Le dressage du chiot
Les chiots ne demandent pas mieux que de plaire à leur maître. C'est pourquoi la plupart des chiots sont faciles à dresser.
Lui apprendre à obéir aux commandements constitue une bonne base de dressage pour votre chiot. Si vous le dressez correctement, il sera beaucoup plus agréable de vivre avec votre animal.
Le dressage commence toujours par lui enseigner à s'asseoir à votre gauche. Vous ne pourrez apprendre rien à votre chiot s'il s'éloigne en courant ou s'il est distrait. Vous devez capter son attention.
Voici quelques-unes des leçons les plus importantes qui représentent la base de tout programme de dressage, y compris le travail sur le terrain.
Vous devrez vous munir d'une bonne laisse en cuir, d'un collier robuste (de préférence un collier de dressage en chaîne) et de beaucoup de patience.
"ASSIS"
D'une voie autoritaire, dites à votre chiot "assis". En même temps, tirez sur son collier et poussez-le vers le sol en appliquant une pression sur sa croupe.
Il se peut que vous ayez à lui bouger la croupe pour le déséquilibrer et le faire asseoir. Gardez-le en place en répétant le commandement "assis". Puis félicitez-le en lui disant: "bon chien".
Marchez encore un peu et répétez la leçon. Recommencez jusqu'à ce que le chien s'assoit au commandement.
"AU PIED"
Le but de cet exercice est de lui enseigner à marcher tranquillement à votre côté gauche. Tenez le bout de la laisse avec la main droite et, avec votre main gauche, tenez la laisse près du cou du chien.
Commandez-lui d'une voie ferme "au pied", et commencez à marcher.
Si le chien tire la laisse vers l'avant, donnez une série de petits coups secs sur la laisse avec un jeu de poignet pour le ramener à la hauteur de vos pieds.
S'il traîne derrière, les mêmes petits coups le feront avancer. Vous devez répéter le commandement "au pied" jusqu'à ce qu'il sache que cela signifie de marcher à votre gauche.
Vous aurez plus de facilité à lui apprendre cette leçon dans une rue paisible, sur un trottoir ou le long d'un édifice. L'objectif est de faire connaître à votre chiot la distance exacte qu'il devrait garder avec vos pieds.
Ainsi, si vous marchez sur le trottoir gauche d'une rue, le chiot doit demeurer près de vous.
S'il descend du trottoir, dites "non" et tirez-le pour qu'il revienne.
Une autre bonne méthode est de marcher le long du rebord d'un trottoir.
Si le chiot se trouve entre vous et l'édifice, vous pouvez le distancer de façon précise en vous rapprochant pour lui barrer la route s'il essaie de vous devancer.
Vous pouvez combiner les commandements "assis" et "au pied", car votre chiot les apprendra tout aussi bien les deux à la fois. Promenez le chiot près de vous, puis arrêtez.
En même temps, commandez-lui de s'asseoir et forcez-le à le faire. Après un certain temps, il apprendra à marcher tranquillement à vos pieds et à s'asseoir lorsque vous arrêtez.
Ne ménagez pas vos caresses et vos félicitations durant les séances de dressage.
"AU PIED" SANS LAISSE
La prochaine étape est d'enseigner à votre chiot à obéir sans laisse. Faites-le travailler avec la laisse pendant cinq minutes, puis enlevez-lui lorsqu'il est assis.
Avec un ton des plus menaçant, proférez le commandement "au pied", et commencez à marcher. Préparez-vous à le retenir s'il semble vouloir s'échapper.
Vous pouvez également utiliser la paume de votre main gauche pour le guider, de façon à ce qu'il ne vous devance pas.
S'il s'échappe, rattrapez-le sans le gronder. Remettez-lui immédiatement la laisse pour une autre courte séance. Lorsqu'il obéira, enlevez-lui de nouveau la laisse.
Votre chien sera bien dressé lorsqu'il pourra marcher tranquillement à vos côtés, s'asseoir lorsque vous arrêterez et se remettre à marcher en même temps que vous, sans commandement.
LE FAIRE VENIR À VOUS
C'est la leçon la plus importante et probablement la plus difficile à enseigner à votre chiot, car s'il prend le dessus sur vous et ne vous écoute pas, il abusera de votre bonne volonté.
