Soudage

On peut exécuter la soudure à plat avec un seul opérateur ou en position verticale montante à un ou à deux opérateurs; la façon d'exécuter à deux opérateurs est expliquée au quatrième chapitre de ce volume, et illustrée à la figure 163.


Fig. 163 — Soudure montante à deux opérateurs (Aluminum Company of Canada Ltd.)

On tient le chalumeau à environ 30° avec l'horizontale, afin d'éviter de percer des trous dans le métal de base lorsque celui-ci est chaud. La baguette d'apport aura aussi la même inclinaison afin que le dard du chalumeau fusionne en même temps, et le métal de base et la baguette. Avant d'ajouter du métal d'apport, il faut s'assurer que le métal de base est bien fusionné. La soudure doit s'exécuter très rapidement. Cette vitesse qui s'acquiert avec la pratique est une caractéristique spéciale de la soudure à l'aluminium.

Quand on soude des alliages traités à chaud avec une baguette contenant 5% de silicium, il est très important de laisser un espace entre les pièces pour prévenir les fissures dans le joint. Cet espace une fois comblé de métal d'apport donne une soudure dont la composition est intermédiaire entre le métal de base et le métal d'apport, apportant la plasticité et la ductilité nécessaires pour absorber les tensions susceptibles de causer des fissures.

On pointe les pièces à tous les pouces ou tous les deux pouces environ suivant la longueur de ces pièces qui ont un coefficient de dilatation et de retrait élevé.

Un léger mouvement d'avant et d'arrière de la baguette aide le flux à briser le film d'oxyde et ainsi à obtenir une meilleure pénétration.

Le cordon de soudure doit être régulier et exempt d'inclusions d'oxyde, la surépaisseur peu élevée, la pénétration parfaite. La soudure s'exécute le plus rapidement possible d'abord pour éviter de percer des trous, mais aussi pour obtenir une soudure saine.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée