La Santé du Chat
La vie quotidienne de votre chat ne se déroulera pas sans incident sans maladie — sans accident — et cela, même si votre petit compagnon ne quitte pas l'appartement
Sachez que les mouches et les insectes qui franchissent le seuil de nos portes sont susceptibles de transmettre des microbes.
GÉNÉRALITÉS
• Apporter des soins ne nécessite pas toujours l'intervention d'un vétérinaire. Ce petit guide a pour but de vous aider à distinguer les maladies graves des affections courantes et de vous permettre d'agir dans les cas bénins.
• Dans bien des cas, les soins que vous apportez à votre chat, à la maison, devraient être des soins provisoires — et dès que le malaise ou la blessure sont sérieux (ou vous laisse dans le doute doute), il faut absolument consulter votre vétérinaire.
• Les soins suggérés ici sont donnés à titre informatifs, et même si dans la majorité des cas ils ont donné de bons résultats nous ne pouvons trop vous suggérer de demander conseil à votre vétérinaire. Qui sait? Votre chat est peut-être allergique à un aliment ou à un médicament.
• II existe aussi des règles de base auxquelles on devrait s'astreindre, parmi celles-là:
- sauf avis contraire, évitez de donner à votre chat les médicaments que vous avez obtenu pour vous, sous ordonnance; l'intolérance de l'animal à certains de ces médicaments et les risques de surdose sont les dangers les plus fréquents;
- nombre de médicaments sont incompatibles, ne prenez donc pas le risque d'en donner plusieurs en même temps à votre chat sans en avoir d'abord parlé à votre vétérinaire;
- les médicaments qui datent de plus d'un an ne devraient jamais être utilisés — vous devriez même vous en débarrasser.
- Il y a des médicaments qui peuvent provoquer des chocs chez certains chats : observez-le donc attentivement après lui avoir donné un médicament, quel qu'il soit — et s'il commence à tousser, à haleter, à éternuer ou à enfler, consultez aussitôt votre vétérinaire.
AVERTISSEMENT!: SIGNES À SURVEILLER
- Est-ce un signe qu'il est bien portant ou alors est-il malade?
Voilà une question que vous ne manquerez pas de vous poser à de nombreuses reprises, alors que votre chat montrera des attitudes ou des réactions inhabituelles.
Pour vous aider à vous y retrouver dans tout cela, voici quelques signes à surveiller.
- Un des premiers signes que l'on peut remarquer sera que votre chat changera de comportement, il n'aura plus le coeur à jouer, demeurera seul dans son coin et ne montrera aucune joie à votre retour.
- S'il est malade, vous pourrez vous en apercevoir en le voyant manger moins ; il deviendra aussi plus frileux et aura généralement tendance à se coucher sur le ventre alors qu'il posera sa tête entre ses pattes de devant.
- Observez attentivement ses yeux et son nez afin de remarquer le moindre écoulement anormal, ce qui pourrait être un symptôme de coryza.
- Attention à cette croyance populaire qui veut qu'un chat en bonne santé ait le nez frais: ce n'est pas nécessairement vrai, rappelez-vous que l'humidification du museau et sa fraîcheur dépendent avant tout de la température ambiante.
• Deux signes — qui ne trompent pas — qui révèlent une santé défaillante: le manque d'élasticité de la peau (qui ne reprend pas bien sa place lorsqu'on la relâche après l'avoir étirée), et la troisième paupière qui retombe sur l'oeil.
ABCÈS
• Les abcès sont relativement fréquents chez les chats qui vivent en liberté, cela est dû à leurs rencontres et aux...coups de griffes de leurs congénères.
Certaines blessures causées par des griffes qui pénètrent la chair profondément et répandent les germes, alors qu'elles se cicatrisent en surface, favorisent le développement des microbes dans un milieu sans air.
• Un abcès apparaît parfois quelque cinq ou six jours après qu'une blessure soit survenue.
•Trois symptômes caractérisent un abcès: un gonflement de la partie touchée, une sensibilité locale et de la fièvre.
À cela peut toutefois aussi s'ajouter certaines difficultés de fonctionnement, dépendamment bien sûr de l'endroit où est situé l'abcès.
• II existe deux sortes d'abcès: l'abcès superficiel qui montre un écoulement de pus blanchâtre ou jaunâtre autour de l'abcès, et l'abcès profond, qui se remarque parce que la partie touchée est enflée, chaude et molle — le chat peut alors également souffrir de fièvre et de manque d'appétit.
• Les abcès superficiels sont ceux qui évoluent rapidement: d'abord durs, ils ramollissent au bout d'environ soixante-douze heures et percent spontanément.
• II faut alors couper les poils autour de l'enflure — celle-ci devrait se résorber d'elle-même; il faut cependant veiller à garder la plaie ouverte et propre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de signes d'infection.
Ne laissez donc pas une croûte se former avant que l'infection ne soit complètement disparue.
• Si un abcès ne semble pas faire de tête, appliquez des compresses d'eau salée tiède sur l'abcès — il devrait alors en apparaître une, qui permettra l'écoulement du pus avant de guérir.
Toutefois, si tel n'était pas le cas, vous devriez consulter votre vétérinaire.
• Lorsque l'abcès est percé, nettoyez la plaie et l'intérieur de la cavité avec une solution antiseptique non irritante. Complétez le traitement par une poudre antibiotique.
• Les abcès plus malins sont généralement anciens et, de ce fa : entourés d'une gaine fibreuse importante. Le percement est accidentel, c'est pourquoi il est nécessaire, la plupart du temps,d'avoir recours à une petite chirurgie.
