La première année de votre chiot
C'est au cours des douze premiers mois que le chiot développe ses caractéristiques physiques, mentales et sociales.
Cette période cruciale marque le passage du stade de nouveau-né sans défense au chien adulte en possession de tous ses moyens, avec sa propre personnalité et ses traits de caractère.
Chaque mois de sa première année amène des changements physiques et mentaux qui le rapprochent de l'âge adulte. Nous vous proposons donc un aperçu de ces développements importants.
NAISSANCE À L'ÂGE D'UNE SEMAINE
Le chiot naît les yeux et les oreilles fermés et ne peut se tenir debout ou marcher.
Son réflexe le plus fort est de s'allaiter; il obtient des anticorps importants du colostrum (premier lait) de sa mère, ce qui donne au chiot une protection contre les maladies durant les premières semaines.
Les chiots nouveau-nés doivent être gardés au chaud puisqu'ils ne peuvent pas encore maintenir une température corporelle adéquate.
UNE SEMAINE A TROIS SEMAINES
Les yeux du chiot commencent à s'ouvrir à l'âge d'environ dix jours. Entre dix et quatorze jours, ses oreilles s'ouvrent et il réagit au bruit.
À cet âge, les chiots ont besoin de chaleur et doivent être gardés à l'abri des courants d'air, du grand bruit et de la lumière intense. Entre la première et la deuxième semaine, le chiot apprend à se tenir debout et commence à marcher.
À mesure qu'il prend conscience de son environnement, il cherche à l'explorer. Il obéit à l'instinct qu'il a de quitter le nid pour faire ses besoins. Les premières dents du chiot commencent à percer à environ trois semaines.
UN À DEUX MOIS
C'est à cet âge que les chiots commencent à afficher un comportement social, c'est-à-dire à établir des relations avec les autres chiots ou animaux, et les êtres humains.
Le chiots doivent être fréquemment mis en contact avec les gens de façon à ce qu'ils développent un attachement et pour qu'ils puissent interagir librement avec eux.
Lorsqu'ils atteignent l'âge de trois à quatre semaines, ils sont prêts pour un changement de ration. Ils sont assez vieux pour grignoter de la nourriture solide humectée au préalable et peuvent laper du liquide dans un bol peu profond.
Les chiots continueront à s'allaiter mais moins fréquemment, et la mère pourra commencer à les laisser seuls un peu plus longtemps.
La coordination du chiot s'améliore et sa curiosité naturelle le motive à étudier son entourage. Il réagit avec entrain aux gens et aux autres animaux, et le comportement social continue de jouer un rôle important dans le développement du chiot.
Le sevrage-le passage à une ration complète et équilibrée pour chiots telle que la nourriture pour chiots humidifiée-survient normalement entre l'âge de six à huit semaines.
À ce stade-ci, on recommande de faire examiner le chiot par un vétérinaire pour qu'il puisse vérifier s'il a des parasites et pour lui administrer ses premiers vaccins.
L'éducation peut être entreprise aussitôt que le chiot commence à consommer de la nourriture solide et on peut l'initier au collier et à la laisse après l'âge de six semaines.
DEUX À QUATRE MOIS
C'est l'âge où le chiot est curieux et désireux d'explorer son entourage. Il faut donc s'assurer qu'il ne brise rien dans la maison.
On doit lui servir de la nourriture pour chiots humectée trois fois par jour et toujours lui laisser de l'eau fraîche à sa disposition.
Vous pouvez commencer à enseigner à votre chiot certaines règles d'obéissance de base mais limitez les séances de dressage à dix minutes, deux ou trois fois par jour.
Il est tout aussi important de le faire jouer pendant de courtes périodes de temps. Habituez-le à se faire toiletter.
Pour ce qui est des soins vétérinaires une deuxième série de vaccins et un examen pour les parasites peuvent être de mise.
Au quatrième mois, votre chiot devrait être habitué entièrement à vivre dans la maison.
QUATRE À CINQ MOIS
Après l'âge de quatre mois, les dents temporaires tombent et sont remplacées graduellement par quarante-deux dents permanentes. Le chiot ne cesse de grandir et peut prendre une livre et plus par mois.
Continuez à lui servir de la nourriture pour chiots humectée trois fois par jour jusqu'à l'âge de six mois.
Pour ne pas que votre chiot s'ennuie, donnez-lui des jouets sécuritaires et organisez des séances de dressage et de jeu. Consultez votre vétérinaire pour savoir à quel âge faire stériliser votre mâle ou votre femelle.
SIX À SEPT MOIS
À cet âge, vous devriez servir deux repas par jour à votre chiot ou, si vous préférez, servez la nourriture pour chiots sèche et remplir son bol au besoin.
Pour aider aux dents permanentes à percer, donnez-lui des jouets à mâcher. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur le premier vaccin contre la rage et la stérilisation.
C'est la période idéale pour commencer à le dresser sérieusement, et pour ce faire, vous pouvez l'inscrire à une école de dressage.
HUIT À NEUF MOIS
Pour les petites races, le cycle de croissance peut être complété à l'âge de neuf à dix mois.
Continuez à servir deux repas par jour ou ayez toujours une quantité de nourriture pour chiots et de l'eau fraîche à la disposition du chiot. Encouragez votre chiot à boire une bonne quantité d'eau fraîche à chaque jour.
DIX À DOUZE MOIS
Votre chiot a presqu'atteint l'âge adulte. Si l'on retourne en arrière, vous êtes probablement surpris des changements qui sont survenus au cours de l'année qui vient de passer.
À un an, plusieurs chiots sont prêts à la vie de chien adulte.
Cependant, les races lourdes et géantes n'atteignent leur pleine maturité qu'à l'âge de quinze à dix-huit mois.
Lorsque votre chiot est devenu un chien adulte, il peut s'avérer judicieux de changer sa ration de nourriture pour chiots pour une des nourritures pour chiens Purina complètes et équilibrées, préparées spécialement pour les chiens adultes.
À l'âge d'un an, vous pouvez servir un seul repas par jour. Toutefois, nous recommandons de diviser la ration quotidienne du chien en deux repas par jour.
Si vous avez un, chien de race lourde ou géante, continuez à lui donner deux repas par jour jusqu'à l'âge de quinze à dix-huit mois.