Les préparatifs d'accueil
L'arrivée d'un petit chien dans votre foyer se fera en douceur si vous vous êtes bien préparé au préalable. L'âge idéal pour faire l'acquisition d'un chiot est de six à dix semaines.
Vous devriez vous assurer qu'il n'a pas de parasites internes et qu'il a reçu ses premiers vaccins.
N'adoptez pas de petits chiens de moins de six semaines. Il est encore trop jeune pour laisser sa mère et être séparé de ses frères et soeurs qui lui procurent sécurité et compagnie.
RENDEZ VISITE À VOTRE VÉTÉRINAIRE
Avant d'acquérir un chien, il serait judicieux de choisir un vétérinaire.
Si vous n'en connaissez aucun, la personne qui vous a vendu le chiot pourra vous conseiller.
Il est également possible de vous informer auprès de vos voisins qui possèdent des chiens ou encore consulter les "pages jaunes" de votre annuaire téléphonique.
Prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour que ce dernier puisse examiner votre chiot lorsque vous irez le chercher.
À votre première visite chez le vétérinaire, informez-le de son âge, de l'endroit où vous l'avez acheté et des vaccins ou traitements qu'il a déjà reçus.
Lors de l'examen, le vétérinaire pourra déterminer si votre chiot a des malformations ou des problèmes physiques graves.
Vous devriez profiter de votre première visite chez le vétérinaire pour dresser un programme de vaccination et d'examens contre les maladies parasitaires.
Posez-lui également des questions sur l'alimentation de votre chiot et les soins à lui prodiguer.
PRÉPARATIFS POUR L'ARRIVÉE DE VOTRE CHIOT
Les articles dont vous avez besoin pour recevoir votre petit chien sont les suivants:
— bol à eau
— bol à
nourriture
— laisse et collier
— brosse et peigne
— boîte pour dormir
— nourriture pour chiots
Les bols à eau et à nourriture doivent être tels que le chiot ne pourra les renverser ou les mâchonner. La laisse et le collier s'avéreront très utiles lorsque le temps viendra de dresser votre chiot.
Cependant, il devrait avoir atteint au moins l'âge de six semaines avant de commencer à utiliser ces articles.
Une brosse à poils naturels sera indispensable pour le toilettage de votre chiot. Un peigne à dents métalliques fera aussi le même travail. Habituez votre petit chien dès le début à se faire toiletter.
La boîte pour dormir du chiot est très importante. Des renseignements sur la façon de la préparer vous sont fournis plus loin dans cette section.
Avant d'amener votre chiot à la maison, vous devriez acheter une nourriture pour chiots complète et équilibrée telle que la nourriture Puppy Chow pour chiots Purina.
Habituez votre petit chien tôt à la nourriture de qualité Puppy Chow pour chiots Purina ; une bonne alimentation représente un aspect important des soins que vous apportez à votre animal préféré.
LA BOÎTE POUR DORMIR
Une des choses que le chiot appréciera le plus est une boîte où il pourra dormir. Vous pouvez en construire une à un prix très modique.
Le principe d'efficacité de la boîte pour dormir est issu du très ancien instinct qu'avaient les troglodytes de garder leur lit propre.
La boîte doit être munie d'une porte ou d'un couvercle et d'orifices de ventilation adéquats et elle devrait être assez grande pour que le chiot puisse s'y retourner et même s'étendre de tout son long, mais pas plus grand.
Le couvercle ou la porte sont nécessaires pour empêcher le chiot de sortir de la boîte en grimpant.
De plus, l'absence de couvercle ou de porte incitera le chiot à essayer de sortir et il est possible que ce dernier pleurniche continuellement s'il ne réussit pas.
Les chiots respectent l'endroit où ils dorment et par conséquent, ils ne feront pas de dégâts dans leur lit pour s'y coucher après. Le chiot peut se faire prendre la première nuit mais pas la deuxième. Il souillera sa boîte si vous ne le sortez pas dehors à intervalles réguliers pour faire ses besoins.
Rappelez-vous cependant que si la boîte est assez grande pour qu'il puisse faire ses besoins à une extrémité et dormir à l'autre, alors il les fera dans la boîte.
Puisque votre petit chien grandira rapidement, il serait bon que la boîte soit plus grande qu'il ne le faut au début, ou encore vous pouvez faire des rainures dans les côtés de la boîte pour y apporter une cloison qui pourra être reculée à mesure que le chiot grandira.
Chaque section de la boîte devrait être bien ventilée. Du simple papier journal étendu à plat peut servir de litière dans la boîte.
À première vue, vous croirez peut-être que cela est cruel mais si vous lui fournissez une couverture, le chiot grattera sur celle-ci jusqu'à ce qu'elle se ramasse en boule et il sera très inconfortable pour dormir. Il ne faut pas oublier non plus que le papier est jetable.
Vous devriez faire la boîte avant d'acheter votre petit chien. Rappelez-vous qu'il est très important d'habituer votre chiot â faire ses siestes dans sa boîte la première journée.
Les petits chiens sont très enjoués et doivent dormir souvent. La nuit venue, le chiot saura déjà que sa boîte est son lit et vous aurez ainsi droit à moins de gémissements pendant la nuit.
Voici quelques trucs pour que la première journée avec votre chiot soit plus agréable, tant pour vous que pour lui.
• Le meilleur temps pour faire connaissance avec votre chiot est la fin de semaine.
• Enseignez aux membres de la famille la bonne façon de prendre et de tenir le chiot.
Toujours placer une main sous son arrière-train et l'autre sous son abdomen. Ne jamais le prendre par ses pattes de devant ou par la peau du cou.
• Évitez de jouer et de transporter votre chiot trop brutalement.
• Ne fatiguez pas votre chiot outre mesure. Il est amusant et même sain de jouer un peu mais il a besoin de beaucoup de temps pour se reposer.
• Dressez votre chiot à être propre dès la première journée.
• Au début, gardez les autres animaux familiers loin du chiot.
• Limitez le chiot à un certain espace jusqu'à ce qu'il soit digne de confiance.
IMPORTANCE DE L'ENREGISTREMENT
Si vous avez fait l'acquisition d'un chien de race pure, c'est-à-dire un chien dont le père et la mère appartiennent à la même race et sont eux-mêmes issus de descendants purs, assurez-vous d'obtenir des papiers et de le faire enregistrer immédiatement.
Le Canadien Kennel Club (2150 Bloor St. W., Toronto, Ont. M6S 4V7) est le principal organisme responsable de l'enregistrement des chiens au Canada.
On enregistre la portée et la race et des livres généalogiques sont conservés pour tous les chiens de race.
Le C.K.C. approuve le calendrier des expositions canines organisées par les clubs membres et accrédite les juges des expositions canines de championnat, des concours sur le terrain et des concours d'obéissance.
QUELQUES CONSEILS AU SUJET DE L'ENREGISTREMENT
1. Enregistrez votre chien immédiatement auprès du groupe approprié.
Lors de l'achat de votre chiot, les papiers d'enregistrement peuvent vous sembler sans importance, mais viendra peut-être un jour où vous désirerez participer à une exposition ou un concours d'obéissance.
Si vous possédez une femelle, vous voudrez peut-être l'accoupler, ou si vous avez opté pour un mâle, vous voudrez peut-être l'utiliser comme animal reproducteur.
Dans tous les cas, les papiers d'enregistrement sont nécessaires.
2. Exigez de voir les papiers d'enregistrement de la portée avant d'acheter ; n'achetez jamais avant de les avoir vus.
3. Ne jamais envoyer d'argent comptant avec la formule de demande d'enregistrement. Faire parvenir un chèque ou un mandat.
4. Faites une copie du certificat d'enregistrement lorsque vous le recevrez ; il vous sera ainsi plus facile de remplacer l'original si vous le perdez.