Exercices et Obéissance du chien

Le Chien

Des exercices?

C'est absolument essentiel. Mais encore faut-il savoir lesquels, et dans quelles conditions il convient de les faire pratiquer.

ATTACHÉ (CHIEN)

• La manière la plus sécuritaire de garder un chien attaché, c'est de fixer une corde ou un câble entre deux poteaux plantés à une quinzaine de pieds l'un de l'autre, et à une hauteur approximative de 2 mètres.

On passera dans cette corde, ou ce câble, un oeillet relié aune autre corde qu'on attachera au collier du chien.

La corde à laquelle sera attaché l'animal pourra donc glisser sur toute la longueur de l'autre corde et lui donner ainsi une plus grande liberté de mouvement pour faire de l'exercice.

AVANTAGES

• Grâce aux exercices, un chien gardera sa bonne forme — et une bonne santé — lui évitant d'autant les risques de maladies.

• Les exercices physiques permettent à votre animal de garder un bon équilibre mental, en plus de diminuer les effets du processus de vieillissement ; les exercices raffermissent également les muscles et sont un excellent moyen de prévenir l'obésité.

BALLE (RAMENER LA)

• Pour qu'un chien ramène une balle que l'on a lancée, il faut que le chien y ait été habitué dès son jeune âge.

Pour certains chiens, notamment les chiens de chasse, c'est là une activité naturelle pour eux; mais pour la majorité il faudra le leur apprendre.

Cela dit, cette activité procure beaucoup d'exercice au chien, et il vous sera ainsi moins nécessaire de prendre de grandes promenades avec votre chien.

BALLONS

• Si votre chien ne montre aucun penchant pour l'exercice, donnez-lui quelque vieux ballon, de soccer, basketball ou autres. Il devrait s'amuser à le pousser et courir après.

BICYCLETTE

• Ce genre d'exercice est généralement déconseillé; si l'on y tient, certaines précautions doivent être prises car, si le chien n'est pas bien entraîné, ce peut être dangereux pour le cycliste, les piétons et même les automobilistes.

En aucun temps, et pour aucune considération, on ne devrait astreindre un chiot à un tel exercice, les dangers sont trop grands. Évitez aussi de pratiquer ce genre d'exercice s'il y a beaucoup de circulation.

Enfin, retenez qu'il ne faut jamais attacher la laisse à la bicyclette, mais plutôt la tenir dans votre main.

• Commencez par de courts parcours jusqu'à ce que les coussins des pattes du chien deviennent plus résistants.

CACHETTE

• Vous commencez par cacher un biscuit (ou autre chose) dans un endroit que le chien peut voir et demandez-lui de le trouver.

Avec le temps, vous pouvez rendre le jeu plus difficile, en vous cachant par exemple avant de dissimuler l'objet. Les chiens ont un bon sens de l'odorat et ils vont suivre l'odeur de vos pas.

COURSE À OBSTACLES

• Vous installez des obstacles que votre chien peut sauter avec facilité: des planches séparées par la distance que vous souhaitez le voir franchir; vous pouvez aussi installer une boîte de carton ou de gros tuyaux dans lesquels il aura à passer ; placer une rampe pour qu'il puisse monter.

Faites travailler votre imagination, et utilisez le matériel dont vous disposez.

COURSE (À PIED)

• La course à pied est un excellent exercice autant pour votre chien que pour... vous!

Tenez toujours votre chien en laisse, à moins qu'il ne soit très bien entraîné. Notez qu'il peut être mauvais, au début, de trop forcer le chien à courir; cet exercice est aussi déconseillé pour les chiots.

DÉFENSE

• Lorsque vous promenez votre chien en laisse vous pouvez croiser un chien — sans laisse, lui — qui menace d'attaquer le vôtre. Ne vous enfuyez pas — ça ne servirait à rien — et essayez un de ces petits trucs:

1) Le jus de citron artificiel, vaporisé sur la figure d'un chien peut le forcera s'éloigner;

2) Servez-vous d'un pistolet à eau (le jet peut atteindre jusqu'à une dizaine de pieds), rempli avec un produit chimique, qui ne sera pas dangereux pour le chien mais qui ne l'en effraiera pas moins — on trouve ces produits dans les centres spécialisés.

Vous pouvez aussi faire un mélange d'une cuillère à thé d'ammoniac dans une pinte d'eaul. Il est toutefois conseillé de vous informer auprès des policiers de votre municipalité car à certains endroits cette «arme» est défendue.

EXERCICES (MANQUE D')

• Si votre chien est laissé sans faire d'exercice pendant plusieurs jours et que vous ne le sortez qu'une courte période de temps, et que vous le faites ensuite courir rapidement, cela peut être dangereux car ces exercices provoqueront de la pression et de la tension sur ses muscles qui sont affaiblis, par manque d'exercice justement.

• Soulignons aussi — ce qu'on ne fait jamais assez, ni assez souvent — que l'exercice qui est fait sur une base irrégulière peut provoquer des problèmes émotionnels et médicaux, et peut même accélérer le processus de vieillissement.

EXERCISEURS AUTOMATIQUES

• Ces exerciseurs sont assez dispendieux, mais ils peuvent peut-être vous être utiles puisque votre chien pourra faire des exercices sans que vous, vous n'ayez quelqu'effort à faire.

Pour plus d'informations à propos de ces appareils, renseignez-vous à votre animalerie.

• Le principe de ces exerciseurs est simple: vous attachez votre chien à l'appareil et vous le faites fonctionner — notez que la vitesse est variable.

Les premières fois, bien entendu, on débute avec des temps relativement courts, que l'on augmentera au fil des entraînements.

GÉNÉRALITÉS

• Rappelons-nous que les chiens ont été élevés pour différentes raisons et que, selon les races, les besoins diffèrent. Les chiens d'utilité ou de protection ont besoin de plus d'activités physiques que les chiens de compagnie ou d'agrément.

Cela dit:

• Tous les chiens devraient être régulièrement promenés, au moins deux fois par jour, pour leur faire faire leurs besoins, naturellement, mais aussi afin qu'ils profitent de l'air frais et du soleil.

• Même les petits chiens ont besoin d'activités à l'extérieur.

• Les gros chiens ont besoin, en plus de leurs promenades quotidiennes, d'au moins une demi-heure de jeu actif ou d'exercice par jour.

• Les chiens âgés de dix ans et plus devraient aussi faire des exercices, quoi qu'on devrait en réduire le temps.

• En ville, les chiens ne devraient pas être laissés sans surveillance, à l'extérieur, même si l'on veut les laisser courir librement pour qu'ils puissent se dégourdir.

Si vous n'avez pas le temps ou le goût de vous promener avec eux, en les tenant en laisse selon les lieux, il est préférable, dans ce cas, d'acheter plutôt un chat, un oiseau ou... des poissons!

• Demandez à votre vétérinaire de faire un examen complet de votre chien et quels sont les exercices que votre chien devrait pratiquer ; un chien qui a des problèmes cardiaques — ça existe — ne devrait pas faire d'exercices vigoureux.

LAISSES RÉTRACTABLES

• Si vous avez l'espace, vous pouvez utiliser une laisse rétractable.

C'est une laisse d'une quinzaine de pieds qui s'enroule dans un mécanisme invisible qui se tend et se rétracte selon les mouvements qu'imprime le chien.

Une laisse de ce genre, d'environ 5 mètres, permet à peu près 20 mètres carrés d'aire d'exercices.

NATATION

• Nager est une chose naturelle pour certaines races de chien; d'autres doivent être «encouragées».

• Lancez un bâton ou une balle dans l'eau pour que le chien puisse aller les chercher, mais attention de ne pas trop le fatiguer.

• Si ne fait pas assez chaud, séchez votre chien après la baignade.

• Si vous laissez votre chien nager dans une piscine, assurez-vous qu'il puisse en sortir lorsqu'il le voudra, par un escalier ou une rampe que votre chien pourra atteindre.

Sinon, il va se fatiguer, risque de s'apeurer et risquer ainsi la noyade.

N'oubliez pas, non plus, de bien rincer votre chien dès qu'il sort de l'eau — à cause du chlore que l'on met dans les piscines, cela peut provoquer des problèmes de peau ou une perte des poils.

OBÉISSANCE (COURS D')

• Un bon exercice, pour vous et votre chien, est de participer à un cours d'obéissance, certains se donnent à raison d'une heure par semaine.

Autre avantage que le simple exercice, vous avez là la possibilité de rencontrer d'autres gens et votre chien de rencontrer d'autres chiens! Les exercices quotidiens que l'on vous conseillera seront bénéfiques à votre animal.

• Dans ces cours d'obéissance — de base — on apprend au chien à s'asseoir, à courir, à sauter, à aller chercher des objets, et à obéir à des ordres simples.

SOUQUE À LA CORDE

• Deux chiens peuvent y jouer, ou le maître et son chien. Pour certains chiens, cela peut toutefois développer des tendances à l'agressivité, alors que pour un chien adulte, un peu timide, cet exercice peut être excellent.

• Vous pouvez utiliser un vieux Jean, ou tout autre matériel solide, quoi qu'il soit conseillé d'utiliser un appareil conçu pour ce jeu ; parce que, ce faisant, tous les vêtements seront susceptibles d'être déchirés.

• II y a aussi un risque: les dents de l'animal. Il faut donc surveiller avec attention, et ne pas jouer trop brusquement.

SURFACES PAVÉES

• Évitez de faire faire des exercices à votre chien sur des surfaces pavées ; d'ailleurs, les propriétaires de chevaux de courses savent que marcher sur ces surfaces peut provoquer des lésions aux pattes.

La même chose est vraie pour les chiens, et spécialement pour les jeunes chiots.

VÊTEMENTS

Les chiens d'intérieur sont sensibles aux éléments ; en promenant un chien à poils courts ou un vieux chien, par temps froid ou humide, i est préférable de lui enfiler un chandail.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée