L'alimentation du chiot
Une bonne alimentation joue un rôle important dans la croissance et le développement du chiot.
En jetant un coup d'oeil au taux de croissance du petit chien (le chiot en croissance a besoin de près du double des substances nutritives par livre de poids vif en comparaison du chien adulte), on peut imaginer pourquoi une bonne alimentation durant la première année est si vitale.
Un chiot qui profite d'une saine croissance affichera des dents et des os forts, des fonctions vitales bien développées, des yeux clairs et une robe lustrée.
La nourriture Puppy Chow pour chiots Purina est préparée de façon à fournir le bon équilibre et les quantitées appropriées des substances nutritives telles que les protéines, le calcium et le phosphore dont les chiots ont besoin pour se développer normalement.
De plus, la nourriture Puppy Chow pour chiots est additionnée de vitamines, oligoéléments et d'autres nutriments nécessaires pour fournir un régime complet et équilibré pour la période de croissance du chiot.
En outre, la nourriture Puppy Chow pour chiots est très savoureuse et digestible.
Étant donné la difficulté qu'ont les jeunes chiens à se nourrir, les morceaux de nourriture Puppy Chow pour chiots sont préparés pour qu'il leur soit facile de les prendre et de les mâcher.
La nourriture Puppy Chow pour chiots Purina à saveur ordinaire possède un enrobage de saveur dont les chiots raffolent, et ils aimeront tout autant la riche saveur de la nourriture Puppy Chow pour chiots Purina au boeuf.
Important: Assurez-vous de donner au chiot amplement d'eau fraîche et de toujours garder son bol à eau propre.
Placez son bol à eau près de son bol à nourriture pour plus de commodité. Faites boire une quantité suffisante d'eau fraîche à votre chiot dès le début, et ce, à tous les jours.
QUELQUES CONSEILS SUR L'ALIMENTATION DES CHIOTS
Bien que vous ayez tout probablement obtenu votre chiot après qu'il ait été sevré, il doit profiter d'une bonne alimentation toute sa vie durant, tout comme celle qu'il a eu dans le sein de sa mère.
Les chiots commencent habituellement à grignoter de la nourriture solide qui a été humectée à l'âge de trois ou quatre semaines.
Le sevrage, qui est le passage à la nourriture solide, a lieu normalement lorsque le chiot atteint l'âge de six à huit semaines.
Les sections suivantes contiennent des renseignements sur l'alimentation des chiens du sevrage à l'âge adulte.
De 6 semaines à 6 mois Fréquence: 3 fois par jour.
Donnez-lui toute la nourriture qu'il désire.
1. La plupart des chiots sont complètement sevrés à l'âge de six à huit semaines et se sont habitués à un régime régulier de nourriture solide.
2. La nourriture Puppy Chow pour chiots Purina devrait être servie moite aux chiots jusqu'à l'âge de six mois (plus longtemps si le chien est très petit ou s'il est de race miniature).
3. Réduisez graduellement la quantité d'eau dans la nourriture si vous désirez lui servir de la nourriture Puppy Chow pour chiots sèche après que votre chiot ait atteint l'âge de 6 mois.
Vous avez le choix de continuer à lui servir la nourriture moite.
4. La nourriture Puppy Chow pour chiots servie telle quelle, sans avoir été humectée d'eau, peut être laissée dans le bol en tout temps. Vous n'avez qu'à le remplir au besoin.
5. Bien qu'il ne soit pas essentiel, le lait peut être bénéfique pour les chiots nouvellement sevrés. De plus, vous pouvez l'utiliser pour humecter sa ration sèche.
Toutefois, une trop grande quantité de lait peut agir comme laxatif et causer des troubles digestifs à certains chiots et chiens adultes.
De 6 mois à 1 an Fréquence: 2 fois par jour.
Laissez-lui atteindre sa pleine croissance.
1. Les chiots n'atteindront leur pleine maturité qu'à l'âge d'environ un an (dix mois pour les races plus petites et environ quinze à dix-huit mois pour les chiens plus gros).
2. Même si votre chien semble avoir fini de grandir avant l'âge d'un an, le développement physique et mental n'est pas terminé et il a besoin d'un régime spécial tel que la nourriture Puppy Chow pour chiots Purina jusqu'à ce qu'il atteigne le stade de maturité.
3. Les chiots doivent être nourris au moins deux fois par jour jusqu'à l'âge adulte.
4. Même si le Puppy Chow est servi humide, votre chiot a besoin d'une source additionnelle d'eau fraîche chaque jour. Il est très important qu'il ait suffisamment d'eau fraîche à sa disposition en tout temps et que son bol à eau soit propre.
LES BESOINS EN CALORIES DES CHIOTS
À l'âge de six à huit semaines, les chiots ont besoin d'au moins trois fois plus de calories par livre de poids vif qu'à l'âge adulte et lorsqu'ils atteignent l'âge de seize semaines, leurs besoins sont réduits à deux fois ceux nécessaires à l'âge adulte.
Les besoins en calories baissent graduellement pour arriver aux exigences de celles des chiens adultes à l'âge d'environ cinquante-deux semaines.
Cependant, les plus petites races peuvent atteindre leurs exigences d'adultes avant l'âge d'un an, tandis que pour les races plus lourdes et géantes, il faudra attendre jusqu'à quinze ou dix-huit mois.
CONSOMMATION ALIMENTAIRE DES CHIOTS
Pour vous aider à déterminer la quantité exacte de nourriture Puppy Chow pour chiots Purina à servir à votre chiot, consultez les tableaux 1, 2 et 3.
Utilisez le tableau qui correspond à la race de votre chiot (petite, moyenne, lourde). Déterminez son poids actuel dans la colonne verticale, puis son âge dans la colonne horizontale.
Par exemple, selon le tableau 2, un chiot de grosseur moyenne qui pèse 20 1b à l'âge de 24 semaines a besoin de 1050 calories digestibles par jour ou 3 tasses de nourriture Puppy Chow Purina quotidiennement.
Ces tableaux vous aideront à comprendre les exigences en calories de votre chiot.
Vous devriez discuter des points précis sur l'alimentation avec votre vétérinaire.
1. Petites races (Poids adulte = 20 lb ou moins)
2. Races moyennes (Poidsadulte = 21-75 lb)
3. Races lourdes (Poids adulte = 76 lb et plus)
ALIMENTATION DU CHIEN ADULTE
À l'âge adulte, vous pouvez servir à votre chien une des nombreuses nourriture pour chiens Purina préparées spécialement pour les chiens adultes en santé.
Servir une nourriture commerciale complète et équilibrée telle que le Dog Chow de Purina représente un moyen pratique et économique de fournir à votre chien une bonne alimentation.
Lisez soigneusement le mode d'emploi sur les emballages de nourriture pour chiens.
Certains aliments sont destinés seulement à l'entretien des chiens adultes. Ils ne répondent pas à tous les stades de vie comme la gestation, la lactation ou encore aux exercices intenses.
D'autres nourritures telles que le Dog Chow de Purina sont équilibrées et contiennent tous les nutriments nécessaires à chaque période de la vie:
on y retrouve toutes les protéines, vitamines, matières grasses, tous les hydrates de carbone, minéraux et autres substances alimentaires reconnus comme essentiels aux chiens.
La plupart des chiens adultes peuvent être nourris une fois par jour.
Si le chien travaille dur ou allaite, on recommande deux repas par jour. Il peut s'avérer nécessaire de nourrir les races plus lourdes ou géantes deux fois par jour pour assurer une consommation alimentaire adéquate.
Le moment où l'on doit nourrir les chiens est essentiellement une question de commodité. Cependant, il faut autant que possible servir le repas à la même heure chaque jour.
LES FACTEURS QUI AFFECTENT LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE
Les recherches menées au Centre pour chiens de Ralston Purina indiquent que les besoins en calories par livre de poids vif pour les chiens adultes varient en fonction de la race et du niveau d'exercice.
Les exigences en calories des chiens adultes peuvent être déterminées comme suit:
POIDS (LB) | KILOCALORIES/LB DE POIDS VIF | |
Normal | Actif | |
5 à 20 | 40 | 50 |
20 à 75 | 28 | 35 |
75 et plus | 24 | 30 |
Les chiffres de ce tableau sont applicables aux chiens de maison (inactifs) et aux chiens actifs. Pour les chiens qui travaillent dur, ajoutez 50% de la quantité inscrite sous la colonne "normal".
Cela va sans dire que ces directives sont des moyennes et ne tiennent pas compte des variations individuelles. Vous devriez donc réduire la ration de votre chien s'il semble prendre trop de poids ou l'augmenter s'il maigrit.
L'estomac de votre chien ne devrait pas être bombé lorsque vous le regardez de haut, et vous devriez pouvoir sentir ses côtes sous la peau. En cas de doutes au sujet de la condition physique de votre chien, consultez votre vétérinaire.
OBÉSITÉ
Bien que plusieurs personnes soient attirées par un petit chien grassouillet, l'obésité ou l'embonpoint se retrouvent trop souvent chez les chiens et peuvent être néfastes à leur santé.
L'obésité survient lorsque le corps ingère plus d'énergie qu'il n'est capable d'en utiliser. La cause la plus courante est la suralimentation et la trop grande consommation de restants de table.
En outre, le fait de servir des rations non équilibrées, spécialement celles additionnées de matières grasses, peut entraîner l'obésité si le chiot mange trop.
Un chiot trop gras deviendra bien souvent un chien adulte trop gras.
Puisque la quantité de nourriture consommée et le programme d'exercice du chien sont du ressort du propriétaire, l'obésité est une condition qui peut être habituellement corrigée.
Tout comme pour les chiens adultes, on recommande de ne pas faire prendre d'embonpoint aux chiots.
En fait, il est préférable qu'ils soient un peu maigre. Un chiot trop gras a non seulement une mauvaise apparence, mais l'excédent de matières grasses et l'embonpoint qui en résultent peuvent aggraver des anomalies osseuses.
DÉCHETS DE TABLE
Les chiens nourris avec des déchets de table peuvent devenir difficiles sur la nourriture ou trop gras, et la valeur nutritive d'une ration complète et équilibrée en sera diminuée.
Si le régime du chien est composé de 15 à 20 pour cent de déchets de table, un déséquilibre nutritionnel grave peut s'ensuivre.
SUPPLÉMENTS
A moins d'être recommandés par votre vétérinaire, les suppléments vitaminiques et minéraux ne sont pas nécessaires si votre chien mange une nourriture complète et équilibrée.
Des recherches ont montré qu'une trop grande ingestion de calcium, phosphore et vitamine D, par exemple, peut entraver le développement normal des os chez certains chiens, et que plusieurs vitamines et minéraux, servis en trop grandes quantités, peuvent même être toxiques.