Recherche personnalisé / personalised search

 

 

Codes postaux canadiens

NL NS PE NB QC ON MB SK AB BC NU/NT YT
A B C E G H J K L M N P R S T V X Y

Zone Postal Code Listing/Liste de codes postaux

Un code postal canadien est une chaîne de six caractères qui fait partie d'une adresse postale au Canada. Tout comme les codes postaux britanniques, les codes postaux du Canada sont alphanumériques, alors que dans la plupart des autres pays du monde, les codes postaux n'utilisent que des chiffres.

Les codes canadiens utilisent le format A1B 2C3, alternant lettres et chiffres, avec un espace séparant les deux blocs, entre les troisième et quatrième caractères. Le siège de Postes Canada à Ottawa a par exemple le code K1A 0B1.

D'après Statistique Canada, près de 800 000 codes seraient utilisés actuellement au Canada. Postes Canada fournit un outil en ligne de recherche de codes  outil en ligne, et vend également des annuaires papier et informatisés, parfois accompagnés de logiciels de validation de codes, pour vérifier la concordance des adresses et codes postaux.

Composition des codes postaux

Les régions de tri d'acheminement

pour K1A 0B1

District postal K
K1A Région de tri d'acheminement
0B1 Unité de distribution locale

La région de tri d'acheminement (RTA) est l'entité désignée par les trois premiers caractères d'un code postal canadien. La première lettre de la RTA détermine le "district postal" qui couvre une vaste région ou une grande agglomération. En dehors du Québec et de l'Ontario, un district postal correspond à une province ou un territoire entier.

Le Québec et l'Ontario ont respectivement trois et cinq districts postaux, dus à leur population plus importante que dans le reste du pays.

À cause de leur faible population, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest partagent le même district postal.

Le chiffre dans la RTA indique s'il s'agit d'une aire urbaine ou rurale :

un zéro indique une grande région rurale, alors que tous les autres chiffres indiquent des aires urbaines.

La deuxième lettre de la RTA représente une région rurale, une ville d'importance moyenne, ou bien une partie d'une grande agglomération.

Les unités de distribution locales

Une unité de distribution locale (UDL) est le nom donné aux trois derniers caractères du code postal. Une UDL peut être une seule adresse ou bien une plage d'adresses, correspondant à une ville entière, une grosse partie d'une ville moyenne, une partie d'un bloc d'immeubles, un grand bâtiment, ou une grande institution comme une université ou un hôpital.

Les UDL se terminant par un zéro sont toujours des installations postales, allant des bureaux de poste aux centres de tri.

En zone rurale où la distribution porte à porte du courrier n'est pas envisageable, une UDL peut décrire un ensemble de boîtes postales ou une route rurale.

La UDL spécifique "9Z9" correspond au correspondance-réponse d’affaires.

Dans les RTA rurales, les deux premiers caractères d'une UDL sont en général attribués dans un ordre alphanumérique correspondant à la localité.

Le site de Postes Canada offre une fonction de recherche  recherche.

Combien de codes peut-il exister ?

À cause de la technique de reconnaissance optique de caractères utilisée dans le processus de tri, les lettres D, F, I, O, Q et U ne sont pas utilisées : elles pourraient être confondues avec d'autres lettres, surtout en écriture cursive.

Les lettres W et Z sont utilisées, mais jamais en première position.

Ce système permet 3600 RTA, avec 2000 UDL possibles à l'intérieur de chaque RTA, ce qui donne un maximum de 7,2 millions de codes.

La limite pratique est un peu moins élevée car Postes Canada réserve certaines RTA pour des fonctions spéciales, comme des tests ou des publicités, ainsi que pour le traitement de courrier en dehors du Canada.

Statistique Canada recense environ 800 000 codes utilisés, ce qui représente 11 % des codes attribuables.

Le père Noël

En 1974, le personnel de Postes Canada à Montréal recevait une quantité considérable de lettres adressées au père Noël et ces lettres étaient traitées comme « indistribuables ».

Comme les employés ne voulaient pas que les expéditeurs, pour la plupart des enfants, soient déçus par l'absence de réponse, ils se mirent à répondre eux-mêmes.

La quantité de courrier adressé au père Noël a augmenté chaque année, au point qu'en 1983, Postes Canada décida de mettre en place un programme officiel de réponse aux lettres adressées au père Noël.

Environ un million de lettres pour le père Noël sont reçues chaque année, dont certaines provenant d'autres pays que le Canada.

Chaque expéditeur recevra une réponse dans la langue qu'il a utilisée pour écrire sa lettre.

Postes Canada a mis en place une adresse spéciale pour le père Noël, avec son code postal dédié :

Père Noël

Pôle Nord, CANADA

H0H 0H0

 « H0H 0H0 » a été choisi en ressemblance au rire caractéristique du père Noël : « Ho ! Ho ! Ho ! »

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée