La santé de votre chiot

Le Chiot

Lorsque votre chiot est malade, vous devriez l'amener chez un vétérinaire. Les amis, ou même les éleveurs de chiens expérimentés ne sont pas qualifiés pour diagnostiquer le problème ou prescrire le traitement approprié.

Si c'est votre premier chien, il est possible que vous deviez vous fier sur vos amis ou voisins pour avoir le nom d'un vétérinaire.

S'ils ont de bons mots pour leur vétérinaire, il est probable que vous l'aimerez aussi. La confiance que vous avez envers votre vétérinaire devrait se comparer à celle que vous avez envers votre médecin de famille.

En prenant rendez-vous avec le vétérinaire pour qu'il examine votre petit chien avant de l'amener à la maison, vous faites une démarche importante pour assurer de bons soins de santé pour votre chien.

Lors de votre première visite, le vétérinaire établiera les antécédents médicaux de votre petit chien pour s'y référer plus tard. Il enregistrera les types de vaccins déjà administrés et vous dira quand revenir pour ses prochains vaccins.

Les vaccins administrés par votre vétérinaire seront probablement contre la rage, la maladie de Carré (distemper), l'hépatite, le parvovirus, la leptospirose et la trachéobronchite canine infectieuse.

Une fois la première série de vaccins administrés, la plupart de ceux-ci offrent une bonne protection pendant environ un an. Pour s'assurer que le chien est bien immunisé, vous devriez lui faire administrer des vaccins de rappel une fois par année.

MALADIES

Les maladies les plus communes pour lesquelles on retrouve des vaccins immunisants sont les suivantes:

La rage

Le virus de la rage se rend au cerveau par le système nerveux périphérique. Parmi les premiers symptômes, on retrouve la fièvre, la lassitude ou un comportement inhabituel.

Plus tard dans l'évolution de la maladie apparaîtront l'hydrophobie, la paralysie, les spasmes et convulsions, puis la mort. Il peut arriver qu'un chien enragé démontre peu de symptômes.

La rage se transmet par la salive de plusieurs espèces d'animaux, habituellement par des morsures.

Puisque cette maladie est presque toujours fatale et qu'elle peut être transmise à l'homme, la plupart des provinces exigent par des lois de faire vacciner les chiens contre la rage.

La maladie de Carré (distemper)

Le virus de la maladie de Carré du chien affecte le système nerveux central et d'autres fonctions. Le taux de survie des animaux atteints de cette maladie est faible.

Cependant, si elle est traitée au début, les chances de guérison sont plus grandes. Les premiers signes de la maladie sont les suivants:

température corporelle élevée, manque d'appétit, léger écoulement des yeux, léthargie ou dépression.

Bien que ces symptômes peuvent être causés par plusieurs autres maladies, on devrait amener le chien chez un vétérinaire avant que les symptômes plus sérieux apparaissent; c'est-à-dire, écoulement plus important des yeux et du nez, diarrhée abondante, convulsions ou pneumonie.

L'hépatite

Ce virus attaque principalement le foie. Habituellement cette maladie n'affecte pas sérieusement les chiens adultes, mais les jeunes chiens et les chiens âgés meurent souvent de l'hépatite.

Les premiers symptômes sont semblables à ceux de la maladie de Carré: fièvre, manque d'appétit et dépression.

Les autres symptômes sont l'écoulement des yeux et du nez, un saignement excessif, des contusions et une douleur lorsque l'on applique une pression sur l'abdomen.

La leptospirose

La leptospirose se transmet par la salive, l'urine ou les sécrétions nasales des animaux infectés. Fièvre, faiblesse, perte d'appétit et vomissement sont les premiers symptômes.

Une ou deux journées après l'apparition des premiers symptômes, la température baissera brusquement, la respiration deviendra pénible et l'on constatera une raideur, surtout aux pattes de derrière. Il est possible que les animaux qui survivent à cette maladie restent avec des dommages aux reins.

Le parvovirus

Cette maladie a été identifiée ces dernières années, et un vaccin est maintenant disponible. Le parvovirus frappe rapidement après une période d'incubation de trois à douze jours; chez les jeunes chiens, la mort peut survenir en moins d'une journée.

Les premiers symptômes sont:

fièvre forte et soudaine, vomissement, déshydratation et diarrhée abondante.

Il est essentiel d'obtenir des soins vétérinaires car les chiens atteints de cette maladie doivent recevoir des traitements thérapeutiques de soutien et symptomatiques.

Les chiots de moins de cinq mois sont habituellement ceux qui sont touchés le plus gravement, quoique les chiens de tout âge peuvent mourir.

Le même virus peut également entraîner une maladie cardiaque fatale appelée myocardite, chez les très jeunes chiens.

La trachéo-bronchite canine infectieuse (TBCI)

La trachéo-bronchite canine infectieuse est une maladie très contagieuse qui se transmet par les contacts et les matières en suspension dans l'air.

La maladie comme telle, connue sous le nom de "toux canine", touche principalement les chiens qui vivent près les uns des autres, comme dans un chenil.

La TBCI se manifeste sous plusieurs formes. Avec un cas bénin de la maladie, on peut retrouver des accès de toux sèche et pénible qui rendent l'animal très malade.

Dans les cas plus graves, la TBCI entraîne une perte d'appétit, une léthargie, une toux grasse et persistante ainsi que des écoulements du nez et des yeux.

Une fièvre et des complications telles que la pneumonie peuvent s'ensuivre. Les cas graves de TBCI nécessitent l'hospitalisation et des traitements rigoureux.

Tous les cas de TBCI requièrent les soins de votre vétérinaire.

Les vaccins aident à maîtriser l'incidence de trachéo-bronchite canine infectieuse.

PARASITES INTERNES

Les chiens et les parasites internes, ou vers, vivent ensemble depuis toujours. Il est pratiquement impossible de trouver un chien qui n'a pas été infesté de vers.

Bien qu'une infestation grave de vers peut grandement affaiblir ou même tuer un chien, il existe des moyens pour vérifier la présence de vers ainsi que des traitements vermifuges qui élimineront ces vers avant qu'ils ne causent des dommages permanents.

Tous les chiots devraient être examinés pour les vers puisque certaines espèces peuvent être transmises de la mère aux chiots avant la naissance.

Un examen au microscope d'un échantillon de selles devrait être fait par votre vétérinaire pour déterminer si le chiot a des vers avant de lui administrer des vermifuges.

La présence de filaires est détectée par une analyse de sang.

Les symptômes, s'il y en a, varieront en fonction du type et du degré d'infestation. Votre vétérinaire prescrira le médicament approprié et la posologie pour les différentes espèces de parasites internes.

Il vous sera impossible de contrôler de façon permanente les parasites si votre chien ne vit pas dans un endroit propre et hygiénique.

Les vers ronds

Connus aussi sous le nom d'ascarides, ces vers sont les plus communs de tous les parasites intestinaux. Le chien infesté, surtout s'il est âgé, ne montrera pas toujours de symptômes.

S'il a une infestation particulièrement grave, les vers peuvent se retrouver dans les selles. Les oeufs de ces vers qui ont la forme de spaghettis infestent le sol et peuvent être transmis à d'autres chiens du voisinage ou réinfester le porteur original.

Il est préférable de traiter votre chien à l'intérieur dans un endroit clos ou sur une surface de béton, là où il sera facile de désinfecter à fond.

Les vers ronds peuvent causés des problèmes d'hygiène publique.

Les infestations de vers ronds chez les humains peuvent entraîner le complexe de migration larvaire viscérale, une maladie qui touche le foie, les poumons, les yeux, le cerveau et d'autres tissus.

Les jeunes enfants sont plus susceptibles à l'infestation car ils jouent dans la terre et peuvent en ingérer.

 L'enlèvement quotidien des selles de chien et le fait d'empêcher celui-ci de souiller l'endroit où les enfants jouent diminuent considérablement le danger d'infestation.

Les ankylostomes

La mère peut donner des ankylostomes aux chiots avant leur naissance. Ils peuvent être fatals en dedans de deux semaines si les chiots sont gravement infestés.

D'autres petits chiens commenceront à démontrer des signes de maladie graves à cinq ou six semaines.

Ces petits parasites se fixent aux parois intestinales au moyen de dents en forme de crochet et sucent le sang de l'animal.

Les résidus de sang peuvent donner une couleur foncée aux selles. La victime peut être atteinte de diarrhée sanguinolente. Une infestation importante peut provoquer une anémie très grave chez le chiot.

Les oeufs d'ankylostomes sont transmis par les selles aux autres chiens, surtout dans un environnement non hygiénique. Cette infestation doit être traitée immédiatement.

Le vétérinaire prescrira le médicament approprié et la quantité à administrer selon l'âge et la condition du chiot.

Les trichures

Ces vers sont difficiles à éliminer. Les oeufs se transmettent dans les selles. Les trichures adultes font environ deux à trois pouces de longueur, ils sont d'une couleur blanchâtre et adoptent la forme d'un fouet.

Ils vivent habituellement dans le petit sac entre l'intestin grêle et le gros intestin du chien.

L'infestation survient lorsque le chien ingurgite des oeufs embryonnaires qui peuvent s'accrocher à sa robe, ou il est possible de les retrouver dans l'eau ou la nourriture contaminées, ou encore lorsque des mauvaises conditions hygiéniques entraînent inévitablement le contact avec ces oeufs ou leur consommation.

Parmi les symptômes, on retrouve une apparence non soignée, une perte de poids et un écoulement intermittent pouvant être sanguinolent.

Les cestodes

Les hôtes intermédiaires comme les puces, poux, rongeurs, poissons et serpents sont essentiels pour que chacune des nombreuses espèces de cestodes puissent compléter leur cycle de vie.

Le vétérinaire prescrira le traitement selon l'espèce, et les puces ou autres hôtes intermédiaires sur le chien ou dans l'entourage doivent être éliminés.

Troubles digestifs, douleurs abdominales, nervosité et mauvaise condition physique représentent les symptômes d'une infestation de cestodes.

Les chiens plus âgés sont plus susceptibles de démontrer ces symptômes qui sont dûs à l'irritation des intestins par les cestodes durant une longue période de temps.

Il est également possible de trouver des segments de cestodes qui ont la forme de riz sur les tapis ou dans la boîte du chien.

Ces segments contiennent des oeufs et peuvent être ingérés par les puces et d'autres hôtes
intermédiaires.

Les filaires

La filariose (maladie causée par les filaires) est une maladie grave dans toutes les régions. Les filaires adultes vivent à proximité ou à l'intérieur du coeur et provoquent une augmentation de la pression artérielle, endommagent le coeur et les vaisseaux sanguins.

Les vers adultes proviennent des larves microscopiques appelées "microfilaires". Ces microfilaires circulent dans le sang pendant une ou deux années et peuvent causer des dommages aux reins et aux autres tissus.

Les filaires choisissent les moustiques comme hôtes intermédiaires.

Les moustiques ingèrent les microfilaires lorsqu'ils se nourrissent sur les chiens infestés, et lorsqu'ils piquent un autre chien, la microfilaire la plus développée envahit le corps de ce chien et croît jusqu'au stade adulte.

Une analyse de sang permettra de savoir si un chien est infesté de filaires.

Votre vétérinaire peut aussi vous fournir un médicament à donner quotidiennement à votre chien durant la saison des moustiques pour aider à prévenir l'infestation, une fois que l'analyse de sang se sera avérée négative.

Les symptômes de cette maladie sont les suivants: perte de poids graduelle, faiblesse, toux ou respiration bruyante et fatigue excessive après un exercice.

PARASITES EXTERNES

Les parasites externes les plus communs sont les puces, les poux, les mites et les tiques. Il existe plusieurs produits sur le marché qui élimineront ces parasites.

N'oubliez pas de suivre soigneusement le mode d'emploi de ces produits. Les colliers à puces sont généralement efficaces contre les puces si l'on suit bien le mode d'emploi.

Les puces

Les puces sont de petits insectes actifs à coquille rigide qui se nourrissent de sang d'animaux et occasionnent des malaises qui portent les chiens à se gratter.

Elles peuvent aussi transmettre certaines maladies et importuner les humains. Les puces couvent dans la litière du chien, les tapis ou les meubles.

Si vous croyiez que votre chien a des puces, utilisez une poudre ou un produit en aérosol, ou encore donnez-lui des bains spéciaux contre les puces de façon fréquente pour éliminer le problème.

Suivez soigneusement le mode d'emploi sur l'étiquette du produit pour que le traitement soit efficace. L'endroit où le chien se couche devrait être traité régulièrement.

Les poux

Ce sont de petits insectes aptères à tête comprimée, possédant de fortes pattes pour s'accrocher aux chiens. La propagation se produit lorsqu'il y a un contact direct avec d'autres animaux ou un entourage infestés.

Vous pouvez vous procurer des médicaments pour éliminer les poux et il est important d'administrer ceux-ci selon les instructions.
Mites de la gale

II existe plusieurs espèces différentes de mites de la gale. Les deux plus communes sont les mites sarcoptiques et démodéciques. Les mites vivent dans la peau des chiens ou les follicules pileux et ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Les mites sarcoptiques pondent leurs oeufs dans des formations cylindriques sous la peau. Le chien se gratte et se frotte, la peau s'assèche, s'épaissit et devient plissée, les poils tombent et il se forme une croûte.

La démangeaison est très forte. Les mites de la gale sont extrêmement contagieuses autant pour les autres animaux que pour les humains, et cette affection doit être traitée par un vétérinaire.

Les mites démodéciques vivent dans les follicules pileux.

Elles causes des lésions de la peau et laissent des régions dégarnies ou pustuleuses. Les deux espèces peuvent se propager rapidement et être difficiles à enrayer. Suivez les conseils de .votre vétérinaire pour traiter les infestations.

Les tiques

Les tiques sanguines et les tiques américaines du chien sont les deux espèces les plus communes.

La tique américaine est un porteur de plusieurs maladies, y compris la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses qui s'avère souvent fatale.

Les tiques doivent être éliminées avant qu'elles quittent le chien pour entreprendre un autre stade de développement.

On doit s'assurer que la "bouche" de ces parasites ne demeure pas dans la peau du chien lors de l'élimination des tiques. Pour les enlever, on peut utiliser de petites pinces ou un produit spécial en aérosol contre les tiques. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits tels l'éther, l'alcool ou d'autres agents inflammables.

Les tiques sont répugnantes et probablement les parasites externes les plus difficiles à traiter.

Une infestation importante peut affaiblir ou émacier un chien de façon permanente et, dans les cas graves, le faire mourir.

AUTRES AFFECTIONS CANINES

Dysplasie de la hanche canine

C'est le développement anormal de l'articulation de la hanche que l'on croit être principalement héréditaire.

Cependant, la gravité peut être influencée par différents facteurs. On la retrouve chez plusieurs races de chiens, surtout chez les races lourdes.

Des rayons X vous indiqueront la présence de cette affection et son importance. Les symptômes peuvent aller de la légère faiblesse ou boiterie jusqu'à l'impotence grave.

La dysplasie de la hanche est une maladie troublante mais les vétérinaires peuvent vous aider.

Dans les cas problématiques, le vétérinaire peut recommander des médicaments ou une intervention chirurgicale pour soulager la douleur.

Les chiens aux prises avec cette maladie ne devraient pas servir à la reproduction; ils ne doivent pas non plus être obèses ou soumis à des exercices violents.

Mauvaise haleine, dépôts de tartre et maladies des gencives

À l'occasion, il se forme du tartre ou des plaques sur les dents que l'on doit enlever. Si le tartre s'accumule, il occasionne la mauvaise haleine, des maladies de gencives et par la suite, la perte de dents.

Si vous remarquez la formation de tartre sur les dents, au niveau des gencives, il est possible que vous deviez commencer à brosser les dents de votre chien pour ne pas qu'il contracte une paradontolyse.

Un mélange de sel et de bicarbonate de soude et un léger brossage avec une brosse à dents peut être tout ce dont il a besoin pour conserver une bonne santé buccale.

Si les dépôts de tartre sont importants, il peut s'avérer nécessaire que le vétérinaire les enlève avec un détartreur.

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu'il nettoie les dents de votre chien. Il est possible qu'il utilise un anesthésique pour que l'animal soit plus confortable.

Maladies des gencives

En plus d'avoir les gencives rouges et sensibles à cause du tartre, les chiens et surtout les petits chiens peuvent contracter une périodontite.

Les bâtons et autres objets que les chiots mâchonnent peuvent irriter ou perforer les gencives et il peut en résulter de l'infection.

Frictionnez doucement les parties infectées avec une solution d'eau légèrement salée et un tampon d'ouate pour accélérer la guérison. Si l'infection persiste ou s'aggrave, consultez votre vétérinaire.

Les rations sèches et les jouets sont efficaces pour masser les gencives.

Ainsi, le chiot consomme des morceaux de nourriture croquante qui lui permettent de mastiquer et d'empêcher la formation de plaques, tout en améliorant la circulation sanguine dans les gencives, autour des dents.

Dents de lait

Chez la majorité des chiots, les dents de lait tombent naturellement entre l'âge de quatre et sept mois. Si tel n'est pas le cas, le vétérinaire devra les extraire. Vérifiez périodiquement les gencives.

Elles devraient être saines, d'une couleur rosâtre et guérir rapidement une fois les dents temporaires tombées et les nouvelles poussées.

Il n'y a pas de quoi s'alarmer si le chiot avale ses dents de lait avec sa nourriture; la plupart le font.

TROUBLES DE COMPORTEMENT

Si votre chien agit de façon étrange, inhabituelle, et qu'il n'est pas malade, il peut avoir un trouble de comportement.

Certains vétérinaires sont spécialisés dans le comportement animal et une visite chez l'un de ceux-ci pourrait être très bénéfique pour votre chiot.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée