Le chat, de choses et d'autres

Le Chat

Informations essentielles ou simples curiosités, voici quelques rubriques consacrées à certaines questions d'ordre général touchant au chat et à son environnement.

ALLERGIES, DE L'HOMME

• Une personne allergique aux chiens ne l'est peut-être pas vis-à-vis des chats, et vice versa.

• Certains spécialistes affirment que les gens allergiques aux chats ne le sont qu'à l'endroit de certaines races, dépendamment de leur pelage.

Toutefois, cela entre en contradiction avec une plus grande majorité de médecins, spécialistes en allergies, qui affirment pour leur part qu'une personne allergique à un chat l'est vis-à-vis toutes les races.

À vous de vérifier!

ASSURANCE

• Une assurance couvre les dommages causés à un tiers par votre chat, c'est votre assurance responsabilité civile qui dédommage cette personne — si votre chat se faisait happer par une voiture sur la voie publique et que que celle-ci ait des dommages par exemple.

Toutefois, il faut bien lire sa police d'assurance et, le cas échéant, faire préciser par écrit que le chat est bien pris en charge — ou encore payer un supplément pour d'éventuels dégâts que pourrait causer votre chat.

Les dommages peuvent être de différentes natures; n'oubliez pas que vous êtes aussi responsable si votre chat fait tomber un cycliste, ou encore si un piéton glisse sur ses excréments.

• Notez bien que l'assurance responsabilité civile ou multirisques ne remboursera pas les dégâts causés par votre chat, que ce soit à vous-même, à votre famille ou à vos biens.

CHASSE (Instinct de)

• L'instinct de chasse du chat est celui qui se manifeste le plus rapidement, même chez le chat domestiqué; c'est sans contredit la caractéristique des félins sauvages qui subsiste le plus chez le chat.

Le chat peut demeurer des heures en état d'attente et cela lui semble être un véritable plaisir ; au moment voulu il bondira d'une puissante poussée!

• On s'interroge encore à savoir pourquoi son instinct le pousse à s'amuser avec sa proie avant de l'achever; on avance bien des hypothèses mais aucune réponse sûre ne peut être donnée.

Une chose toutefois: si le chat a faim, il mange sa proie aussitôt qu'il l'a tuée.

Chez un chat bien nourri, ce peut être différent; en raison de son instinct, s'il ne veut pas ou ne sait pas tuer, il pourra jouer avec sa proie tant qu'elle bougera.

• Pour vous éviter des situations désagréables, il est recommandé de surveiller le comportement de votre chat en présence des petits animaux familiers tels les hamsters, oiseaux, poissons rouges — le pire pourrait bien se produire si vous ne faisiez pas attention.

CHATS (Ses relations avec les autres)

• Dans les lieux publics comme sur la rue, dans les parcs, dans les boisés, etc., le chat accepte assez bien la présence d'autres animaux — mis à part les périodes de chaleur ou de rut, le problème de territoire ne se pose pas, d'où d'ailleurs les rassemblements de chats dans les villes.

Indépendamment de cette bonne entente, les chats obéissent à un ordre hiérarchique, surtout lorsqu'il est question de défendre la nourriture ou des territoires communs.

• Le chat acceptera toutefois sans problème la supériorité (temporaire) d'un autre chat à l'issue de combats généralement brefs.

Un certain code régit cependant ces bagarres: tout commence par une certaine forme d'intimidation, puis les menaces verbales (feulement, crachements, miaulements).

À ce moment-là, les deux chats sont encore loin l'un de l'autre mais ils s'observent, quasi immobiles (il n'y a pas de ruée comme chez les chiens).

D'ailleurs, il n'est pas rare que les choses en restent là ; que le dominant reste alors que le dominé s'en va, non sans avoir cependant manifesté sa soumission en se plaquant au sol, la tête sur le côté.

Mais il arrive parfois que le vainqueur veuille s'affirmer: il saisit alors son adversaire par la peau du cou et le maintient au sol.

Il faut bien remarquer que les blessures son-f plutôt rares, à moins bien sûr qu'aucun ne veuille céder: l'affrontement est alors plus violent.

Il faut aussi retenir que les dominations ne sont jamais définitives, un chat peut être temporairement leader et céder la place sans drame.

CHIEN ET... CHAT!

• Malgré ce que l'on est porté à croire, chien et chat peuvent vivre ensemble sans problème — et sans heurt.

En réalité, le problème tient bien souvent à un simple détail: le chat tourne autour du chien avant de fuir brusquement, ce qui réveille l'instinct de poursuite du chien.

Il n'en faut pas plus pour que l'inimitié naisse!

• Si vous souhaitez introduire un chien chez vous, et que vous possédez déjà un chat, il est conseillé d'acheter un chiot, l'adaptation de l'un à l'autre sera plus facile.

DOMESTICATION ET ENTRAÎNEMENT

• Le chat est sans conteste l'animal le plus adapté pour la vie d'appartement et ce, même s'il ne montre pas un grand attachement à la demeure de l'homme.

• Donnez un nom à votre chat, cela vous facilitera la tâche puisqu'au lieu de l'appeler de noms différents à chaque fois, vous pourrez vous en servir et il apprendra à le reconnaître à la longue.

Il est préférable de choisir un nom court, dont la sonorité ne peut être confondue avec un autre son que l'on entend habituellement à la maison ; idéalement, on devrait le prononcer chaque fois que l'on s'adresse au chat, que ce soit pour lui donner de la nourriture ou pour jouer avec lui.

Lorsqu'il répondra à l'appel de son nom les premières fois, on lui donnera une friandise et des caresses pour le récompenser — vous serez sans doute étonné de voir combien peu de temps il lui faudra pour reconnaître l'appel les prochaines fois!

Gardez toutefois à l'esprit que le chat ne répondra pas nécessairement à chacun de vos appels ; il fera parfois celui qui n'entend rien — toujours son esprit d'indépendance!

Pour que l'appel soit aussi efficace que possible, il ne faut pas s'en servir inutilement: n'appelez votre chat que lorsque vous avez une bonne raison de le faire, au risque qu'il ne réponde plus à vos appels.

Vous pouvez aussi l'appeler Miaou. Comme ça il sera prononcer son nom ...

• II faut aussi apprendre à réprimander son chat s'il a fait quelque chose qu'il ne devait pas faire ; avec le temps, il s'habituera à reconnaître le ton de votre voix et saura faire la distinction entre les reproches et les compliments!

Cela dit, il ne faut frapper l'animal en aucun cas — les mains doivent être réservées pour les caresses.

• Si l'on interdit, par exemple, au chat de monter sur un fauteuil, il faut toujours le lui refuser, et ne pas changer ses ordres selon ses humeurs. Chaque fois donc qu'il cherchera à y monter, ce sera toujours: «non».

ENFANT ET CHAT

•Le chat évite généralement les jeunes enfants. il se méfie de leurs cris et leurs caresses désordonnées. Cependant, lorsqu'il vieillira et connaîtra les habitudes de la maisonnée, il pourra devenir un bon compagnon de jeu.

• Si vous attendez un enfant et que vous possédez un chat depuis plusieurs années, l'arrivée du nouveau-né ne provoquera pas la jalousie agressive du chat ; au contraire, le chat aura plutôt tendance, si on ne lui accorde pas l'attention qu'il-désire, à se replier sur lui-même.

Habituellement donc, l'adaptation se fera progressivement, et sans difficulté. Il convient cependant de ne jamais laisser un nouveau-né seul avec un chat.

Attiré par sa chaleur, la chat pourrait vouloir aller se coucher dans le berceau et étouffer involontairement le bébé.

HOMME ET CHAT

• Le chat ne manifeste pas vraiment de l'indifférence, il conviendrait plutôt de parler de réservera preuve de sa non-indifférence c'est que lorsqu'il ne se sent pas confortable ou en sécurité quelque part, il change simplement de domicile.

• Le chat peut être fidèle et amical, seulement il ne manifeste pas cet attachement comme le fait le chien par exemple.