De plus, il s'en rendra compte rapidement et tirera profit au maximum de la situation.
Pour cette leçon, vous aurez besoin d'une corde fine et résistante de quarante à cinquante pieds de long. Étendez-la au complet et attachez un bout au collier du chiot.
Laissez-le se promener avec la corde jusqu'à ce qu'il s'y soit habitué. Portez des gants pour ne pas vous brûler les mains avec la corde.
Lorsque le chiot se dirige dans le sens contraire, appelez-le par son nom.
Ensuite, tirez-le vers vous. Lorsqu'il est rendu devant vous, faites-le asseoir, faites-lui des compliments et des caresses.
Répétez cette leçon en lui faisant croire qu'il peut désobéir.
Par exemple, mettez son bol à nourriture dans la cuisine, amenez la corde dans le salon, ensuite appelez-le en ramenant la corde vers vous. Après l'avoir flatter, retournez-le à la cuisine pour qu'il mange.
Lorsque le chien viendra à vous sans que vous ayez à tirer sur la corde, essayez sans corde.
Il est préférable de faire cet exercice dans un endroit restreint et fermé, car s'il désobéit, vous pourrez le rattraper facilement et le remettre à l'endroit où il se trouvait lorsque vous l'avez appelé.
Lorsqu'il obéit, essayez dans
un endroit plus vaste.
Il va sans dire que vous devez pratiquer cet exercice
en présence d'autres chiens.
Si vous demeurez en ville, il est possible que vous lui montriez à venir avec un sifflet "silencieux".
La méthode est la même; au lieu de l'appeler de vive voie, sifflez à quelques reprises. Les vibrations de ce sifflet ne sont pas audibles par les humains, mais les chiens les entendent très clairement.
demandez aux voisins d'amener leur chien pendant la séance de dressage.
"COUCHER"
II existe plusieurs façons d'enseigner cette leçon. Une d'entre elles est de faire asseoir votre chiot, de lui donner le commandement et de pousser sur ses épaules tout en le déséquilibrant.
Cette méthode fonctionne avec la plupart des chiens.
La deuxième méthode consiste à placer la laisse entre la semelle et le talon de votre chaussure, de donner le commandement "coucher" et de tirer sur la laisse.
De cette façon, la tension ramène le cou vers le sol et force le chien à se coucher. Lorsque vous voyez qu'il commence à se coucher, félicitez-le.
Une autre façon est de lui tirer les pattes vers l'avant jusqu'à ce qu'il se couche.
On doit enseigner à plusieurs chiots la différence entre "assis" et "coucher".
Si le chiot se couche au commandement "assis", dites "non", soulevez-le et mettez-le dans la position "assis" en lui commandant de s'asseoir.
Aussi, s'il s'assoit ou se lève après l'avoir couché, vous devez le réprimander immédiatement et le remettre en position "coucher".
"COUCHER" ET "RESTE"
Le chiot doit rester coucher et en place. Ce ne sera pas une tâche difficile si vous lui avez déjà montrer à rester en place, à s'asseoir et s'il obéit au commandement "coucher".
Commencez par la position "coucher", puis enseignez-lui à rester dans cette position pendant que vous marchez autour de lui, par-dessus et hors de sa vue.
Si le chiot veut se lever, dites "non" et faites en sorte qu'il se couche de nouveau.
Vous devez voir à ce qu'il reste couché jusqu'à ce que vous lui dites de s'asseoir. Rappelez-vous de ne pas lui dire de s'asseoir avant d'être retourné à la position qui le place à côté de votre pied gauche.
Pour chacune de ces leçons, essayez de varier l'environnement pour que votre chien apprenne à toujours obéir. En diversifiant les méthodes, vous garderez son attention.
ÉCOLES DE DRESSAGE
II est possible que vous trouviez une école de dressage près de chez vous. Elles sont très efficaces puisque le dressage en groupe représente une des meilleures expériences que votre chiot puisse vivre.
De plus, les dresseurs de ces écoles peuvent corriger des défauts du dressage à la maison.
Votre journal local, annuaire téléphonique ou chenil peuvent vous aider à trouver une école de dressage lorsque votre chiot est disposé et assez vieux pour parfaire son éducation.
Tout comme les écoles de dressage pour les expositions canines, il existe des écoles pour dresser les chiens pour les concours d'obéissance.