• Si des abcès reviennent plus souvent (trop souvent) chez votre chat, voyez votre vétérinaire car cela pourrait également indiquer une infection générale plus grave.
ALLERGIES
• Les allergies sont causées par une trop grande sensibilité à certaines substances. Elles peuvent être produites par à peu près n'importe quoi, des produits chimiques (parfum, essence, goudron, peinture) aux substances organiques (pollen, venin, alimentation).
C'est pourquoi il est difficile de trouver rapidement la cause.
• Les réactions allergiques les plus communes se manifestent généralement par des enflures — le chat a aussi tendance à se gratter de façon inhabituelle, ce qui peut ainsi provoquer une infection de la peau.
• II faut essayer de trouver la raison de l'allergie en procédant en quelque sorte par élimination, c'est-à-dire, modifier une chose à la fois de son entourage habituel.
Si vous n'y parvenez pas, il vous faut alors consulter votre vétérinaire.
• Attention, il existe aussi une autre forme d'allergie — et plus dangereuse, puisqu'elle peut causer la mort de votre chat —; celle-ci est provoquée surtout par l'allergie aux médicaments ou encore par les piqûres de certains insectes.
Les symptômes apparaissent rapidement et sont plus accentués que ceux mentionnés ci-dessus. Si vous doutez que votre chat puisse en être victime, rendez-vous voir votre vétérinaire sans tarder.
AMYGDALITE
• L'amygdalite est l'inflammation des amygdales; lorsqu'elle se produit, votre chat aura de la difficulté à avaler (il semblera même parfois étouffer), et il montrera aussi une forte fièvre, c'est-à-dire 40°C et plus.
•Vérifiez alors sa gueule: en la lui ouvrant, vous pourrez voir, de chaque côté de la base de la langue, les deux amygdales irritées et gonflées.
• Consultez votre vétérinaire qui vous conseillera probablement, en premier lieu, un traitement local sous forme de badigeonnages ou de pulvérisations — cela devrait suffire.
• II arrive toutefois que l'amygdalite est plus grave, à ce moment-là votre vétérinaire devra avoir recours à un autre traitement qui consistera en des injections d'antibiotiques.
ANÉMIE
• Comme chez l'homme, l'anémie est une diminution plus ou moins importante du nombre des globules rouges dans le sang.
• Les symptômes habituels sont la pâleur des muqueuses (notamment des gencives), la faiblesse, la fatigue au moindre effort et l'accélération du pouls.
Ce n'est qu'au moyen d'analyses que l'on pourra déterminer la cause (à moins que ce ne soit dû à une perte excessive de sang) et ainsi établir un traitement pour l'éliminer.
• Une fois cette première étape franchie, il faudra reconstituer le nombre de globules rouges ; s'il est parfois nécessaire d'avoir recours aux transfusions sanguines, une thérapeutique à base de fer, de vitamines B12, de levure de bière, de germe de blé, d'extraits hépatiques, sera normalement suffisante.
• Pendant ces périodes une alimentation saine et à base de viande est ""conseillée.
ANESTHÉSIE
• Les méthodes existantes d'anesthésie sont sans danger et les moyens de réanimation — en cas de problèmes, rares soulignons-le tout de même — sont excellents.
• Le réveil dépendra de l'animal lui-même, de la durée de l'anesthésie et des produits employés, mais habituellement votre chat reprendra conscience entre une demi-heure et deux heures après l'anesthésie.
Toutefois, chacun s'accorde à dire qu'au réveil il faut garder le chat au chaud et au calme, et rester près de lui pour le surveiller.
Ne vous inquiétez pas non plus si pendant les 24 heures suivantes, votre chat montre des signes de somnolence et une démarche titubante, c'est normal.
ARTHRITE, ARTHROSE
• On appelle souvent — à tort d'ailleurs — l'arthrite ou l'arthrose, rhumatismes. Dans le cas des affections, l'origine peut être due à des . infections, des interventions chirurgicales, un climat humide, l'hérédité ou une alimentation défectueuse.
Les symptômes se manifesteront différemment selon les parties qui seront touchées.
• Les traitements pour lesquels vous devrez voir votre vétérinaire ont pour but de supprimer la douleur et de limiter l'évolution du mal.
• Remarque: vous pouvez administrer des dérivés de l'Aspirine dès l'apparition des douleurs, en attendant de voir le vétérinaire.
AUTOMOBILE (PROBLÈMES EN)
• Vous avez des problèmes avec votre chat lorsque vous l'emmenez avec vous en automobile? Ces problèmes, généralement des nausées (suivies ou non de vomissements), sont particulièrement fréquents chez les chatons.
• Pour remédier à ce problème, quelques heures avant le départ, donnez-lui des produits anti-nausées, semblables à ceux destinés aux humains, ou encore le quart d'une Gravol pour enfants.
• Après quelques promenades au cours desquelles votre chat se sera aperçu qu'il n'y a aucun problème, il sera plus sécure et les nausées devraient disparaître.
CARNET DE SANTÉ
• Le carnet de santé, plus communément appelé carnet de vaccination, vous sera toujours très utile car il constitue ni plus ni moins le dossier médical de votre chat.
Ce document vous sera remis ; moment de la première visite que vous ferez chez votre vétérinaire — ce devrait normalement être pour la vaccination de votre chat.
• Dans ce carnet, des pages spéciales sont prévues pour que vous . notiez les maladies, les périodes de chaleurs, les dates des saillies, des naissances, et éventuellement les numéros de tatouages.
• Votre vétérinaire, en plus de vous remettre ce carnet, conservera généralement lui-même une fiche personnelle de l'état de santé de votre chat.
CÉCITÉ
• Les symptômes de cécité sont malheureusement évidents: le chat se cogne et ne reconnaît plus les personnes lorsqu'elles sont un peu trop éloignées.
• Si la cécité de votre chat est irréversible, rappelez-vous que cela ne signifie pas pour autant la fin de sa vie puisque ses autres sens ont tendance à se développer: d'ailleurs, il n'est pas rare de rencontrer des chats aveugles qui se débrouillent fort bien.
Naturellement, il faudra quand même faire preuve d'un peu plus d'attention.
• Notez toutefois que la cécité — à moins de maladie grave ou d'accident — ne survient généralement que lorsque le chat est très âgé.
COEUR (MALADIES DU)
Les maladies de coeur sont plutôt rares chez le chat car c'est un animal qui sait se ménager. Il peut toutefois arriver que certaines maladies touchent diverses parties du coeur, le système circulatoire ou le muscle lui-même.
Quelle que soit leur origine, ces troubles se traduisent toujours par une insuffisance ou un dérèglement de l'organe. Insuffisance cardiaque
• L'insuffisance cardiaque se produit lorsque la demande de l'organe est supérieure aux possibilités réelles du coeur du chat; autrement dit les malaises se produisent au moment d'un effort intense.
Les insuffisances dites aiguës se manifesteront par exemple chez le chat qui a couru trop longtemps et qui n'y est pas habitué ; alors que les insuffisances chroniques sont dues à des troubles organiques, des lésions rénales ou hépatiques.
• Les symptômes sont une fatigue anormale et des difficultés respiratoires — gardez à l'esprit que si vous ne remarquiez pas ces symptômes à temps, votre chat pourrait devenir victime d'une crise cardiaque.
• Pour pallier à une crise aiguë, chez un chat dont on sait qu'il souffre d'insuffisance cardiaque, vous devriez avoir à la portée de la main un stimulant cardiaque (de la caféine notamment) que vous administrerez immédiatement.
Frictionnez de mains fermes le thorax de l'animal. Rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire.
• Le chat devra être mis au
régime et au repos pendant plusieurs semaines.
Péricardite
• L'inflammation du péricarde, c'est-à-dire de l'enveloppe du coeur est sans conteste celle que l'on retrouve le plus souvent chez le chat. Sa cause est d'origine infectieuse et souvent tuberculeuse.
• Notez que la radiologie et l'auscultation sont nécessaires au diagnostic.
Myocardite
La myocardite (l'inflammation du muscle cardiaque lui-même, résultant d'une maladie virale ou d'une intoxication) s'accompagne d'une extrême fatigue, d'une fièvre persistante et de troubles du rythme cardiaque.
La mort peut survenir rapidement.
CONSTIPATION
• Lorsque le chat, non sans difficulté et sans douleur, fait de vains efforts ou évacue des selles dures et plâtreuses, c'est qu'il souffre de constipation ; c'est-à-dire que ses selles sont bloqués au niveau des dernières parties du tube digestif.
Si la constipation se prolonge elle peut entraîner de nombreux problèmes, notamment des troubles d'auto-intoxication et des occlusions intestinales.
• Les causes sont toutes aussi nombreuses que diverses, elles peuvent être d'origine alimentaire (os absorbés en trop grande quantité par exemple), mécanique (arrêt des mouvements de l'intestin après une opération) ou digestive (insuffisance hépatique, mauvaise digestion, etc.).
• Avant de consulter son vétérinaire, on peut essayer un traitement à l'huile de ricin ou au sulfate de soude, tous deux réhydratent le contenu intestinal. On peut également badigeonner l'anus d'huile de paraffine ou de Vaseline.
• Si elle n'est pas soignée et si elle perdure, votre vétérinaire pourrait même être dans l'obligation d'en arriver à une intervention chirurgicale.
DÉMANGEAISONS
• Les démangeaisons ne sont finalement que le symptôme d'une autre maladie, généralement de peau, eczéma, urticaire, gale, etc. Le chat se gratte sans cesse, risquant ainsi d'aggraver les lésions initiales.
• II est cependant possible de calmer ces démangeaisons avec des lotions et des onguents anesthésiants ou simplement avec de l'eau vinaigrée (une tasse de vinaigre par litre d'eau).
DERMATITE
• La dermatite trouve son origine dans l'alimentation, les fibres synthétiques de tapis, les détergents, etc.
• Des plaques suintantes rouges (et douloureuses pour votre déforment sur le corps et ce, en quelques jours seulement.
• La première chose à faire est d'empêcher le chat de se gratter, en imposant, au besoin, un collier élisabéthain ou en lui bandant les pattes.
• On doit aussi appliquer de la calamine sur les lésions deux fois par jour.
DÉSINFECTION (APRÈS UNE MALADIE)
• Si votre chat vient de contracter une maladie microbienne ou virale, vous ne devez pas hésiter à jeter et donc à remplacer sa literie.
• Les virus du chat, typhus et coryza sont difficiles à détruire; ils persistent longtemps dans le milieu extérieur après une épidémie.
DIARRHÉES
• Si certaines diarrhées sont provoquées par excès de bile ou par déficience du pancréas, d'autres sont le symptôme de maladies diverses, en particulier du typhus. Bien sûr le traitement tiendra compte de la cause.
• Vous pourrez trouver dans les animaleries ou encore dans les magasins d'aliments naturels, des médicaments (le charbon activé notamment) qui réduisent les contractions intestinales ou atténuent les troubles, mais cela n'est bon que pour les diarrhées ordinaires.
• Lors de fortes diarrhées d'origine infectieuse, il faudra voir votre vétérinaire qui vous prescrira un médicament plus approprié.
• Mais, indépendamment de la cause, gardez à l'esprit que comme la diarrhée déshydrate le chat, il faut lui donner à boire plus souvent.
DIGESTION
• Parfois les bactéries vivant dans l'intestin de l'animal — et dont le travail est essentiel à une bonne digestion — ne fonctionnent pas de façon normale ; la situation est fréquente lorsque le chat a pris des antibiotiques.
On pourra alors lui donner des yaourts, lesquels contiennent de l'acide lactique et combattent efficacement les bactéries nuisibles dans les intestins.
ECZÉMA
•Tout comme chez l'humain, il est difficile de diagnostiquer les causes précises de l'eczéma dont il existe de nombreuses et différentes manifestations.
Il faut savoir que l'alimentation ne joue pas un rôle important dans cette maladie. Même s'il existe plusieurs types d'eczémas, tous ont un point commun: les démangeaisons.
• Dans la majorité des cas d'eczémas, il faut avant tout calmer, les démangeaisons.
Pour cela le vétérinaire dispose de nombreux moyens efficaces: outre les onguents qui contiennent des décongestifs et des régénérateurs de la peau et du poil, il y a aussi les antihistaminiques.
• Les formes aiguës d'eczéma apparaissent subitement à l'occasion d'un changement de saison; des rougeurs envahissent tout le corps, surtout le dos, la face postérieure des cuisses, l'aine.
En revanche, l'eczéma chronique se déclare et disparaît régulièrement sans raison apparente.
• Le problème est plus délicat dans les cas d'eczéma chronique.
Après une recherche minutieuse des causes, il faut appliquer un traitement de désintoxication de l'organisme à base de modificateurs hormonaux et de vitamines A, B et K, sans toutefois négliger les soins locaux.
ÉPILEPSIE
• Les causes de l'épilepsie sont diverses, quoi qu'on les attribue généralement à une malformation congénitale ou à des séquelles de maladies nerveuses. Les journées orageuses, les émotions, les peurs et les bruits sont à redouter pour les chats souffrant d'épilepsie.
La fréquence des crises d'épilepsie est variable et détermine le pronostic.
Il faut cependant garder à l'esprit que l'épilepsie est une affection à vie ; si votre chat n'est victime que d'une crise ou deux par mois, il y a lieu de croire qu'il pourra mener une existence normale, ce qui est impossible si les crises sont quotidiennes.
• II existe deux stades dans l'épilepsie. Au premier, le chat est subitement hébété, il s'immobilise, les membres raides et les pupilles sont dilatées. Quelques minutes plus tard, il redevient normal.
Au second, le chat montre ces mêmes symptômes mais ils sont suivis d'une perte de conscience au cours de laquelle le chat, couché au sol, se livrera à un mouvement de pédalage des membres. L'animal bave et très souvent urine.
Après la crise, cependant, le chat se relèvera et reprendra lentement son fonctionnement normal.
• Le traitement actuellement utilisé est le même que celui employé en médecine humaine — rappelons que le chat devra prendre des médicaments toute sa vie.
• Lorsqu'un chat fait une crise d'épilepsie, rappelez-vous que vous ne pouvez absolument rien faire sinon prendre garde à ce qu'il ne se blesse pas.
FOIE (MALADIES DU)
• II existe plusieurs maladies du foie, la plus courante étant la congestion provoquée par une alimentation excessive; le chat rejettera par des vomissements une bile anormale.
L'hépatite est plus grave car, mal soignée, elle peut déclencher une cirrhose.
• Les symptômes de ces maladies sont des vomissements de bile, des alternances de diarrhées et de constipation, des variations de coloration des selles et des urines. Dans les cas les plus graves, on remarquera une fatigue excessive et une détérioration du pelage.
• Seul votre vétérinaire, après un examen sérieux, pourra vous conseiller le traitement approprié.
GALE
La gale est une infection parasitaire qui se présente sous différente; formes (retenez aussi que certaines formes de gale sont parfois transmissibles à l'homme).
C'est la gale dite «de la tête» qui est la plus fréquente chez le chat.
• Les symptômes sont des pertes de poils, des démangeaisons et des boutons recouverts de croûtes grisâtres. La maladie aura aussi des effets sur la santé générale du chat, ainsi il perdra l'appétit et semblera abattu. Voyez votre vétérinaire.
Gale des oreilles
• La gale des oreilles se développe dans le conduit auditif. Heureusement, on la remarque rapidement puisque le chat se gratte violemment.
Si vous examinez l'intérieur de l'oreille, vous verrez alors qu'il est envahi de croûtes brunâtres.
• Pour la guérir, il faut employer un médicament liquide que vous prescrira votre vétérinaire et que vous verserez dans le canal auditif.
Gale du corps
• On remarquera la gale du corps par l'apparition de boutons sur la tête, puis sur tout le corps. Les poils tombent; la peau du chat le démange, et comme il a tendance à se gratter les lésions s'accentuent.
• Le traitement consiste à appliquer un onguent ou une pommade que vous prescrira votre vétérinaire.
• Rappelez-vous que l'animal peut mourir si la maladie n'est pas soignée.
GENCIVES (INFLAMMATION DES)
• Lorsque les gencives deviennent rouges et gonflées, et que votre chat a mauvaise haleine, c'est qu'il souffre d'une inflammation des gencives (gingivite) ; si elle n'est pas soignée, elle provoquera le déchaussement des dents, tout comme chez les humains.
