L'éducation du chiot
Nourrir votre chiot et le laisser habiter la maison ne suffisent pas à l'éduquer. Certaines responsabilités vous incombent si vous voulez que votre chiot profite d'une bonne croissance et jouisse d'une vie saine et heureuse.
LA PROPRETÉ
En plus de lui enseigner son nom et lui montrer à venir lorsqu'on l'appelle, une des premières choses qu'il devrait connaître est la propreté.
MÉTHODE À SUIVRE
La méthode pour montrer à votre chiot à être propre est la suivante: lorsqu'il se réveille après une sieste, vous le sortez immédiatement de sa boîte et l'amenez dehors à un endroit déjà choisi et préparé.
À cet endroit, vous y aurez mis le linge qui a servi à nettoyer ses premiers dégâts. Le chiot flairera l'endroit où il a fait ses besoins et pensera qu'il s'agit de ce même endroit et fera ses besoins.
Les jeux excitent toujours les chiots et les disposent à uriner.
Amenez votre chiot dans son coin avant et après le jeu, lorsqu'il se réveille après sa sieste, et en tout premier lieu le matin ainsi qu'avant de se coucher le soir.
Vous ne devez jamais le mettre dehors seul. Amenez-le plutôt dans son coin, incitez-le à faire ses besoins et félicitez-le lorsqu'il les fait. Une fois à l'extérieur, attendez qu'il les fasse avant de le rentrer.
Il peut arriver qu'il s'échappe dans la maison. Dans ce cas, grondez-le et montrez-lui où il aurait dû aller.
Un grand nombre de personnes qui prennent connaissance de renseignements comme ceux-ci croient que lorsque le temps est trop froid ou qu'il pleut, le chiot prendra froid. Habituellement, ce ne sont que leurs excuses.
Au sevrage, les chiots ont un bon pelage épais qui leur sert d'isolant contre le froid et la pluie. Votre chiot ne prendra donc pas froid durant le court laps de temps où il fera ses besoins. Il se pressera sans doute à les faire pour revenir le plus rapidement possible dans la maison.
Si vous ne pouvez faire faire les besoins de votre chiot à l'extérieur, il est possible de l'éduquer à les faire à l'intérieur, sur du papier journal (spécialement les races miniatures).
Toutefois, cette pratique altère son instinct de propreté et lui donne une habitude.
Ainsi, plusieurs chiens ne pourront plus être rééduquer à aller à l'extérieur.
La boîte du chiot devrait être placée dans la cuisine, car c'est la pièce la plus utilisée dans la maison.
De plus, les divertissements du chiot devraient avoir lieu dans la cuisine jusqu'à ce que vous puissiez lui faire confiance, car cette pièce est pourvue d'un plancher de tuiles ou de linoléum facile à nettoyer.
Les chiots ont beaucoup de flair et peuvent sentir une partie d'urine dans plusieurs parties d'eau.
Si votre chiot flaire l'odeur d'urine, il sera porté à refaire ses besoins à cet endroit.
Donc, lorsqu'il s'échappe, lavez le plancher avec de l'eau et du savon plusieurs fois. Ensuite, mettez une goutte ou deux de solution ammoniaque sur la surface humide et frottez. Ceci découragera le chiot à faire ses besoins à cet endroit.
La boîte que vous avez
préparée pour votre chiot doit lui servir de maison permanente. Il viendra qu'à
prendre pour acquis qu'elle est sa maison et préférera s'y installer plutôt que
sur n'importe quel lit.
De plus, si vous lui avez enseigné à dormir paisiblement dans sa boîte dès le début, vous n'aurez pas d'ennuis plus tard.
En fait, les milliers de chiens qui dorment sur le lit des propriétaires, sur le canapé ou dans la chambre à coucher développent de mauvais traits de caractère. Ils hurleront lorsqu'ils seront laissés seuls ou ils déchireront mille et une choses par rancune.
PROMENADE
Votre chien devrait être dressé à bien marcher, en laisse et à vos côtés. Le meilleur temps pour lui montrer est lorsqu'il est alerte et disposé à apprendre.
Son premier instinct est de courir en avant de vous en tirant sur la laisse. Faites de grandes enjambées our ne pas que le chiot prenne trop d'avance.
Ayez une laisse courte pour pouvoir la tirer vivement et lui dire "non" quand il essaie de courir. Immobilisez-vous un moment et repartez.
Répétez le "non" et tirez la laisse aussi souvent que nécessaire. Les périodes de dressage devraient être de dix minutes avec des intervalles de quelques heures entre chacune. Répétez la leçon plusieurs fois par jour.
N'oubliez pas, s'il s'échappe au cours d'une promenade, rappelez-lui ses habitudes de propreté.
ATTACHER LE CHIOT À L'EXTÉRIEUR
II peut être dangereux d'attacher votre chien à l'extérieur car il devient vulnérable aux attaques des autres chiens du voisinage. Il peut également s'emmêler dans sa corde et se blesser.
En outre, un chien qui jappe peut ennuyer vos voisins.
LOGEMENT EXTÉRIEUR
Si votre chien reste à l'extérieur durant de longues périodes de temps, vous devez lui fournir un abri adéquat pour le protéger des rayons du soleil et des intempéries.
Une niche dans un espace clôturé permettra au chien de courir librement et de faire suffisamment d'exercice.
Une bonne façon de déterminer les dimensions de l'espace dans lequel le chien sera gardé est de calculer deux fois la longueur du chien pour la largeur et quatre à six fois sa longueur pour la longueur de l'espace.
Les surfaces en béton sont faciles à nettoyer et, correctement aménagées, elles se drainent bien.
Par contre, celles en gazon se changeront en boue et en flaques d'eau, elles attireront les moustiques et dégageront des odeurs.
La pierre concassée est bonne pour les pattes, elle se nettoie facilement et peut fournir un bon drainage si elle est bien nivelée. Cependant, pour faire un bon nettoyage, il faut la remplacer.
Bref ce sont les surfaces en béton qui s'avèrent les plus efficaces.
LES NICHES
Les niches devraient être construites de façon à ce que l'air puisse circuler en-dessous; le chien pourra donc dormir sur un plancher sec. Il est inutile que la niche de votre chien soit compliquée à faire.
Elle doit seulement être assez grande pour qu'il puisse se protéger des intempéries, assez haute pour se tenir debout et assez large pour s'étendre.
Elle devrait être munie d'un rebord assez large sur le devant pour mettre les bols à eau et à nourriture car il est préférable qu'ils ne reposent pas sur le sol.
Placez la porte de la niche face à votre maison pour que le chien puisse surveiller vos allées et venues. La niche ne devrait pas faire face aux froids du Nord ni aux vents de l'Ouest.
La paille et les copeaux de cèdre sont quelquefois utilisés comme litière. Ils s'avèrent toutefois malpropres avec les races à poils longs. Si vous vous servez d'un petit tapis, assurez-vous qu'il soit sec en tout temps.
Quelle que soit la litière que vous utilisez, elle doit être propre et changée fréquemment pour éliminer le risque d'infestation de parasites.