Normalisation - Symboles normalisés
Les normes GPS Utilisées en conception, industrialisation et vérification, les normes GPS {Geometrical Product Spécification) concernent la spécification géométrique des produits ou pièces à fabriquer. Elles regroupent un ensemble de normes internationales ISO ayant pour objet la terminologie, les définitions, la représentation symbolique, les principes de mesure, le matériel, etc.
Le dessin de définition d'une pièce, réalisé par le bureau d'études, est le document contractuel qui rassemble l'ensemble de toutes les spécifications géométriques nécessaires à la réalisation. Il est utilisé par les différents acteurs de l'entreprise, au besoin des sous-traitants, pour mettre en œuvre les procédés de fabrication et les procédures de contrôle.
Par leur universalité, les normes GPS créent un langage commun entre les intervenants, permettent de décoder sans ambiguïtés et sans interprétations les diverses spécifications, donnent des règles et procédures pour éviter une trop grande variabilité des mesures et interviennent dans l'évaluation et la définition de la conformité des pièces fabriquées.
Remarques : les normes GPS, qui sont toutes des normes ISO, sont référencées par l'AFNOR sous diverses classifications : NF EN ISO... ; NF ISO... ; NF E...
Démarches en conception et contrôle (voir ISO 14460-1 et 2) : le concepteur travaille à partir de données théoriques (modèle nominal) de la pièce. Le bureau des méthodes ou département de contrôle suit une procédure bien définie à partir de la pièce fabriquée de laquelle il extrait une représentation approchée (élément extrait) à partir d'un nombre fini de points. Celle-ci est ensuite modélisée (modèle associé) sous une forme géométriquement parfaite afin d'être comparée au modèle nominal et vérifier la conformité aux spécifications du dessin.
Matrice GPS générale :
matrice ou tableau utilisé pour regrouper les différents aspects des normes GPS générales et leurs relations. Les lignes concernent les caractéristiques géométriques et les colonnes (maillons), les considérations et exigences nécessaires à leur compréhension. Dans chaque case de la matrice il y a au moins une norme («ISO») et le concept de chaque chaîne figure en colonne 3. Si l'ordre des lignes n'a pas d'importance, celui des colonnes correspond à l'ordre naturel de lecture d'un dessin.
Matrice GPS vue d'ensemble
Exemple de dessin de définition
Vis à tête bihexagonale pour l'aérospatiale, fût dégagé, filetage long, pas fin, en alliage résistant à chaud à base de nickel Ni-P100HT (Inconel 718) - Classification : 1250 MPa à température ambiante / 650 °C. Extrait norme NF EN 3013.
(en vert indications d états de surface)
Symboles normalisés pour schémas
Système international d'unités (SI)
Normes françaises : références, abréviations, classification
NF... : Norme française homologuée d'origine purement nationale,
ou équivalente à une norme internationale ou européenne sans en être la reproduction intégrale.
Exemple : NF X 06-022 (norme équivalente en partie à l'ISO 2859-1).
Remarque : dans le cas d'une norme expérimentale, d'un fascicule de documentation ou d'un document nominatif enregistré on a les préfixes X, XP ou FD (exemple X 02-002).
NF EN... : Norme française reproduisant intégralement une norme européenne.
Exemple : NF EN 510 (version française de la norme européenne EN 510).
NF ISO... : Norme française reproduisant intégralement une norme internationale.
Exemple : NF ISO 7266 (reproduit intégralement la norme internationale ISO 7266). NF ISO/CEI 9075 (reproduit une norme de filiation ISO et CEI).
NF EN ISO... : Norme française reproduisant intégralement une norme européenne (EN) issue d'une filière internationale (ISO...).
Exemple : NF EN ISO 9000-1 (reproduit intégralement la norme européenne EN ISO 9000-1, laquelle reproduit la norme internationale ISO 9000-1).