Oxy-coupage en piles (stack cutting)

On peut accélérer la production en série de pièces identiques sur des tôles de 1/16" à W d'épaisseur par une méthode qui consiste à empiler une série de tôles, à les pointer ou à les serrer, puis à opérer la coupe comme s'il s'agissait d'une seule tôle épaisse; on obtient alors simultanément plusieurs pièces uniformes, avec une économie de production notable.

L'épaisseur totale des pièces que l'on peut empiler dépend de la précision exigée sur la coupe; le coupage en piles de pièces dont l'épaisseur totale ne dépasse pas 2 pouces, peut s'exécuter avec un facteur d'erreur de 1/32", si l'opération est bien conduite. Le facteur d'erreur augmente de 1/16" sur une épaisseur totale de 4". La précision de la coupe repose sur la préparation des pièces qui comporte deux points bien importants:

1) le nettoyage des pièces;
2) le serrage des tôles.

Des surfaces propres facilitent grandement le travail. Si une légère couche d'oxyde ou de poussière n'entrave pas généralement la marche de la coupe, une couche de rouille, de peinture ou de matière grasse empêche les tôles d'adhérer l'une sur l'autre et interrompt la coupe. Le nettoyage des surfaces à l'air comprimé suffit dans la plupart des cas. Il est quelquefois nécessaire d'utiliser une sableuse à air (sandblast) ou une sableuse électrique (disk sander) pour enlever une épaisse couche de rouille.

Il est essentiel de bien serrer les tôles. Le contact entre chaque surface doit être parfait sur la ligne de coupe; on ne peut tolérer aucun espace d'air. Plusieurs modes de serrages donnent d'excellents résultats. Citons, par exemple, les serres en C, en U, les boulons, les serres actionnées à la vapeur ou par action magnétique, et, enfin, la soudure du bord des tôles avant l'opération.

Les serres en C suffisent pour les coupes effectuées près du bord des tôles. Si un espace d'air subsiste entre deux des tôles, un bon martelage le réduit ordinairement. Les tôles sont parfois assemblées par des joints de soudure à différents endroits. Toutes les méthodes sont efficaces, tant que le contact entre les pièces est parfait (fig. 56).


Fig. 56 — Coupage en piles (stack cutting)

On coupe les tôles en pile de la, même façon que les tôles épaisses; l'on n'éprouve ensuite aucune difficulté à séparer les pièces quand l'opération est terminée.

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil