La stérilisation du chiot

Le Chiot

LA STÉRILISATION

Tandis qu'il est jeune, discutez de la possibilité de faire stériliser votre chiot avec votre vétérinaire.

Puisque la stérilisation constitue une intervention chirurgicale irréversible, assurez-vous au préalable que vous ne voudrez pas utiliser votre chien ou chienne pour la reproduction.

Si votre animal est en santé, l'opération est relativement sans danger et simple.

FEMELLES

Les chiennes atteignent l'âge adulte plus tôt que les mâles et plusieurs vétérinaires s'entendent pour dire que la stérilisation peut être faite après l'âge de six mois.

La stérilisation des femelles, ou ovario-hystérectomie, comporte une anesthésie générale et une chirurgie abdominale.

Une fois l'incision complètement cicatrisée, la chienne peut vivre plus longtemps, elle n'entrera plus en chaleur et aura moins de problèmes de santé.

Les mâles du voisinage cesseront de venir lui faire la cour, et vous n'aurez pas la responsabilité de trouver des foyers aux chiots non désirés.

Si vous ne faites pas stériliser votre chienne, il est possible que vous ayez à lui administrer des médicaments prescrits ou à l'enfermer pendant ses périodes de chaleur.

Elle sera également plus susceptible aux infections utérines, tumeurs mammaires et à d'autres problèmes de santé communs chez les femelles non stérilisées d'âge moyen et avancé.

MÂLES

La stérilisation des mâles n'est habituellement pas pratiquée avant six mois mais peut être faite en tout temps après cet âge.

Si vous ne planifiez pas utiliser votre chiot pour la reproduction, le plus tôt vous le ferez stériliser sera le mieux.

La stérilisation du mâle ne comporte relativement aucun danger.

L'intervention requiert une anesthésie générale et un bref séjour à l'hôpital. Votre chiot, une fois stérilisé, vous fera un meilleur compagnon. Il sera plus enclin à demeurer à la maison que de vagabonder, à la recherche de femelles en chaleur.

LES CHIENS ET CHIENNES STÉRILISÉS ENGRAISSENT-ILS?

Il est faux de croire que les animaux stérilisés engraissent.

Cependant, si cela se produit, c'est parce qu'ils ressentent davantage de contentement et qu'ils ne vagabondent pas autant.

Si vous portez une attention particulière à son régime alimentaire (réduire sa consommation de calories, au besoin) et qu'il profite de suffisamment d'exercice, votre chiot restera mince.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée