécute de la façon mentionnée pour l'oxy-coupage manuel. Les pressions des gaz et les vitesses d'avance varient suivant la marque de l'appareil et l'épaisseur du métal. On doit suivre à la lettre les indications des manufacturiers, si l'on veut obtenir un résultat parfait. La précision des coupes est telle qu'un usinage ultérieur devient inutile pour nombre de pièces (fig. 55).
Fig. 55 - Coupage semi-automatique d'un chanfrein à l'aide de 2
chalumeaux-coupeurs
(Canadian Liquid Air Co. Ltd.)
En revanche, si les instructions ne sont pas suivies, nous tombons alors dans les mêmes défauts de coupe qu'avec l'oxy-coupage manuel.