La toilette du chiot
Si vous commencez à toiletter votre chiot à tous les jours ou plusieurs fois par semaine, cette activité peut devenir très agréable pour vous et votre chien et vous n'aurez à lui donner des bains que très rarement.
La fréquence du toilettage de votre chien, un fois qu'il aura atteint le stade adulte, dépendra du temps qu'il passera à l'extérieur, des conditions météorologiques et s'il a le poil long ou court.
ARTICLES DE TOILETTAGE
La brosse à poils naturels constitue l'article idéal pour débarrasser votre chiot des poils morts et promouvoir la pousse du nouveau poil. Pour la touche finale, peignez-le dans le sens où les poils poussent.
Les autres articles spéciaux de toilettage sont disponibles dans les boutiques où l'on vend des animaux familiers.
LA MUE
Tous les chiens muent, certains très peu et d'autres deux fois par année. Un des objectifs principaux du toilettage est d'éliminer les poils morts.
Au printemps et à l'automne, là où les animaux muent le plus souvent, un léger brossage quotidien contribuera à enrayer les poils morts. Les chiens gardés à l'intérieur la plupart du temps peuvent muer toute l'année durant.
POILS EMMÊLÉS ET ENTRELACÉS
On peut habituellement enlever les poils emmêlés sans endommager sérieusement la robe.
Si la robe est entrelacée, essayez de défaire les poils avec vos doigts, puis brossez-les.
Si vous ne pouvez pas défaire les poils avec vos doigts, utilisez le manche d'un peigne. Commencez à l'extrémité des poils et continuez vers la peau de l'animal.
Il existe des préparations spéciales qui lubrifient les poils entrelacés pour pouvoir les peigner plus facilement.
SOINS AUX YEUX
Les yeux de votre chiot devraient être clairs et brillants, et la partie entourant le globe oculaire devrait être blanche.
Si vous remarquez des taches rouges ou des dommages apparents, consultez votre vétérinaire.
Si des écoulements provenant du coin des yeux ne peuvent être arrêtés au moyen d'une solution douce d'acide borique et d'eau chaude, considérez cette affection comme sérieuse.
Toute condition anormale ou blessure aux yeux devraient être traitées par un vétérinaire.
SOINS AUX GRIFFES
II est essentiel de garder les griffes de votre chien coupées à la bonne longueur pour conserver les pattes en bonne condition.
Les chiots ont des griffes aussi pointues que des aiguilles, et le fait de couper les bouts pointus est une bonne habitude à prendre pour l'entretien future de ses griffes.
Le coupe-griffes devrait être un des premiers articles à vous procurer et à utiliser pour votre chiot.
Si nécessaire, demandez à votre vétérinaire comment procéder, pour la première fois.
Si vous coupez la griffe trop courte et qu'elle saigne, appliquez une pierre d'alun humectée sur le bout pour l'assécher. Vous pouvez également presser une boule d'ouate sur le bout de la griffe ou la frotter avec un peu de vaseline.
Si le saignement persiste, appliquez une pression sur la griffe, et si cela ne suffit pas ou que le saignement est excessif, téléphonez à votre vétérinaire.
LES BAINS
II n'y a pas de réponse bien définie quant à la fréquence des bains. Vous devriez donner un bain à votre chien lorsqu'il en a besoin.
Les chiots et les petits chiens peuvent être baignés dans un évier ou une cuve, tandis qu'une baignoire pour les bains à l'intérieur et un petite piscine pour enfants et un boyau d'arrosage pour les bains à l'extérieur seront nécessaires pour les gros chiens durant l'été.
Avant de commencer, munissez-vous d'un shampoing ou savon, d'une brosse, d'un peigne et de serviettes. Mettez le chiot dans ce qui lui sert de baignoire et mouillez la robe jusqu'à la peau.
Deux shampoings et deux bons
rinçages avec de l'eau tiède (jamais chaude) devraient rendre votre chiot
propre.
Laissez-le s'égoutter quelques minutes pendant que vous enlevez le
plus d'eau possible.
Recouvrez-le avec une serviette sèche et déposez-le sur le sol ou sur une table.
Essuyez-le avec la serviette le plus possible. Ensuite, brossez-le pour le faire sécher. Un séchoir à cheveux, tenu à environ 12 pouces du poil, accélérera le séchage.
Passez le séchoir et la brosse d'un bout à l'autre du chien pour qu'il sèche uniformément. Ne jamais mettre un chien mouillé dehors par temps froid ou l'exposer à des courants d'air.
De plus, empêchez-le d'aller dans un endroit où il pourrait se salir avant d'être complètement sec.
BAINS À SEC
Vous pouvez vous procurer des préparations pour donner à votre chiot des "bains à sec". Ces produits sont disponibles dans les boutiques où l'on vend des animaux familiers.
Si vous désirez seulement donner un nettoyage à votre chien sans avoir à le submerger dans l'eau, un bain à sec répondra à vos besoins. Suivre le mode d'emploi sur l'étiquette du produit.