SOUDURES À DROITE (backhand technique)
II existe depuis quelques années une technique de soudage que l'on nomme soudure à droite. Elle rend de grands services dans certains cas, spécialement dans le soudage de tuyauterie.
Fig. 70 — Soudure à droite
La soudure à droite est exactement l'opposé, au point de vue manipulation, de ce que l'on a vu jusqu'ici. En effet, au lieu de diriger le chalumeau de la droite vers la gauche du joint, on le dirige de gauche à droite. Il en résulte que la flamme fait toujours face au cordon de soudure au lieu de le laisser en arrière comme pour la soudure à gauche.
Il est évident qu'un tel arrangement permet de chauffer les bords avec beaucoup plus de facilité, spécialement pour les joints chanfreines; aucun mouvement transversal du chalumeau n'est requis, car la flamme fait face au joint complet. Ce procédé est très avantageux pour les tôles et les tuyaux de 3/16" à 3/8" d'épaisseur.
Les soudures ainsi obtenues sont étroites, régulières et bien pénétrées. Elles sont aussi très économiques, car la vitesse d'exécution est parfois de 25% supérieure à la méthode dite à gauche. Cette vitesse provient du fait que l'angle des chanfreins peut et doit être diminué; de 90° qu'il est pour la soudure à gauche, il est ramené à environ 60° ou 70° pour la soudure à droite. Il y a également économie au point de vue métal d'apport. Si le chanfrein est plus étroit, la quantité de métal d'apport est diminuée d'autant.
Les compagnies Linde Air Products et Air Réduction Sales ont apporté, après de multiples expériences, une grande amélioration à ce stage de la soudure. Leurs procédés, connus sous le nom de Linde s Steel Welding Process et Airco Welding Procédure s'appliquent surtout à la tuyauterie d'acier doux et feront le sujet d'une étude spéciale au chapitre du soudage de la tuyauterie.
Pour le moment, nous voyons comment l'on exécute une soudure à droite sur des tôles droites de 3/16" sans chanfrein.
On pointe d'abord les pièces que l'on place ensuite à plat sur les briques ou la table à souder. La flamme du chalumeau est inclinée vers l'extrémité gauche du joint, de façon à former un angle de 45° avec la pièce, et l'on tient le métal d'apport au même angle, mais en sens contraire.
La flamme chauffe le métal jusqu'à fusion complète au fond des pièces, puis on ajoute du métal d'apport, en faisant osciller la baguette dans le sens transversal. Le recul du chalumeau est le seul mouvement à lui imposer; il ne doit pas, comme la baguette d'apport, osciller vers les bords du joint.
Le métal en fusion ne doit pas prendre une avance sur la flamme: il serait alors presque impossible d'obtenir une pénétration complète, car le bain de fusion s'interposerait entre la flamme du chalumeau et le fond du joint à souder.
Les pièces ont-elles plus de 3/16" d'épaisseur?
Elles nécessitent alors un chanfrein avec
un angle total maximum de 70°, si l'on veut obtenir une soudure économique (fig.
70).