Dans la grande majorité des cas, ces infections sont souvent dues au tartre dentaire.
• Les soins locaux sont importants (bleu de méthylène); il faut administrer des antibiotiques buccaux, que vous prescrira votre vétérinaire, pour limiter les effets de cette maladie.
GUEULE (INFLAMMATION DE LA)
• II peut se produire une inflammation de la gueule à la suite de blessures, de troubles de nutrition ou encore de contact avec certains microbes.
• Vous reconnaîtrez ce problème parce que votre chat ne mangera qu'avec difficulté, salivera beaucoup et aura une mauvaise haleine.
• Faites des badigeonnages fréquents au bleu de méthylène et donnez des antibiotiques que votre vétérinaire pourra vous prescrire.
HALEINE (MAUVAISE)
• Des comprimés de charbon activé peuvent aider à guérir ce problème s'il est provoqué par des troubles digestifs. Gardez aussi à l'esprit qu'une mauvaise haleine peut être le symptôme d'une maladie plus sérieuse.
HOSPITALISATION
• II arrive que lorsque de problèmes nécessitant une importante intervention chirurgicale, il soit nécessaire que votre chat soit hospitalisé.
Les coûts varient selon chaque hôpital vétérinaire, mais sachez que dans la très grande majorité d'entre eux votre chat sera souvent mieux traité que vous ne pourriez l'être, vous, dans un hôpital!
Pour que votre chat ne se sente pas dans un milieu complètement inconnu, laissez-lui un objet familier, sa couverture ou encore un jouet; cela l'aidera à supporter la séparation.
• Certains vétérinaires n'aiment pas hospitaliser un animal justement en raison des problèmes psychologiques qui peuvent en résulter.
Notez d'ailleurs que si vous avez le choix entre une convalescence à la maison ou à l'hôpital, n'hésitez pas: il faut choisir la maison!
HYSTÉRECTOMIE
• L'hystérectomie est l'ablation de l'utérus; on parle de la «grande opération» lorsque les ovaires sont également enlevés. Cette opération est généralement rendue nécessaire dans le cas d'infections chroniques ou de tumeurs.
Si un ovaire est laissé, la chatte continuera à avoir des chaleurs, ce qui ne sera pas le cas si les deux ovaires ont été prélevés.
• Après une hystérectomie, il faut accorder une attention toute particulière à votre chatte, spécialement si elle est âgée.
INDIGESTION
• Le chat est rarement victime d'indigestion puisqu'il élimine automatiquement les aliments que son estomac ne parvient pas à digérer.
• Si votre chat semble abattu ou si son ventre paraît douloureux ou ballonné, mettez-le à la diète pendant une douzaine d'heures. Habituellement, après ce laps de temps tout est rentré dans l'ordre.
INJECTIONS
• Tout propriétaire de chat devrait savoir faire les piqûres sous-cutanées qui sont simples à réaliser et sans danger.
Elles se pratiquent dans la zone des côtes ou au-dessus de l'encolure: tirez un pli de peau, enfoncez l'aiguille d'un coup, parallèlement à la chair et injectez le liquide doucement.
Désinfectez toujours la partie où vous ferez l'injection.
• Ne vous risquez toutefois pas à faire les injections intramusculaires et intraveineuses puisqu'elles exigent une connaissance anatomique.
INTESTINS BLOQUÉS
• Les intestins peuvent être bloqués soit par un corps étranger, soit par une tumeur, soit par une constipation; comme l'évacuation des selles ne se fait plus, le ventre durcit et le chat vomit abondamment.
Ce problème provoque la déshydratation de l'animal et s'il n'est pas traité cela peut provoquer des problèmes autrement plus sérieux comme une perforation des intestins.
Il est donc très important d'agir avant que des symptômes les plus graves n'apparaissent.
• Provoquez les contractions en donnant un laxatif à votre chat, votre vétérinaire pourra vous conseiller à ce sujet.
• Si la tentative demeure sans résultat, la seule solution restera vraisemblablement l'intervention chirurgicale.
• Notez que les chatons sont souvent victimes de ce genre de problème après avoir avalé un jouet ou un os.
C'est pourquoi il ne faut leur donner à mordiller que des objets d'une grosseur telle qu'il leur est impossible de les avaler. Évitez aussi les balles en caoutchouc qu'ils ont tendance à mâchouiller et avaler.
JEÛNE
• Le jeûne aide à la régénération de l'organisme humain, et il en est également ainsi pour les animaux — il faut d'ailleurs savoir que les animaux sauvages ne se nourrissent pas régulièrement, ils laissent ainsi, de temps à autre, des répits à leur système digestif.
• Si votre chat n'est pas malade mais semble léthargique ou amorphe, sautez quelques repas et donnez-lui de l'eau et du miel. Il ne s'en portera que mieux.
MÉDICAMENTS (ADMINISTRATION DES)
• L'administration par voie buccale est l'un des principaux obstacles à la thérapeutique à domicile, le chat refusant bien souvent de prendre le médicament. L'aide d'une personne est donc souvent nécessaire.
• Pour tenir la gueule de votre chat ouverte pour lui donner un médicament, il suffit de placer votre main gauche sur le dessus de la gueule et appuyer les lèvres sur les molaires: l'animal est alors obligé d'ouvrir la bouche.
Avec l'index appuyez ensuite sur la mâchoire inférieure tout en continuant la pression sur les lèvres de manière à ce qu'elles viennent se placer entre les dents. Le chat ne peut plus refermer la gueule, sinon il se mord.
Médicaments liquides
• La façons la plus facile consiste à les diluer dans la boisson ou la nourriture.
• Vous pouvez aussi, si vous le préférez, utiliser une petite seringue (il s'en vend pour la médication orale dans toutes les pharmacies) que vous introduisez sur le côté de la gueule, à la commissure des lèvres.
Médicament «solides»
• En ce qui concerne les médicaments solides, les pilules généralements tout dépend de la docilité de votre chat. Nous vous suggérons de la glisser dans boulette de viande ou de l'écraser et de la lui donner dans du lait.
•Vous pouvez aussi enduire la pilule d'un peu de beurre afin qu'elle glisse plus facilement dans la gorge du chat — on place d'abord un peu de beurre sur le nez du chat qui, bien sûr, le lèchera, avant de lui donner la pilule enrobée de beurre qu'il ne refusera certainement pas!
• Si cette méthode ne fonctionne pas, il ne vous restera plus qu'à placer le médicament derrière la langue, à un endroit où la déglutition est obligatoire et automatique.
• Si une grosse pilule doit être coupée en deux, utilisez des ciseaux ou un gros coupe-ongles au lieu d'un couteau, cela évite l'émiettement du comprimé.
MÉNINGITE
• Les symptômes de la méningite sont très prononcés, le chat peut souffrir de convulsions ou de crises.
Il faudra d'abord atténuer la maladie par l'administration du médicament que vous prescrira votre vétérinaire (généralement des sédatifs).
Il faudra ensuite traiter la cause profonde de la maladie.
• Laissez l'animal dans un endroit frais, obscur et silencieux.
• Au traitement que vous aura prescrit votre vétérinaire, vous pourrez ajouter un supplément de vitamines B1, B6 et B12.
OTITE
• L'otite est une inflammation du conduit auditif qui peut être due à une infection, une irritation ou des parasites. Il existe des otites aiguës et des otites chroniques.
• Les otites aiguës sont les plus douloureuses: souvent, on verra le chat pencher la tête du côté de l'oreille malade et chercher à éviter qu'on ne la lui touche.
Le conduit auditif montre des rougeurs et on peut voir un écoulement brunâtre. Le traitement est facile: nettoyages fréquents et antibiotiques.
• Les otites chroniques sont plus fréquentes. Le chat se gratte et branle constamment de la tête; on peut également remarquer des sécrétions sèches ou cireuses et des écoulements parfois abondants.
Pour guérir ces otites, le conduit auditif doit être nettoyé délicatement, soit à sec, soit avec de l'eau oxygénée à 10 volumes.
Votre vétérinaire pourra également vous prescrire des gouttes contenant des antibiotiques.
PANSEMENTS
• II est important que le chat ne puisse pas s'en débarrasser immédiatement, ce qui est assez difficile puisque le poil a tendance à faire glisser le pansement vers l'arrière.
Certains endroits sont particulièrement délicats à panser, notamment la tête, les oreilles, les cuisses.
• Après avoir désinfecté la plaie, réouvrez-la de gaze, puis enroulez une bande suffisamment serrée pour qu'elle ne glisse pas, mais pas trop, afin de ne pas trop comprimer et empêcher la circulation.
• Le meilleur moyen de faire tenir un pansement est de le recouvrir d'un bandage adhésif dont les extrémités sont collées sur les poils.
• Vous trouverez aussi dans les pharmacies des pansements élastiques.
Ils sont un peu coûteux et très pratiques.
• Si le chat, malgré tout, cherche à retirer sans cesse son pansement, il faudra lui imposer un col élisabéthain pendant quelques jours.
PARASITES
• Le mot effraie toujours, mais sachez que ce n'est tout de même pas dramatique.
Retenez cependant que vous devez être particulièrement exigeant dans le choix du produit que vous allez utiliser pour débarrasser votre chat de ces intrus:
certaines substances peuvent se révéler extrêmement dangereuses pour le chat, même si elles sont considérées comme inoffensives pour le chien (on emploie d'ailleurs rarement les mêmes).
Les produits antiparasitaires sont d'autant plus nocifs pour le chat qu'ils sont appliqués sur une grande surface et que l'animal se lèche.
• Pour éviter que l'animal ne se lèche, enfermez-le cinq à dix minutes dans un petit sac de toile légère dans lequel vous aurez pris soin de percer des ouvertures pour les pattes et la tête!
Une fois le temps requis écoulé, frottez les poils à la main ou à la brosse, puis enlevez le reste du produit à l'aide d'un linge légèrement humide.
PATTES ET COUSSINETS
• Pour les coussinets craquelés et douloureux, faites-les tremper dans une solution à base d'aiguilles de pin que vous aurez auparavant fait infuser.
• Autre solution: faites bouillir des pelures de pommes de terre pendant quinze minutes, avant de faire tremper les pattes de votre chat dans cette eau quatre fois par jour et ce, dix minutes à la fois.
PELLICULES
• On reconnaît les pellicules à leur apparence: elles sont blanches, petites, et ressemblent en quelque sorte à de petits flocons un peu graisseux — elles sont d'ailleurs souvent associées à une forme sèche de la séborrhée sans toutefois en présenter l'inflammation.
Les pellicules peuvent êtres causées par un trop grand nombre de bains ou des rinçages mal faits — ce qui reste alors de savon sèche et irrite la peau. Un brossage quotidien pourra être profitable.
• Le problème peut aussi être causé par un manque de gras dans l'alimentation; si tel est le cas, ajoutez 1 c. à table de gras de bacon à 1 tasse de sa nourriture sèche.
• Les vitamines recommandées pour combattre les pellicules sont les vitamines A, D et B6.
PIQÛRES
Piqûres d'abeilles
• Après avoir retiré le dard, appliquez de la glace sur la piqûre jusqu'à ce que l'enflure ait disparue.
• En lieu et place de la glace, on pourra aussi appliquer du miel — le traitement est tout aussi efficace! Piqûres d'araignées.
• Pour soulager, appliquez un mélange de sel, de soda et d'eau sur la blessure.
Piqûres d'insectes
• Écrasez un oignon cru et appliquez-le immédiatement sur la plaie.
• Si vous n'avez rien d'autre sous la main, mettez une petite boule de boue sur la piqûre.
• De l'Ozonol s'avère également très efficace.
Il y a aussi la piqûre du vétérinaire ....
POILS (PERTE DE)
• On doit faire la distinction entre la mue normale et la perte excessive de poils. Les causes de perte de poils peuvent être nombreuses, ce peut être à cause d'un surplus de vitamine comme d'une maladie comme la teigne ou la gale.
• En plus des traitements particuliers, des onguents que vous prescrira votre vétérinaire, retenez que certaines vitamines (A et F notamment) ont une action favorable sur le poil.
• Retenez par ailleurs que la chute des poils est accentuée par la vie en appartement; dans ce cas particulier le traitement tient plus à l'hygiène de vie qu'à la médecine.
POLLEN D'ABEILLES
• Selon plusieurs études, qui ont été réalisées au cours des dernières années, le pollen d'abeilles se révèle être un des aliments les plus concentrés et nutritifs qui soit ; quiconque veut s'en procurer en trouvera généralement dans tous les magasins de produits naturels.
• On peut avoir recours au pollen d'abeilles dans les situations suivantes:
- pour simplement conserver votre chat en bonne santé;
- pour les plus vieux chats qui peuvent souffrir d'arthrite;
- pour les chattes enceintes ou celles qui allaitent;
- pour les mâles en chaleur;
- pour les chats en convalescence.
• Dans tous les cas, la dose sera de une demi-cuillerée à thé une fois par jour.
POUX ET PUCES
• II faut avant tout savoir que les poux sont très très rares chez les chats.
Si, toutefois, votre chat devait en être victime, vous devrez le traiter de la même façon que vous combattriez- les puces (voir ci-après).
L'administration des antiparasitaires sera répétée plusieurs fois, car les poux sont très résistants et les oeufs persistent sur le poil pendant plusieurs semaines.
• Gardez à l'esprit que les colliers contre les puces perdent environ 40% de leur efficacité dès la première fois où ils sont mouillés. Pensez-y donc si votre chat va souvent à l'extérieur.
• La meilleure façon de se débarrasser des puces est de baigner le chat avec une solution conçue expressément pour combattre ces parasites et que vous trouverez dans les animaleries.
Après le bain, on peignera soigneusement le chat.
• Notez qu'il existe également des vaporisateurs et des poudres parasiticides.
• II est important d'éliminer rapidement ces parasites car le chat qui en est infesté peut infester à son tour tous les endroits où il s'allonge, comme le lit, les divans et les tapis.
Et sachez que les puces se reproduisent très très rapidement.
RAGE
• Pendant longtemps, la rage n'a été essentiellement transmise que par les chiens.
Aujourd'hui, les épidémies que l'on constate proviennent de virus véhiculés surtout par les renards et par d'autres animaux sauvages et qui est transportée par des animaux que l'on amène de la campagne à la ville.
La rage est très contagieuse, tant pour les animaux que pour les humains.
• Les symptômes sont une agitation anormale, de l'agressivité, des miaulements criards, une salivation excessive et un refus de boire.
• Si la maladie n'est pas soignée, la mort de produit dans des circonstances très difficiles.
• Nous vous conseillons fortement (pour le chat comme pour vous!) de le faire vacciner dès que vous l'achetez — cette vaccination s'effectue d'ailleurs à partir de l'âge de trois mois en deux injections à quinze jours d'intervalle.
Pour maintenir une immunité réelle, un rappel doit être fait tous les ans.
RHUMATISMES
• Les rhumatismes provoquent la raideur et le durcissement des muscles du chat. Généralement, ceux-ci apparaissent après une infection ou une opération.
Les douleurs sont très fortes et, à la longue, certaines déformations osseuses peuvent même apparaître.
• Les remèdes sont l'Aspirine et les antibiotiques.
SELLES
• Les selles devraient être fermes et non pas liquides.
• Des selles sombres ou noirâtres indiquent du sang dans les petits intestins — ceci peut être sérieux.
• Des selles blanches ou légèrement foncées indiquent un problème du pancréas.
• Des selles grises indiquent que le foie ne sécrète pas suffisamment de bile.
• Du sang dans les selles peut être dû à une irritation provoquée par un objet étranger coincé dans les intestins ou encore par de la nourriture inadéquate, peut-être mal entreposée.
Si cela devait persister, consultez votre vétérinaire.
SOLEIL
• Le soleil est essentiel pour la santé de votre chat ; il est une excellente source de vitamine C, importante, on le sait, pour la croissance, pour le renforcement des os et des dents.
Le soleil aide aussi à guérir nombre de problèmes de peau, tout comme il contribue à équilibrer le système nerveux.
• Attention: trop de soleil peut toutefois assécher la peau de l'animal.
SUPPOSITOIRES
• Sachez que les suppositoires doivent être légèrement réchauffés, enduits de vaseline et épointés avant d'être introduits dans l'anus.
• Pour éviter un rejet, maintenez la queue contre l'orifice anal.
TEIGNE
• La teigne est très contagieuse de chat à chat (et même parfois à l'homme) ; elle se manifeste par des chutes de poils circulaires et des plaques sans poil qui s'étendent progressivement à tout le corps.
• II existe certains antibiotiques qu'on peut lui donner par voie orale, mais il existe aussi des onguents qu'on peut appliquer sur les parties atteintes — il faut toutefois le faire régulièrement et ce, pendant environ un mois.
• Autre solution moins onéreuse (et toute aussi efficace!): appliquez simplement de l'huile végétale sur les parties atteintes pendant un mois.
• Que ce soit les onguents ou l'huile, les deux solutions sont efficaces car elles ont pour but d'empêcher ces champignons microscopiques de respirer.
TOUX
• II existe plusieurs genres de toux selon le type d'irritations qui affecte les voies respiratoires de votre chat.
Dans les inflammations habituelles, la toux sera sèche les premiers jours avant de devenir grasse au fil de l'évolution de la maladie.
Si votre chat souffre de laryngite ou de bronchite chronique, sa toux sera différente et plus forte.
• Outre traitement de la maladie qui la cause, la toux peut être calmée avec des sirops que vous employez pour vos enfants.
URTICAIRE
• Les deux causes principales de l'urticaire sont les herbes et les piqûres d'insectes.
On la diagnostique à cause de l'apparition soudaine de petites plaques accompagnées de démangeaisons — il faut toutefois souligner que c'est une maladie rare chez le chat.
• Cette maladie n'est pas grave en soi et disparaît rapidement (souvent dans la même journée!) grâce aux antihistaminiques.
VACCINATION
• II est fortement recommandé de ne pas faire vacciner les chatons avant l'âge de 7 semaines car jusque-là ils bénéficient d'une immunité transmise par la mère (une immunité qui empêche par ailleurs que le vaccin ne soit vraiment efficace).
Les principales vaccinations pratiquées sur le chat sont destinées à le protéger du typhus, du coryza et de la rage.
Typhus et coryza
• Les vaccinations contre le typhus et le coryza se font généralement ensemble et la première vaccination s'effectue à l'âge de deux mois — elle est suivie d'un rappel quatre à cinq semaines plus tard.
Chaque année, il faudra
également faire un rappel.
Rage
• II faut absolument faire vacciner son chat contre la rage — cette vaccination est d'ailleurs obligatoire si vous voyagez hors du pays.
VERS
• II faut absolument éliminer ces parasites si votre chat est contaminé, sinon ils risquent de provoquer des troubles de santé plus importants.
Votre vétérinaire pourra vous conseiller dans le choix d'un vermifuge, d'une part parce que tous les vers ne réagissent pas aux mêmes médicaments, et d'autre part parce que votre chat ne réagira peut-être pas comme les autres.
• Sachez que la vermifugation se fait à jeun et que vous ne devez pas nourrir votre chat pendant les deux ou trois heures qui suivent. L'expulsion se fait alors que le chat fait ses besoins.
• Une seconde vermifugation est conseillée, de deux semaines à un mois après la première, dépendamment du vermifuge auquel vous avez eu recours.
• II existe deux genres de vers, des ronds appelés ascaris et des plats appelés ténias.
Ascaris
• Ces vers ressemblent à des vers de terre de 5 à 10 centimètres de long, d'un blanc jaunâtre et qui s'enroulent habituellement sur eux-mêmes. Vous vous apercevrez de leur présence dans les selles ou lors d'un vomissement.
• L'animal doit alors être vermifuge rapidement car ce parasite provoque des troubles sérieux: affaiblissement, amaigrissement et même des troubles nerveux lorsque l'infection dure depuis un moment.
• Le traitement consiste à administrer deux vermifugations dans un intervalle de deux semaines à un mois, dépendamment du vermifuge dont vous vous servirez.
Ténia
• Ce sont des vers plats qui ne provoquent généralement pas de troubles graves. On reconnaît un chat qui en est infecté parce qu'il a néanmoins tendance à maigrir, qu'il souffre de démangeaisons et de diarrhées.
• Vous pourrez éliminer ce parasite en donnant un vermifuge à votre chat.
VERRUES
• Pour faire sécher une verrue, appliquez de la crème ou de l'onguent à base de vitamine E sur la verrue et ce, deux fois par jour. Elle devrait sécher et disparaître en une dizaine de jours.
VÉTÉRINAIRE
• Vous devriez consulter un vétérinaire dès que vous avez acheté un chat; celui-ci saura alors vous donner les conseils de base.
Vous devriez aussi le revoir au moment des vaccinations et, ensuite, tous les six mois au cours de la première année. Pour un chat adulte, une consultation par année devrait suffire.
• II ne faut cependant pas hésiter à consulter votre vétérinaire dès que des symptômes de maladies apparaissent; c'est la santé et le bien-être de votre chat qui sont en jeu.
VITAMINES (CARENCE)
• II est important que votre chat ne souffre pas de carences de vitamines, car cela pourrait avoir de graves répercussions sur son organisme, par exemple:
- Le manque de vitamine A entraîne la sécheresse du pelage et la perte des poils.
- Le manque de vitamine B, entraîne des troubles nerveux, de la fatigue, une ulcération des muqueuses.
- L'absence de vitamine D, du rachitisme.
- La pauvreté en vitamine E, des perturbations de la reproduction et parfois la stérilité.