L'affection du chat, l'homme doit la mériter — il doit en quelque sorte prouver au chat qu'il est digne de confiance.

D'ailleurs, si l'animal vient à ne plus sentir cette confiance, il deviendra de plus en plus réservé et peut-être aussi plus agressif.

• II faut donc garder à l'esprit qu'il existe des chats plus ou moins indépendants, plus ou moins sociables, plus ou moins démonstratifs et plus ou moins affectueux.

JEU

• Le chat est un animal qui aime jouer, même lorsqu'il grandit — c'est d'ailleurs excellent pour sa forme. Comme on ne peut pas le promener comme un chien, on peut jouer avec lui.

Notez que la mère, dès le-plus jeune âge du chaton, incite ses petits à jouer, sans doute parce que cela contribue à développer les réflexes des chatons et un bon développement psychique ; un chaton qui ne jouerait pas pourrait d'ailleurs voir son comportement adulte perturbé.

 •Vous trouverez dans les animaleries de nombreux jouets pour votre chat, mais n'oubliez pas que des choses aussi simples qu'un bouchon au bout d'une ficelle ou une balle suffisent à attirer son attention.

Cela dit, les chats sont un peu comme les enfants : ils ont généralement tendance à se fatiguer vite de leurs jouets pour en trouver de nouveaux.

• Attention: ne laissez pas votre chat jouer avec des objets en caoutchouc mousse — les vétérinaires disent que c'est souvent la cause d'occlusions intestinales.

LANGAGE (DES CHATS)

• Les chats disposent d'une forme de communication relativement développée.

Ce système de communication leur sert bien sûr dans leurs relations avec les autres chats et les autres animaux, mais certains signes s'adressent également à l'homme afin de lui faire comprendre... certaines choses!

L'observateur perspicace pourra remarquer les différentes mimiques et attitudes chez le chat — environ 80 postures possibles ont été répertoriées (position des oreilles, de la queue, hérissement des poils, etc.), chacune a sa signification particulière.

• II faut cependant garder à l'esprit que le chat a également un autre moyen d'expression: son odeur, et en particulier celle de son urine ; elle représente pour lui le moyen de faire comprendre ce qu'il aime ou n'aime pas, ou ce qui le gêne.

Corporel

• Pour montrer son plaisir, le chat vient se frotter contre son maître, en lui donnant des coups de tête amicaux.

• Pour montrer son contentement, le chat dressera sa queue à la verticale et elle ondulera sur elle-même.

• Lorsqu'il est agressif, le chat se dresse sur ses pattes, son corps remontant un peu vers l'arrière, alors que sa queue se recourbe près de sa base; les poils du dos et de la queue sont également hérissés.

• Pour intimider un autre chat — et même l'être humain — le chat prendra du volume, dressera la queue, la gonflera; le poil se hérissera et les oreilles se coucheront.

• Ses poils seront hérissés sur tout le corps et sa queue fouettera l'air lorsqu'il se sentira craintif.

• On devinera que le chat est sur la défensive lorsqu'il pliera un peu les pattes arrières, gardera la tête baissée, fera le dos rond et bougera la queue rapidement et dans tous les sens.

Oreilles

• Lorsque le chat est calme, de bonne humeur, détendu, il avance ses oreilles ; lorsqu'elles sont tournées vers l'arrière, elles indiquent son agressivité alors que lorsqu'il les place de côté, elles montrent qu'il est sur la défensive, et qu'il ressent une certaine crainte.

Moustache

• Lorsque le chat est détendu, installé confortablement, les poils de sa moustache sont dirigés vers les côtés et peu écartés ; s'ils sont resserrés et semblent s'orienter vers l'arrière, cela dénote une certaine réserve alors que lorsqu'ils sont dirigés vers l'avant et très écartés, ils indiquent que le chat est méfiant et sur ses gardes!

Pupilles

• Les pupilles doivent généralement être considérées en association avec les autres formes d'expression.

Il faut d'ailleurs retenir qu'indépendamment de son «état d'esprit», lorsqu'il fait sombre ses pupilles se dilatent, alors que lorsqu'il fait clair, elles se réduisent à une étroite fente.

On retiendra que ses pupilles se rétrécissent lorsqu'il affiche un comportement agressif et grossissent sur la défensive.

Vocal

• Le chat n'a pas qu'un miaulement, il a DES miaulements, et chacun exprime des désirs, des besoins ou des sensations.

Les miaulements font aussi partie du cérémonial sexuel ; un observateur attentif remarquera que le dialogue amoureux est alors très particulier.

Il faut savoir que les cordes vocales du chat sont dédoublées, celles inférieures produisent les miaulements, alors que les cordes vocales supérieures sont en quelque sorte en charge du ronronnement.

• Les chats criaillent et feulent surtout lorsqu'ils ne parviennent pas à attraper leur proie, un petit animal derrière une fenêtre par exemple.

• Ils crachent et grondent lorsqu'ils sont sur la défensive et veulent éloigner l'adversaire.

• Ce qu'on appelle souvent le chant du chat n'exprime pas l'amour (comme on le croit à tort), ce feulement annonce plutôt une bagarre.

• Sachez toutefois que son registre vocal est relativement étendu, les spécialistes ont répertorié, à ce jour, plus d'une soixantaine de miaulements différents, pouvant varier en tonalité et en intensité.

Il s'agit d'ailleurs, en quelque sorte, d'une émission de mots dirigés vers l'autre animal.

MEUBLES

• Pour empêcher son chat de sauter sur les meubles, notamment pour regarder dehors, on peut s'arranger pour lui mettre quelque chose sur quoi il peut monter pour avoir un meilleur point de vue.

•S'il monte sur des meubles, on peut les recouvrir avec un morceau de plastique sous lequel on placera une trappe à souris ; le bruit, en plus du plastique inconfortable, va rapidement le décourager!

PORTES

• II peut être lassant d'avoir à ouvrir et fermer la porte sans arrêt pour laisser sortir et entrer le chat ; il est possible d'installer, dans une porte de la maison, un panneau spécialement conçu pour que votre chat puisse entrer et sortir à volonté sans que vous n'ayez à vous déranger — renseignez-vous à votre animalerie.

POUDRE À PÂTE

• La poudre à pâte est excellente pour rafraîchir et nettoyer la litière.

C'est aussi le produit idéal lorsque vous voulez éliminer les odeurs — sur les divans, par exemple, vous en saupoudrez avant de laisser reposer une heure. Passez ensuite l'aspirateur.

RASSEMBLEMENT (DE CHATS)

• Même si les chats sont avant tout solitaires, il leur arrive à l'occasion de rechercher de la compagnie.

Les chats qui vivent en liberté, à l'extérieur, cherchent généralement un lieu de rassemblement, un point de rencontre où chats et chattes des territoires environnants se contentent de passer amicalement un moment ensemble.

RONRONNEMENT

• On associe souvent le ronronnement à une sensation de plaisir ou de bien-être, or il faut savoir que ce n'est pas nécessairement le cas.

Le premier ronronnement que fera entendre le chaton sera destiné à sa mère, et on le remarquera spécialement lors de l'allaitement ; c'est en quelque sorte un rapport social qui s'établit entre le chaton et sa mère, et qui se poursuivra plus tard entre le chat et son maître.

• Le ronronnement se fera entendre à des moments particuliers comme lorsqu'il mange ou que vous le caressez, cela pourrait s'expliquer par le fait que ce faisant vous vous substituez à sa mère.

Le ronron marque donc la dépendance, la satisfaction, mais aussi parfois un état d'infériorité. Il n'est pas rare de voir un chat ronronner chez le vétérinaire comme s'il se trouvait en état de soumission.

• Remarquez d'ailleurs que le ronronnement n'existe pas chez les chats qui vivent à l'état sauvage.

TEMPÉRATURE (RÉSISTANCE À LA)

• Les chats tolèrent beaucoup mieux que l'homme les changements de température, en raison, bien sûr, de leur fourrure importante (quoique les chats habitués à vivre en appartement ont besoin de s'adapter progressivement aux températures extérieures).

Cela dit, il est habituellement inutile de couvrir un chat; sa fourrure est d'ailleurs un si bon isolant thermique que l'homme l'utilise parfois pour se tenir chaud!

• Néanmoins, les chats à poil court sont tout de même plus vulnérables que leurs congénères à poil long.

• II faut aussi garder à l'esprit que les chatons sont également plus fragiles que les adultes à cause de leur système de régulation qui n'est pas encore au point.

Il est recommandé d'éviter de les exposer à la pluie et au froid au cours des premières semaines de vie.

VOYAGES ET DÉPLACEMENTS

Automobile

• Essayez d'habituer votre chat à demeurer à un endroit spécifique dans la voiture — insistez pour qu'il y reste. Cela vous facilitera le voyage.

• Apprenez à votre chat à ne pas vous déranger lorsque vous êtes assis derrière le volant — c'est pourquoi il ne faut jamais lui accorder trop d'attention lorsque vous conduisez et ce, dès son plus jeune âge.

• Si vous partez en voyage, votre chat devrait avoir reçu tous ses vaccins — et gardez son carnet de santé à la portée de la main.

• Apportez une vieille valise dans laquelle vous ne placerez que les accessoires pour votre chat: collier de remplacement, plats, nourriture, ouvre-boîte, médicaments, jouets, une grande corde et tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Cela vous évitera de chercher à chaque fois pour trouver ce dont vous avez besoin.

• II ne faut absolument — mais absolument —jamais placer un chat dans le coffre de la voiture, qu'il soit fermé ou ouvert, que le chat soit en cage ou non — il risquerait d'être empoisonné au monoxyde de carbone.

Rappelez-vous aussi qu'il ne faut jamais laisser un chat dans une automobile au soleil, car une voiture stationnée sous le soleil avec les fenêtres fermées peut provoquer la mort de l'animal.

Gardez également à l'esprit que c'est se donner une fausse assurance lorsqu'on laisse le chat dans la voiture, en laissant fonctionner l'air climatisé — si le moteur devait arrêter, pour quelque raison que ce soit, il ne faudrait guère de temps pour que celle-ci devienne une véritable fournaise.

 Avion

• La cage dans laquelle le chat voyagera devrait être solide, à l'épreuve des coups, et tout juste assez grande pour que le chat puisse se tenir debout afin d'éviter que ses membres ne s'ankylosent — idéalement, la tête devrait toucher le haut de la cage.

• Vous pouvez lui mettre sa couverture préférée dans le fond de la cage ainsi que son jouet favori.

• Inscrivez, sur la cage, bien en vue, vos nom, adresse, numéro de téléphone, un numéro d'urgence ainsi que la destination de votre chat. Vous pouvez également noter toutes autres instructions spéciales.

• Le certificat de vaccination sert à indiquer les vaccins que votre chat a reçu; renseignez-vous toutefois sur les exigences formulées à l'endroit où vous vous rendez car elles diffèrent d'un endroit à l'autre.

• Si ce n'est pas vous qui allez être présent à l'arrivée du chat, donnez à la personne qui s'y rendra toutes les informations nécessaires: la compagnie d'aviation, le numéro du vol et l'heure d'arrivée.

• Demandez aussi à être informé dès l'arrivée de votre chat; parce qu'il pourrait arriver qu'on l'égaré, le facteur temps s'avérerait alors essentiel.

CHATS ÂGÉS

Un chat vieillissant exige que vous lui portiez une attention plus constante, que vous le meniez plus régulièrement chez votre vétérinaire et, aussi, que vous lui prodiguiez parfois des soins particuliers.

Vous trouverez au fil de cette section les réponses aux principales questions que chaque maître ne manque pas de se poser, même lorsque son chat est encore tout jeune.

15 À 20 ANS

Sachez que la durée de vie moyenne d'un chat est d'une quinzaine d'années, mais qu'il n'est pas rare de voir un chat se rendre et même dépasser 20 ans.

Les manifestations du vieillissement chez le chat sont assez discrètes, il arrive même parfois que les vétérinaires puissent se tromper en voyant un chat d'une quinzaine d'années en très bonne santé.

Il faut toutefois admettre que certains signes — les premiers — apparaissent aux environs de 10 ans.

Signes de vieillissement

Les principaux signes indiquant que votre chien a atteint le statut de «chat âgé» sont les suivants:

- le poil devient mince et mat;

- il est plus ou moins sourd;

- apparition de poils blancs autour du visage; -yeux moins clairs;

- ongles cassants et secs;

- diminution de l'instinct de jeu;

- parfois un début de cataracte;

- apparition d'arthrose et de douleurs rhumatismales;

- constipation plus fréquente;

- apparition de certains troubles nerveux;

- baisse de l'activité sexuelle;

- somnolences plus fréquentes;

- l'état de ses dents se dégrade;

- apparition de tartre;

- perte de dents;

- il a plus tendance à souffrir d'obésité;

- Et, bien sûr, le caractère du chat s'aigrit en raison de l'apparition de ces phénomènes.

Soins particuliers

- évitez-lui les courants d'air;

- nettoyez-lui les oreilles régulièrement;

- évitez-lui, du mieux possible, le stress;

- établissez-lui une routine;

- attention aux parasites;

- lavez-lui les dents;

- faites-lui des massages sur ses membres raides;

- donnez-lui une literie plus douce et plus chaude;

- séchez-le bien lorsqu'il rentre d'une promenade et qu'il est mouillé.

ÂGE

ALIMENTATION

• Puisque les chats âgés font moins d'exercice, ils devraient aussi consommer moins de calories.

• Certains régimes alimentaires peuvent être nécessaires pour les chats qui ont des problèmes de coeur ou de reins, parlez-en avec votre vétérinaire, il saura vous conseiller, surtout si c'est le même que vous fréquentez depuis des années.

• Si vous avez utilisé une nourriture équilibrée, continuez à le faire mais diminuez la quantité d'environ 20%; vous pouvez toutefois ajouter à celle-ci certains suppléments minéraux et vitaminiques.

Mais, encore une fois, c'est votre vétérinaire qui saura le mieux vous conseiller.

CÉCITÉ

• Lorsque la vue d'un chat diminue, il ne devient pas handicapé pour autant puisque, à ce moment-là, ses autres sens deviennent plus aiguisés. Sachez aussi que la cataracte ne mène pas nécessairement à la cécité.

Néanmoins, dans cette situation:

- Gardez toujours ses plats d'eau et de nourriture au même endroit.

- Ne laissez jamais votre chat seul à l'extérieur.

- Faites-lui faire de l'exercice en le tenant en laisse.

- Jouez avec lui et parlez-lui fréquemment, cela lui donnera un sentiment de sécurité.

DENTS

• Détartrez-lui les dents, cela aidera à prévenir les maladies.

• Brossez-lui les dents avec une solution de soda et de sel (il existe d'ailleurs des brosses à dents spéciales pour les chats!).

EXERCICES

• À mesure qu'il prendra de l'âge, il aura de moins en moins le goût de bouger inutilement, aussi il est recommandé que vous lui accordiez un peu plus de temps pour lui faire faire de l'exercice.

•Cela consistée ne jouer avec lui qu'une dizaine de minutes de temps à autre.

• Plutôt qu'un long exercice, répartissez le temps en plusieurs courtes périodes.

• Faites-lui prendre des marches en plein air, quitte à le tenir en laisse (il sera d'ailleurs porté à la tolérer).

MORT

• Une vie de chat est vraiment...trop courte alors, à moins qu'il ne souffre beaucoup, ce que nous vous disons, c'est :

 il vous a donné assez de bon temps, consacrez-lui plus de temps possible, et laissez-le mourir de mort naturelle.

Bien sûr, cela va vous causer peut-être un peu plus de problèmes, mais ce sera, en quelque sorte, votre façon de le remercier pour l'attachement et la fidélité qu'il vous a démontrés au fil des ans.

• Plus vite vous aurez un nouveau chaton après la mort de votre vieux compagnon, mieux ce sera ; cela ne signifie pas que vous ne teniez pas à votre vieil ami, au contraire, cela montre qu'il vous a tellement tenu à coeur et tellement charmé que vous ne pouvez vous passer de cet ami à quatre pattes.

Euthanasie

• L'euthanasie doit cependant être pratiquée pour abréger les souffrances d'un chat qui souffre d'une maladie incurable ou pour mettre un terme à la vie d'un chat âgé dont le comportement rend difficile la cohabitation.

• Même si ce n'est pas une tâche agréable ni pour le maître ni pour le vétérinaire, en certaines circonstances il faut faire ce choix.

• Sachez toutefois que les euthanasies sont totalement indolores grâce à l'utilisation de barbituriques qui provoquent d'abord le sommeil, puis la mort par syncope.

• Quoi qu'il vous en coûte, il est plus raisonnable de vous résoudre à l'euthanasie que de conserver près de vous un petit compagnon qui souffre et qui ne peut mener une vie un tant soit peu normale.

SOIF

• Les chats âgés boivent plus que les chats plus jeunes, mais si vous jugez sa consommation excessive, dites-le à votre vétérinaire, car cela peut être le symptôme de troubles plus importants.

SOINS ET CURES

• Si votre chat est en santé, il est tout de même recommandé de lui donner un supplément de magnésium et de lui donner des diurétiques quelques jours par mois.

 • Si vous ne vous résoudez pas à l'euthanasie parce que vous croyez que ces malaises peuvent être passagers, faites-lui alors passer des radiographies des articulations.

• Si votre chat maigrit, mais mange et boit normalement, outre une analyse du sang, qui pourrait diagnostiquer notamment du diabète, faites faire également une analyse d'urine.

• Si votre chat paralyse, faites-lui passer un examen radiologique de la colonne vertébrale, et un examen du système nerveux.

• Si votre vétérinaire avoue son impuissance à le soulager à défaut de le guérir, par attachement pour votre chat, faites-le euthanasier.

STRESS

• Évitez-lui les situations qui pourraient générer du stress, comme de trop longs contacts avec de jeunes chats, des enfants énervés, des bruits de pétarade, etc.

• Ne donnez jamais à un nouveau chat plus d'attention que vous n'en donnez à votre autre chat plus âgé.

• Servez-lui toujours ses repas aux mêmes heures et au même endroit.

• Ne changez aucune de ses habitudes.

SURDITÉ

• Les chats âgés qui deviennent sourds peuvent, jusqu'à un certain point, entendre par vibrations.

• Une mauvaise ouïe peut souvent être améliorée par des soins particuliers, voyez alors si votre chat ne souffre pas de mites d'oreilles ou d'accumulation de poils ou de cire dans les oreilles. Rappelez-vous que des corps étrangers peuvent aussi être à l'origine de la perte de l'ouïe.

• N'oubliez pas: sauf de très rares exceptions, la vieillesse provoque chez le chat une perte de l'ouïe à un degré qui diffère selon chaque chat.

TEMPÉRATURE (SENSIBILITÉ À LA)

• Les vieux chats sont sensibles aux températures extrêmes ; ils peuvent geler ou avoir trop chaud facilement et rapidement.

• Lorsque la température est très froide, séchez-le complètement, surtout s'il revient d'une promenade dans la neige ou sous la pluie.

• Pensez-y: un petit chandail peut être très pratique pour certains chats vieillissants.

YEUX

• II peut y avoir des écoulements et des larmes dans ses yeux; baignez-les-lui dans de l'eau et une solution d'herbes. Vous pouvez aussi trouver des préparations déjà prêtes dans les animaleries et les centres spécialisés.

• Attention aussi aux cataractes: c'est un genre d'obscurcissement qui se forme sur une partie ou sur toute la cornée, une opération peut être faite par un vétérinaire.

Notez cependant que ces interventions ne guérissent pas à 100% votre chat, il n'empêche qu'il recouvrira une partie de sa vue.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée