Placement final du nichoir

Construction de nichoirs

Les oiseaux les plus faciles à attirer

On se demande souvent quels oiseaux sont les plus faciles à attirer. La réponse dépend de l'endroit où vous vivez et des types d'habitats disponibles localement. Pour cette raison, il n'y a pas de réponses faciles.

Si l'emplacement géographique est correct, si la conception du nichiore est correcte, si l'emplacement de la maison est adéquat et si l'habitat local disponible est satisfaisant, les chances d'attirer les espèces suivantes devraient être bonnes à excellentes :

en ville — troglodyte familier, mésange, moineau domestique et étourneau; dans les faubourgs : troglodyte familier, mésange, hirondelle bicolore, hirondelle vert-violet, hirondelle pourprée, troglodyte de Bewick, mésange huppée, scintillement, moineau domestique et étourneau sansonnet; dans le pays - troglodyte domestique , mésange , hirondelle bicolore , hirondelle vert violet , hirondelle pourpre , oiseau bleu , troglodyte de Bewick , mésange huppée , scintillement , troglodyte de Caroline , canard branchu , hirondelle rustique , moineau domestique et étourneau sansonnet.

Les difficultés d'attirer les oiseaux peuvent être comparées à celles de faire pousser des fleurs : une personne se trouve dans l'impossibilité de cultiver des violettes africaines, tandis que les voisins les donnent toujours. Il est peu probable que deux passionnés d'ornithologie soient d'accord sur la même liste, et le monde animal regorge d'inattendus. N'ayez pas peur d'expérimenter !

Suggestions générales de sélection de sites

Une fois le nichoir sélectionné pour une zone générale et construit, le placement final est tout ce qui reste. Il y a quelques règles simples à retenir :

(1) Ne placez pas le nichoir où les chats, les écureuils ou d'autres oiseaux ennemis seront une menace, sans fournir une protection adéquate telle que des gardes de chat. Un corollaire à cette règle est "Connaissez votre ennemi." Les écureuils sont de grands sauteurs et peuvent sauter des arbres voisins vers un nichoir. Ils peuvent également grimper sur un tuyau métallique de petit diamètre en saisissant plutôt qu'en utilisant leurs griffes pour creuser.

(2) Ne placez pas le nichoir à proximité de zones de circulation bruyantes - humaines et automobiles - ou vous risquez de décourager les espèces plus timides d'utiliser la maison et d'encourager les altérations mal informées par le spectateur curieux.

(3) Assurez-vous que le nichoir soit placée à la bonne hauteur.

(4) Assurez-vous que la zone autour de l'ouverture de la maison est dégagée de tout obstacle qui empêcherait les oiseaux de voler facilement vers ou depuis l'entrée.

(5) Le nichoir doit être solidement fixée pour éviter les dommages causés par le vent. Utilisez du fil au lieu de la ficelle pour tenir une cabane à oiseaux suspendue et utilisez un morceau de vieux tuyau d'arrosage, de vieux pneus en caoutchouc ou tout autre matériau approprié sous le fil (à l'endroit où il touche la branche de l'arbre qui le supporte) pour protéger les arbres vivants.

De nombreuses espèces d'oiseaux préfèrent l'habitat de lisière pour la nidification : les plages ou les falaises près d'un océan, les bords des clairières dans les forêts, le bord d'un étang ou d'une rivière, la lisière de la forêt près d'un pré et la bordure arbustive d'une cour ou d'un domaine.

Recherchez ces zones et placez une plate-forme de nidification ou une maison juste devant ou juste à l'intérieur de l'une de ces zones frontalières. Faites face à l'ouverture de la maison vers l'habitat le plus ouvert : la prairie, la cour ou l'étang. En général, l'ombre partielle est meilleure que les zones très ombragées ou en plein soleil.

La plupart des espèces d'oiseaux établissent des territoires de nidification spécifiques et ne laisseront pas d'autres oiseaux de leur espèce y nicher.

Le territoire du nid pour un rouge-gorge peut être aussi petit que Mo à % d'un acre, et pour l'hirondelle d'arbre aussi peu que 7 pieds, tandis que la sittelle à poitrine blanche peut nécessiter 3/10 à 3/4 d'acres pour la nidification et la recherche de nourriture, et la mésange noir coiffée fait en moyenne 13,2 acres.

Le troglodyte de Bewick a besoin de 50 à 100 mètres d'espace entre les maisons de nidification, et les autorités recommandent pas moins de 100 mètres entre les oiseaux bleus.

Une suggestion offerte par les experts pour l'entretien des cabanes à merles bleus et qui devrait pouvoir s'adapter à de nombreuses espèces est l'utilisation d'un « couloir » pour les merles bleus.

Ce concept consiste à placer des maisons de merles bleus à des intervalles de 100 mètres le long d'un sentier, d'un sentier ou d'une rangée de clôtures. Le constructeur peut marcher ou conduire entre les différentes maisons pour les inspecter ou les entretenir mais une distance suffisante est établie pour satisfaire les oiseaux nicheurs et réduire les combats.

Dans les arrière-cours, il est préférable d'utiliser des nichoirs conçus pour plusieurs espèces différentes et non compétitives afin d'augmenter les chances qu'au moins une maison soit utilisée, tout en limitant les combats improductifs.

Méthodes de suspension et de soutien des maisons (Fig. 14)

Lorsque les maisons sont suspendues par le haut, les boulons à œil sont efficaces. Les boulons à œil sont disponibles dans un certain nombre de tailles différentes et sont des articles courants dans les quincailleries et les grands magasins.

Pour l'utiliser, percez simplement un trou dans le toit de la maison, insérez le boulon à œil, placez une rondelle sur l'extrémité filetée pour augmenter la surface effective de support, puis ajoutez et serrez l'écrou. Une autre rondelle placée juste en dessous de "l'œil" du boulon au-dessus du toit empêchera l'œil de s'enfoncer trop profondément dans le toit, mais est facultative.

La taille du boulon nécessaire dépendra de la longueur que la partie filetée doit avoir pour s'étendre à travers le toit et la rondelle et maintenir un écrou en toute sécurité. Au besoin, calfeutrez ou scellez la zone où le boulon pénètre dans le haut du toit.

Ne confondez pas le boulon à œil avec la vis à œil. Une vis à œil a une pointe à son extrémité et est conçu pour se visser dans le bois plutôt que de s'y boulonner. Au fur et à mesure que le bois de la maison vieillit et que les vents et les mouvements des occupants augmentent la pression exercée sur la vis à œil, celle-ci perdra son emprise sur le bois et la maison finira par tomber.

Comme mentionné précédemment, n'utilisez que du fil lourd, comme celui d'un cintre non plié ou d'une autre source solide. Le fil de corde à linge recouvert de vinyle est solide et relativement facile à travailler. Si le fil est enroulé sur un arbre, utilisez du caoutchouc ou du vinyle épais en dessous pour empêcher le fil de frotter ou de couper l'écorce.

La meilleure méthode de support est un poteau, un poteau ou un tuyau, car le constructeur peut sélectionner la hauteur et l'emplacement exacts qu'il souhaite et il a également la possibilité de concevoir le support pour qu'il pivote ou se télescope vers le bas pour l'inspection et le nettoyage de la maison.

Les poteaux en bois sont généralement de quatre par quatre, mais des deux par quatre peuvent être utilisés là où de grandes hauteurs ou des maisons lourdes ne sont pas nécessaires.

Utilisez du bois traité sous pression pour augmenter la durée de vie extérieure des supports. Les poteaux peuvent être enfouis dans le sol avec des taquets de 2 "x 4" s'étendant au-delà des bords pour aider à empêcher le poteau de sortir.

Une meilleure méthode consiste à tasser le gravier sous et autour du poteau pour permettre à l'eau de s'écouler. Encore mieux, placez le poteau ou le poteau sur une couche de gravier dans un trou de 2' de profondeur (3' si le poteau, le poteau ou la maison est très lourd ou dans une zone de gel profond) et remplissez de béton. Le béton peut être monté et façonné au sommet pour s'éloigner de la base, évacuant ainsi l'eau de pluie.

Des poteaux et des tuyaux métalliques sont souvent utilisés pour une maison à hirondelle pourpre en raison de la hauteur et du poids de la maison et de son exposition aux vents violents à l'air libre. Différents types et diamètres de tuyaux sont utilisés par les plombiers dans les applications d'eau et de vapeur, par les métiers de la construction et du forage, comme des conduits d'électricité, et pour les mâts de drapeau.

Méfiez-vous des conduits à paroi mince, qui se plient et fléchissent trop facilement, ainsi que des tuyaux et des poteaux de moins de ¾" de diamètre, à moins que la contrainte de hauteur et de poids ne soit minime. Certains constructeurs recommandent un tuyau en fer de 2" pour les maisons d'Hirondelles noires, mais cela est une question de circonstances et de préférences individuelles.

Des brides de tuyau peuvent être achetées pour des tuyaux de certains diamètres qui se vissent au tuyau et qui ont des trous de vis pour le boulonnage à la maison.

Des plaques d'acier plates qui ont été pré-percées avec des trous de vis peuvent également être soudées au sommet des poteaux. Naturellement, les tuyaux métalliques peuvent représenter un investissement considérable, alors renseignez-vous auprès des entreprises de récupération et des ferrailleurs avant d'investir dans de nouveaux tuyaux.

La pire méthode pour accrocher une maison est de la clouer directement à un arbre vivant. Non seulement l'arbre est inutilement blessé, mais un arbre suffisamment grand pour être utilisé comme support sans dommages permanents graves est également trop grand pour permettre une utilisation efficace des gardes de chat ou d'écureuil.

Inspection

Deux manières ingénieuses ont été imaginées pour abaisser les maisons à inspecter : la perche télescopique et la méthode du pivot.

La méthode de la perche télescopique utilise un tuyau de petit diamètre qui s'adapte ou s'emboîte à l'intérieur d'un tuyau de plus grand diamètre. Un boulon ou une butée amovible empêche le petit poteau de glisser à l'intérieur du plus grand lorsqu'il est complètement étendu.

La méthode du pivot utilise un poteau ou un poteau qui est boulonné et/ou articulé à un support au sol (généralement un autre poteau ou un mur).

Lorsqu'un boulon ou une barre de verrouillage est retiré du support de la maison, il est alors libre de pivoter sur un boulon ou une charnière restant attaché au support au sol et ainsi de basculer vers le sol (Fig. 15).

Gardes antiparasitaires

Pour empêcher les écureuils et les chats de grimper sur les supports des nichoirs, une protection en tôle peut être ajoutée (Fig. 15). Vous devez vaincre le saut ainsi que la capacité d'escalade de ces animaux, alors placez la garde haut sur le support.

La tôle peut être façonnée en cônes inversés ou utilisée comme tôles plates. L'animal monte jusqu'au garde mais ne peut pas monter plus haut. Plus la feuille est fine, mieux c'est. Les feuilles plates peuvent être conçues pour basculer lorsqu'un poids leur est appliqué en utilisant des trous surdimensionnés autour du support et en équilibrant la feuille sur des supports petits et/ou flexibles fixés au pôle. Une longue section de métal peut être enroulée directement autour de poteaux en bois et clouée en place.

Le piégeage et l'extermination des moineaux domestiques et des étourneaux se sont avérés inefficaces dans le passé. Si certains oiseaux sont enlevés, cela ne sert qu'à créer un vide naturel qui sera rempli par des oiseaux venant des zones environnantes.

Certaines autorités recommandent de placer les maisons des merles bleus à basse altitude (mais pas moins de trois pieds) pour décourager les moineaux domestiques de les utiliser. Néanmoins, il faut se rappeler que, bien que ces oiseaux introduits ne soient pas aussi attrayants que certaines de nos espèces indigènes, ils occupent une niche importante dans l'environnement urbain difficile.

Leurs actions, même celles que certains trouvent désagréables, sont purement instinctives, et regarder ou photographier une mère élevant ses petits peut être aussi instructif que pour toute autre espèce. Le fait qu'ils soient si communs autour des habitations humaines est un signe de leur adaptabilité et de leur ingéniosité naturelle.

Si votre vision de ces oiseaux est moins que bénigne, vous pouvez essayer de les expulser des nichoirs avant que leurs œufs ne soient pondus, mais la vigilance doit être constante.

Un autre ennemi des oiseaux nicheurs est, étonnamment pour certains, le tamia. Bien que les tamias ne grimpent pas aussi efficacement que certains écureuils, ils peuvent néanmoins grimper aux arbres et des cas de tamias attaquant des oisillons ont été signalés.

Quand placer

Les oiseaux arrivent pour nicher au début du printemps. Des conditions favorables existeront plus tard dans l'année, plus vous serez au nord, donc les dates varient selon les localités.

La mésange de Caroline peut commencer à s'accoupler dès février, mais avril et début mai sont des périodes d'arrivée chargées pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrant vers les régions du nord des États-Unis.

Il est également courant que certaines espèces aient deux ou trois couvées, et l'utilisation des nichoirs peut donc se prolonger jusqu'en juin ou juillet.

Selon les conditions locales, la saison de nidification du merle bleu peut durer de la mi-mars au début août. Les merles peuvent construire leurs premiers nids dans les conifères avant que les arbres à feuilles caduques n'aient développé leur couverture foliaire complète.

Si nous réalisons également que les nichoirs doivent être vieillis à l'extérieur pour permettre à la nouvelle peinture et aux autres odeurs de se dissiper, il devient clair qu'il n'est jamais trop tôt pour installer un nichoir. Une maison érigée aussi tard que le début de l'été peut avoir une chance d'être occupée, car certaines espèces peuvent construire de nouveaux nids pour les couvées ultérieures ou des nids antérieurs peuvent avoir été détruits.

Mais, pour être disponibles pendant toute la saison de reproduction, les maisons doivent être en place au plus tard à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps.

Un dernier mot

Après avoir érigé la maison, vous devez l'inspecter au moins une fois par an et effectuer les réparations nécessaires pendant les mois d'hiver. Les vieux nids et les débris doivent être enlevés pour empêcher les parasites de se propager, et les rongeurs ou autres invités indésirables doivent être expulsés.

Certaines autorités recommandent également d'enlever les vieux nids entre les couvées de la même saison de nidification pour enlever les vieux œufs et les débris et pour réduire les populations de parasites.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée