Prendre soin de sa santé et le dorloter

Prendre soins de son chat

En tant que maître, vous avez la responsabilité de veiller sur la santé de votre chat. De l'entretient de son magnifique poil si soyeux à ses vaccins en passent par sa nourriture et les petits accessoires du quotidien, ce sont tous ces petits détails qui assureront son confort et son bien-être.

Tatoué ou pucé ?

Au rythme où vont les choses, le tatouage est en passe d'être définitivement démodé. C'est maintenant l'ère de la puce électronique.

Celle-ci a de très nombreux avantages : elle se présente sous la forme d'un petit cylindre de 1 mm de diamètre et de 3 ou 4 mm de long, et elle est placée sous la peau de votre chat par simple piqûre. Seul un vétérinaire est habilité à faire cette «opération».

L'injection est quasi indolore et la puce permet d'enregistrer un certain nombre de renseignements indispensables en cas de perte ou de vol de votre animal. C'est comme si votre chat avait constamment ses papiers d'identité sur lui.

Les avantages de la puce

Même si elle n'est pas encore obligatoire au Québec et au Canada, la puce électronique a l'avantage d'être infalsifiable, indélébile et permanente (contrairement au tatouage qui s'efface avec le temps).

Une fois votre chat puce, les données le concernant se retrouvent dans un fichier mondial.

En cas de perte ou de vol à l'étranger, grâce à sa puce électronique, vous pourrez donc le retrouver plus facilement. En outre, pucer votre chat est obligatoire si vous souhaitez voyager avec lui au-delà de nos frontières.

Qui la pose et comment la lire ?

Si vous achetez un chat d'un éleveur professionnel, la puce n'est pas puce n'est pas obligatoire non plus. Cependant, la SPCA de Montréal «micropuce » tous les animaux qu'on vient y adopter.

Quant à la SPA de Québec, elle « micropuce » les animaux à la demande du nouveau propriétaire seulement. Cela dit, certaines SPCA, comme celle de la Montérégie, ne « micropucent » pas les animaux adoptés, s'en tenant encore au médaillon d'identification.

Enfin la puce n'est pas obligatoire pour les éleveurs professionnels, mais elle peut être imposée par une association féline ou canine. Le tatouage, ici, est encore d'usage.

Pour «lire» la puce, il suffit d'être équipé d'un «lecteur», ce qui est le cas des vétérinaires, des refuges, des fourrières et des douaniers.

Bon à savoir

Votre chat doit également porter un collier avec vos coordonnées parfaitement lisibles. Ainsi en cas de perte ou de vagabondage, des voisins même éloignés peuvent vous contacter.

Choisir son vétérinaire

Choisir le vétérinaire qui s'occupera de votre chat n'est pas si anodin.

Tout d'abord parce que vous serez amené à le voir régulièrement (au moins une fois par an pour la visite de « routine ») ; ensuite parce que, comme pour un médecin de famille, il est préférable que votre chat soit suivi par le même praticien.

C'est rassurant pour lui et, en plus, vous êtes sûr que le vétérinaire connaîtra les antécédents de votre compagnon et sera encore plus à même de bien le soigner. Par ailleurs, c'est important d'avoir un lien de confiance avec un vétérinaire, non ?

Le professionnel que vous aurez choisi sera forcément à l'écoute, et vous vous sentirez suffisamment à l'aise avec lui pour poser toutes les questions qui vous traversent l'esprit, même les plus incongrues, comme : « Est-ce que mon chat sait qu'il est un chat? »

Comment le choisir?

Le bouche-à-oreille entre propriétaires de chats est une bonne façon de procéder. Questionnez également les propriétaires de chiens. Leur avis sera aussi le bienvenu.

Les bonnes questions à se poser pour choisir son vétérinaire.

• Est-il disponible? à l'écoute? pédagogue?

• A-t-il un bon contact avec les animaux?

• Est-il avenant? bavard ou grossier et bougon?

• Exerce-t-il en cabinet (avec d'autres vétérinaires)? Cela peut être utile en cas d'absence ou d'urgence.

• Ses horaires sont-ils compatibles avec les vôtres?

• Son cabinet est-il ouvert le week-end?

• Enfin, ses honoraires coûtent-ils cher? très cher?

Les vétérinaires exercent une profession libérale et les honoraires sont donc variables d'un praticien à l'autre. II ne faut pas que cela soit un frein pour vous. Vous pouvez en parler avec le vétérinaire ; peut-être acceptera-t-il, à titre «amical » ou «exceptionnel », de revoir ses tarifs à la baisse pour votre chat?

Votre demande doit être présentée avec le sourire, bien sûr.

Une fois que vous aurez fait le tour de ces questions, vous saurez vers quel vétérinaire vous tourner.

Les premiers soins

En accueillant un chaton, vous ne pouvez pas et ne devez pas faire l'impasse sur les premiers soins. Un chaton est fragile, surtout qu'il n'est plus immunisé par le lait maternel.

Si vous avez acheté votre chaton d'un éleveur ou d'un professionnel, le problème est en partie réglé, car il a eu ses premiers vaccins et ses premiers vermifuges.

Mais si votre chaton vous a été donné par un particulier, vous devez vous assurer qu'il recevra bien ses premiers soins.

Voici les étapes indispensables pour garder votre chaton en santé :

LE VERMIFUGE

1. Si vous avez recueilli un chat errant, vous devez le vermifuger tous les 30 jours dès son 30e jour de vie, jusqu'à ses 6 mois.

2. Si c'est un chaton domestique, vermifugez-le une fois par mois jusqu'à ses six mois.

3. Le chat adulte qui ne va pas dehors n'a pas besoin d'être vermifuge si on a procédé comme il fallait, soit une fois par mois jusqu'à ses six mois.

4. Si votre chat va dehors, vermifugez-le une fois par mois, de mai à novembre. Les grands froids vous en dispensent, puisque le risque de contamination parasitaire est extrêmement bas en hiver.

N.B. Cette vermifugation de mai à novembre devient un traitement saisonnier.

Source : Docteur Alain Villeneuve, responsable du secteur de parasitologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Les vaccins

Les vaccins sont indispensables pour immuniser votre chat contre certaines maladies comme le typhus, les viroses respiratoires ou encore la rage et la leucose féline.

Même si votre chat n'est pas amené à sortir et à être en contact avec d'autres animaux, il faut impérativement lui faire injecter ses premiers vaccins. Vous verrez ensuite avec votre vétérinaire quels sont les vaccins indispensables et les autres.

De plus, comment être sûr à l'avance que, dans les années à venir, votre chat ne s'aventurera jamais dans l'herbe?

QUELS VACCINS FAIRE INJECTER ET À QUEL MOMENT?

• À huit semaines, un chat d'appartement aura une première injection de Typhus-coryza (vaccin contre la maladie virale du même nom, qui est très contagieuse et peut être mortelle).

• À trois mois, on fait le rappel de ce vaccin.

• Les chats qui sortent et qui sont en contact avec d'autres animaux seront en plus vaccinés à deux mois contre la leucose et à trois mois contre la rage. (Rappel de la leucose vers trois mois, rappel de la rage tous les ans.)

• Si votre chat ne sort pas, mais qu'il est amené à voyager, le vaccin contre la rage devient alors obligatoire.

Cela peut paraître paradoxal, mais pour être vacciné, votre chat doit être en bonne santé. Il doit en effet pouvoir «encaisser» le choc de la vaccination.

L'alimentation du chaton

Partons du principe que vous avez bien fait les choses et que votre chaton est sevré. Il est déjà habitué à un certain type de nourriture.

Évitez d'abord de trop chambouler ses habitudes et respectez l'alimentation donnée par son précédent propriétaire (professionnel ou particulier).

Si vous voulez changer par la suite ses habitudes alimentaires, faites-le petit à petit, en respectant une période de transition : vous diminuez progressivement les anciens aliments et augmentez proportionnellement les nouveaux.

Que mange-t-il?

Jusqu'à l'âge de six mois, votre chaton est encore un «bébé». Donnez-lui si possible une gamme de croquettes de qualité, adaptée à son âge et à ses besoins.

Quel que soit son âge, il lui faut toujours un bol de croquettes à disposition avec un bol d'eau.

Évitez le lait. Contrairement à ce que beaucoup d'entre nous croient, le lait de vache n'est pas recommandé pour les chatons, et après avoir été sevré, votre chat ne digérera pas forcément le lactose, surtout en grande quantité.

En revanche, vous pouvez très bien lui donner à lécher vos restes de yogourt ou de fromage blanc s'il le désire. Cette petite pause gourmande lui procurera un peu de calcium.

L'alimentation du chat adulte

Petit rappel, mais non le moindre : on l'oublierait presque, mais les chats sont avant tout des carnivores. Or, la nourriture mise au point par les industries est loin d'être entièrement composée de protéines. On y trouve même pas mal de blé et de maïs.

C'est pourquoi, il faut varier de temps à autre l'alimentation de votre chat. Bon, peut-être pas une souris, mais pourquoi pas des abats ?

ALIMENTATION «SÈCHE» ET «HUMIDE»

L'alimentation dite «humide», comme les boîtes, les pâtées ou les sachets fraîcheur, est plus appétissante pour le chat, mais alors quelle odeur!

L'alimentation « sèche » est recommandée pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. L'idéal est d'offrir les deux.

Le chat gère très bien son appétit ; il mange en plusieurs prises, une dizaine de fois par jour et toujours en petite quantité. Voilà pourquoi il est primordial de laisser un bol de croquettes ainsi qu'un bol d'eau fraîche à sa disposition.

Estelle, 28 ans, raconte le comportement de son chat Coquelicot:

«Je mets un bol de croquettes à la disposition de mon chat Coquelicot ; en plus, je lui donne en fin d'après-midi une friandise pour chat. Il en est complètement accro. Tous les jours si je suis chez moi, il commence son harcèlement pour que je lui donne sa friandise de plus en plus tôt.

Si je vais dans la cuisine, il se précipite en miaulant comme un affamé. Il alterne les caresses et les miaulements insistants jusqu'à ce que je craque ! Et quand le soir mon conjoint rentre, il lui fait aussi le coup.

On doit donc se dire si Coquelicot a eu ou non sa "dose" aujourd'hui !»

Bon à savoir

Si vous hésitez entre des croquettes «bas de gamme» et des croquettes «haut de gamme» (plus chères donc), dites-vous que les produits haut de gamme sont plus nourrissants et rassasient plus vite votre chat, qui en mangera donc moins.

Bilan ; financièrement, c'est du pareil au même mais votre chat sera en meilleure santé avec de la nourriture haut de gamme.

Faut-il lui acheter de l'herbe à chat ?

En faisant quotidiennement sa toilette, votre chat avale des poils morts.

C'est pourquoi son instinct en milieu naturel le pousse à manger de l'herbe qui l'aide à se purger et à vomir les boules de poils morts qui s'accumulent dans son estomac et risquent de provoquer une occlusion intestinale.

Pour les chats qui ne sont pas en contact avec la nature (les chats d'appartement), l'herbe à chat est donc très utile.

L'herbe à chat est vendue prête à pousser, en barquette ou en pot. Il suffit de l'arroser et de la regarder pousser.

 Vous en trouverez dans les magasins spécialisés, au rayon des animaux des grandes surfaces ou encore sur Internet.

Pour 4$, votre chat aura son carré de nature à domicile.

Si l'herbe à chat n'est pas «indispensable», sachez que son odeur a un pouvoir apaisant sur votre chat, la cataire (c'est son nom) étant envoûtante pour lui. Intéressant pour un chat stressé.

De plus, en donnant de l'herbe à votre chat, vous lui coupez l'envie de mâchouiller vos plantes.

Bon à savoir

Ce n'est pas parce que votre chat a de l'herbe à chat qu'il vous faut cesser de le brosser. Ce geste lui fera plaisir, tout comme à vous ; sachez aussi que moins il avale de poils, mieux c'est.

Le bac à litière

Si vous ne devez acheter qu'un seul accessoire pour votre chat, c'est un bac à litière. Deux options s'offrent à vous : bac ouvert ou fermé.

Si vous adoptez un chat adulte qui était habitué à un type de bac, surtout n'en changez pas. Mais si vous avez un chaton, choisissez un bac (pas trop petit) en fonction de sa future taille adulte.

Votre chat doit pouvoir tourner sur lui-même une fois à l'intérieur, surtout si le bac est fermé. Sachez cependant que les chats n'aiment pas trop se sentir «enfermés». Mais un chaton s'habituera.

AVANTAGE ET INCONVÉNIENT DE CHAQUE BAC À « LITIÈRE»

BAC FERMÉ

• L'avantage principal, c'est que vous vous épargnez la vue des crottes et des boules de pipi (si vous avez fait le choix de la litière compacte, voir truc suivant). Et ça, c'est plutôt appréciable.

• L'inconvénient, c'est que, ne les «voyant» pas, on a parfois tendance à les oublier. Or, un bac à litière doit être vidé de ses excréments tous les jours, sinon bonjour les odeurs.

BAC OUVERT

• Votre chat peut se mouvoir sans soucis lorsqu'il fait ses besoins, et vous pouvez surveiller le degré de malpropreté de la litière.

• Vous avez une vue plongeante sur ses crottes et son urine, sans compter que les odeurs se propagent dans toute la pièce.

L'EMPLACEMENT

C'est stratégique! Il faut trouver le bon emplacement assez vite, car vous perturbez votre chat si vous bougez son bac tout le temps.

LES IMPÉRATIFS À RESPECTER

• Règle d'or: le bac ne doit jamais être à proximité de l'endroit où votre chat mange ni de celui où il dort. Le chat a des principes. Sinon, il ira faire ses besoins ailleurs.

• Le bac doit être dans un endroit calme, pas en plein passage. Eh oui, le chat apprécie un minimum d'intimité.

• Évitez les endroits étroits comme les couloirs, où le chat peut se sentir «coincé». En effet, quand il fait ses besoins, il est un peu nerveux, car il se sent vulnérable ; il doit donc pouvoir s'échapper vite s'il en ressent le besoin.

Si l'endroit est stressant pour lui ou ne lui convient pas, il ira faire ses besoins ailleurs.

• L'idéal? La salle de bain (si vous avez l'espace nécessaire). Dans la cuisine, l'odeur peut déranger.

• Si vous avez plusieurs chats, prévoyez un bac par chat. Ne comptez pas sur eux pour faire bac commun, c'est chacun ses toilettes.

Si vous avez la chance d'habiter une grande maison avec plusieurs étages, investissez dans plusieurs bacs, un par étage.

Enfin, lavez le bac à l'eau bouillante toutes les semaines ou tous les 15 jours en évitant les produits détergents trop agressifs. Du détergent à vaisselle et un rinçage à l'eau bouillante suffisent amplement.

Bien choisir sa litière

Une fois que vous avez choisi le bac à litière, il faut vous intéresser de près à son contenu : la litière.

Là aussi, si vous adoptez un chat adulte qui avait ses petites habitudes, c'est bien de les respecter (sauf si la litière en question était une litière bas de gamme vraiment pas pratique).

Mais si vous avez un chaton, vous faites ce que vous voulez ! Une fois qu'on a trouvé la bonne litière, il est préférable de ne pas en changer.

LA LITIÈRE IDÉALE

Vous trouverez sur le marché tout un tas de litières plus ou moins absorbantes, plus ou moins compactes.

Mais il existe aujourd'hui des litières naturelles ultra-absorbantes, légères et économiques ; elles ne dégagent ni poussière ni petits grains (très agaçants quand on marche pieds nus chez soi) et s'entretiennent facilement (on les vend dans les supermarchés, les animaleries ou sur Internet).

Pourquoi s'en priver? Les litières évoluent et s'améliorent, suivez le mouvement.

Leur seul défaut, leur succès. Comme ces litières sont souvent prises d'assaut, commandez-en plusieurs à l'avance.

Notre coup de coeur

www.chatonnel.com

Mise au point par un vétérinaire, cette litière écologique permet en outre de détecter les problèmes urinaires des chats.

Ultra-absorbante, sans poussière et économique (4 kg suffisent pour environ 4 mois d'utilisation, soit de 10 à 15 fois moins qu'avec une litière conventionnelle), elle s'élimine même dans les toilettes !

Compter de 8 $ à 10 $ le sac de 450 g, de 37 $ à 40 $ le sac de 2 kilos et 70 $ le sac de 4 kilos.

La stérilisation du mâle

Faire stériliser son chat est devenu une opération banale, mais aucunement anodine pour certaines personnes.

Cet acte chirurgical et définitif peut en effet effrayer certains maîtres qui voient en lui une «mutilation». Pourtant, il ne présente que des avantages et est souvent recommandé par les professionnels.

Le chat est stimulé sexuellement quand il est en présence d'une chatte en chaleur. Guidé par ses hormones, et non par son «besoin» ou son «plaisir», il s'adonnera alors à un acte sexuel. Une fois qu'il n'est plus stimulé, le chat ne ressent aucun besoin sexuel.

Le faire stériliser ne change donc pas grand-chose pour lui, si ce n'est que vous allez vous faciliter la vie et lui donner une chance d'être en meilleure santé.

Le seul risque que vous prenez en faisant stériliser votre chat, c'est d'adoucir son caractère.

Les chats non castrés sont agressifs et très bagarreurs ; ils cherchent à se disputer avec tous les chats des environs pour faire respecter leur territoire, qui dépasse largement les limites de votre cour.

Il faut savoir que la vie en appartement est tout simplement incompatible (aussi bien pour vous que pour lui) avec un chat non opéré.

POURQUOI FAIRE CASTRER VOTRE CHAT?

• Vous échappez ainsi au marquage urinaire (l'urine du chat non castré est très, très tenace).

• Vous avez plus de chance d'établir un vrai contact avec un chat castré. Le chat non opéré part très souvent en cavale pour une durée connue de lui seul.

• Un chat opéré ne fugue pas, contrairement à un chat non opéré qui peut disparaître des jours, voire des semaines, si une ou plusieurs chattes en chaleur sont dans les parages.

Bon à savoir

La stérilisation entraîne souvent une prise de poids, puisque 'organisme de votre compagnon «brûle» moins de calories. Il faut donc lui donner une alimentation adaptée et veiller à lui faire faire régulièrement de l'exercice, surtout dans les mois qui suivent son opération.

Un chat non castré se bat férocement, il est très souvent blessé et peut donc attraper le «sida des chats» (la leucose).

Plus casanier et avec un territoire moins étendu, votre chat castré risquera moins de se faire renverser par une voiture.

Tous les professionnels et la SPCA conseillent aux maîtres de chatons mâles de les faire opérer pour leur éviter une mort brutale et cruelle ; on permet ainsi de limiter la prolifération de millions de chatons qui naissent «sauvagement» chaque année et sont abandonnés à leur sort.

 La stérilisation de la femelle

Quand on est propriétaire d'une jeune chatte, il arrive toujours le moment fatidique où il faut envisager de la faire stériliser... ou pas.

Cet acte chirurgical et définitif peut effrayer certains maîtres; pourtant, comme pour la castration des mâles, il présente beaucoup d'avantages et est souvent recommandé par les professionnels.

Vous pouvez mettre votre chatte sous contraception (orale ou par injection), mais si vous êtes sûr de ne jamais vouloir de chatons, faites-la opérer (le mieux est alors de le faire avant ses premières chaleurs). Votre vétérinaire saura vous conseiller.

POURQUOI LA FAIRE OPÉRER?

Il faut savoir que, sauf exception, une chatte est en chaleur deux fois par an (les chaleurs durent trois semaines environ) et certaines portées peuvent atteindre jusqu'à huit chatons.

Pas toujours facile à gérer quand on n'est pas éleveur professionnel.

Stériliser sa chatte permet d'éviter tout risque de grossesse non désirée, ce qui est une bonne façon de réduire les abandons.

Contrairement à ce que certains peuvent croire, la chatte n'éprouve pas le besoin physiologique d'avoir des petits. Une chatte qui n'aura jamais de portée sera parfaitement équilibrée.

Bon à savoir

Comme pour le mâle, la stérilisation entraîne souvent une prise de poids. Adaptez donc l'alimentation de votre chatte et faites-lui faire de l'exercice.

En stérilisant votre chatte, vous réglez de façon définitive le problème des chaleurs (ce qui vous évite les rassemblements de chats excités et prêts à se battre).

Une chatte en chaleur est facile à reconnaître: elle miaule de façon désagréable et à longueur de jour et de nuit. C'est extrêmement pénible !

Natacha se souvient des chaleurs de Kirine, la jolie siamoise qui appartenait à sa tante «Nous passions nos étés dans une grande maison de famille et, tous les ans, la chatte de ma tante était en chaleur.

Je pense que ma tante avait des préjugés et n'avait pas souhaité la faire opérer, mais je me souviens que c'était pénible de la voir dans cet état.

La chatte restait enfermée alors que c'était la seule période de l'année où elle aurait pu sortir. Elle avait l'air malheureuse et insatisfaite. Ses miaulements rauques et désagréables me hantaient.

Cela créait même des tensions. Tout le monde était à bout de nerfs avec ces miaulements. Plus tard, j'ai eu une chatte, et dès que j'ai pu, je l'ai fait opérer.

L'accouplement chez le chat

L'accouplement chez le chat peut être impressionnant pour un novice. C'est «bruyant», un peu «violent» et fugace. Si vous êtes propriétaire d'une femelle qui a une généalogie et que vous souhaitez la faire reproduire, choisissez avec grand soin le mâle qui la fécondera.

Si vous souhaitez juste avoir des « petits », assurez-vous de pouvoir les faire adopter avant même de laisser votre chatte avoir une portée.

COMMENT TROUVER SON PARTENAIRE?

Si vous avez une chatte de race, le mieux est encore de vous adresser à l'éleveur chez qui vous l'avez achetée ou à tout autre éleveur de la même race ; ces gens seront de bon conseil et pourront jouer les entremetteurs.

Soyez prévoyant et n'attendez pas que votre chatte soit en chaleur pour commencer vos démarches.

Le propriétaire du mâle (qu'il soit professionnel ou non) devra vous donner des garanties de la bonne santé de son chat, de même que vous donnerez des garanties de celle de votre chatte (notamment sur le virus de la leucose féline, Les Maladies du chats).

COMMENT ÇA SE PASSE?

Faites en sorte de réunir le mâle et votre femelle dans un espace chaud, aéré et assez spacieux pour qu'ils s'y sentent à l'aise. Et donnez-leur deux ou trois jours...

Ne soyez pas étonné si votre chatte commence par griffer le mâle : ce sont les préliminaires. La chatte qui dirige la situation repousse toujours les premières tentatives d'approche du mâle.

C'est elle qui lui signale quand elle se sent prête (elle lève alors ses pattes arrière). Quand le mâle peut enfin l'approcher, il la mord tout en la pénétrant.

La chatte se met alors à pousser un cri assez sonore qui déclenche un signal nerveux entraînant une ovulation.

Plus il y a de « rapports amoureux », plus il y a de chances que votre chatte soit fécondée (il peut y avoir jusqu'à 30 rapports en 24 heures).

Si dans les jours qui suivent la rencontre amoureuse, votre chatte est toujours en chaleur, c'est que la fécondation a échoué.

Bon à savoir

Attendez que votre chatte ait au moins un an avant de la proposer pour un accouplement, et ce, dans le but d'éviter une grossesse qui risquerait de stopper sa croissance.

 La grossesse chez la chatte

Ou plutôt devrait-on parler de gestation.

Il faut savoir que la gestation dure entre 63 et 65 jours. Les besoins nutritionnels d'une chatte qui attend des petits étant évidemment plus importants, il est indispensable d'augmenter sa ration et d'échelonner ses repas en plusieurs fois.

Après environ deux mois de gestation, la mise-bas se fera sentir et votre chatte cherchera à se faire un « nid » dans un endroit confortable et tranquille pour donner naissance à ses petits. Il faut essayer de respecter son besoin d'intimité et de tranquillité.

Si votre chatte est stressée (par la présence de visiteurs, d'enfants ou par vous-même), cela peut compliquer l'arrivée des chatons.

C'est pourquoi il est impératif de lui offrir du calme (elle choisit de toute façon par elle-même un endroit rassurant et retiré où vous devez la laisser le temps qu'elle mette bas).

LES 3 ÉTAPES DE LA NAISSANCE DES CHATONS

1. Le début du travail.

Cette période agitée pour la chatte correspond au travail de l'utérus et à la dilatation du col. Comme pour les humains, la durée du travail varie beaucoup, soit de 4 à 36 heures.

2. La naissance.

Les contractions s'intensifient, la poche des eaux du premier chaton se perce, et la tête apparaît. Un chaton naîtra toutes les 10 minutes environ (cela peut prendre jusqu'à une heure au maximum).

Certains chatons arrivent tout seuls, d'autres naissent avec le cordon ou leur placenta. Vous pouvez dégager le chaton tout doucement.

3. L'expulsion de tous les placentas.

Elle se fait pendant la naissance et un peu après. Il faut qu'il y ait autant de placentas que de chatons (si ce n'est pas le cas, c'est que l'un deux est resté à l'intérieur ; il faut alors faire appel à un vétérinaire).

En général, la chatte mange les placentas, car cela favorise l'involution de son utérus (la reprise de sa forme initiale). C'est son instinct qui la pousse, faites confiance à la nature et laissez-la faire.

Pour vous occuper seul de la gestation et de la naissance, vous devez avoir de l'expérience.

Si ce n'est pas le cas, faites-vous aider par un vétérinaire. Des complications peuvent survenir aussi bien chez les chatons que chez la mère. Pour une première fois, faites appel à un professionnel.

Bon à savoir

Si un chaton ne respire pas, on conseille de le frotter de façon énergique contre un linge propre.

Votre vétérinaire a prescrit des médicaments à votre chat ; à vous maintenant de les lui administrer. Il ne faut surtout pas employer la force ou la ruse (par surprise) pour faire avaler un médicament à votre animal.

Dans le premier cas, vous risquez de le lui faire avaler de travers, et dans le second, ça ne fonctionnera pas une deuxième fois.

Les comprimés

Maintenez calmement votre chat sur vos genoux et ouvrez-lui la gueule par la commissure des lèvres. Déposez le comprimé au fond de sa gorge, fermez-lui la gueule et massez-lui la gorge pour le faire déglutir.

Vous pouvez aussi enfoncer le comprimé dans un aliment, une boulette de viande ou un morceau de fromage qu'il avalera les yeux fermés.

LE SIROP

À l'aide d'une seringue sans aiguille ou d'une pipette pour bébé, glissez le médicament par la commissure des lèvres et aidez-le à avaler en renversant doucement sa tête en arrière. En lui caressant la gorge, vous le ferez avaler.

LES GOUTTES

Procédez comme pour le sirop, mais le mieux est encore de mélanger les gouttes à son alimentation ou à un morceau de nourriture.

Si votre chat se met soudainement à saliver après une prise de médicament, ne vous inquiétez pas, c'est une réaction normale.

 Faut-il toiletter son chat?

Le chat est un animal propre qui se lave plusieurs fois par jour. Inutile donc de lui donner un bain.

En revanche, lorsqu'il se lèche pour se faire beau, votre chat avale des poils morts et risque l'occlusion intestinale (qu'il ait le poil long ou court).

En le brossant régulièrement - une ou deux fois par semaine selon ses besoins -, vous veillez aussi bien à la beauté de son poil qu'à sa santé.

Si votre chat est revenu tout crasseux d'une expédition et qu'il n'a jamais pris de bain, contentez-vous de le laver au gant de toilette ou à l'aide de carrés de coton (type coton à démaquiller), histoire d'éviter un traumatisme.

Investissez dans une vraie brosse à chat ; ce n'est pas excessivement cher et vous en aurez vraiment besoin. Les propriétaires de chats à poil long se procureront aussi un peigne.

L'initiation au toilettage

Comme je l'ai dit précédemment, le chat n'a pas réellement besoin d'être toiletté. Contrairement à son ami le chien, il fait très bien sa toilette tout seul.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas besoin d'être brossé (bien au contraire), ni qu'il peut se passer d'une manucure. C'est pourquoi il est important d'habituer le chaton à être manipulé.

Les bons gestes pour toiletter votre chat

Commencez à brosser votre chat avec une brosse douce, quand il dort sur vos genoux, ou quand il est calme et détendu. Prenez l'habitude de manipuler ses coussinets, de faire sortir les griffes.

Inspectez sa bouche, ses dents, son poil et ses oreilles.

Bien sûr, cela se fait dans la douceur, il ne s'agit pas de le tourner dans tous les sens, mais juste de l'habituer tranquillement à se faire «chouchouter».

Si votre chat a joué le jeu et s'est montré de bonne foi, une petite récompense est la bienvenue : une crevette, un morceau de jambon et des caresses (allez-y modérément sur les friandises selon son poids).

Entretenir la fourrure de son chat

Que vous soyez l'heureux propriétaire d'une «bête de concours» ou d'un magnifique chat de gouttière, vous devez entretenir sa fourrure, ce qui ne peut lui faire que du bien.

Outre l'aspect esthétique (un vrai plaisir des yeux), un beau poil est aussi un signe de bonne santé.

Je dirais même qu'avoir un beau poil contribue à maintenir votre chat préféré en bonne santé. Ce n'est donc pas forcément une histoire de grand-mère.

LES 3 CLÉS D'UNE FOURRURE IMPECCABLE

1. Qui dit beau poil dit bonne alimentation, c'est-à-dire une alimentation équilibrée. Votre chat, en bon Carnivore qui se respecte, a besoin de protéines, de matières grasses, d'hydrates de carbone, de vitamines et de minéraux.

Mais le chat a un besoin en protéines deux fois supérieur à celui de l'homme et du chien ; choisissez-lui donc une alimentation de qualité. Les professionnels des concours de beauté félins préconisent de donner à son chat un mélange de viande rouge crue, d'abats et de croquettes professionnelles.

2. Ensuite, un brossage régulier, voire quotidien, servira à lisser et à aérer sa fourrure tout en éliminant les poils morts.

La fourrure du chat se compose de trois couches: le poil de jarre (le poil le plus apparent), le poil de garde, intermédiaire, et le sous poil (qui est le plus important).

3. Vous pouvez baigner votre chat à condition que ce ne soit pas un «calvaire» pour lui. Baignez-le à l'eau tiède et avec des produits adaptés à sa race.

Séchez-le toujours au sèche-cheveux (réglé sur tiède) pour qu'il n'attrape pas froid.

Souvenez-vous que le poil de votre chat est un livre ouvert sur son état de santé : il suffit que votre chat soit carence, fatigué, qu'il ait une chute hormonale ou des parasites pour que la qualité de son poil en soit affectée.

Le chat en hiver

Vous vous inquiétez pour votre chat qui veut mettre le nez dehors malgré le froid glacial ? Laissez-le donc sortir !

Votre chat est parfaitement équipé pour l'hiver, son poil et surtout son sous-poil sont là pour maintenir sa température à 38,5 °C. S'il a froid, il sera bien assez grand pour retrouver le chemin de la maison.

Si votre chat rentre trempé d'une de ces expéditions, séchez-le bien jusqu'entre les coussinets : l'humidité et les poils n'ont jamais fait bon ménage.

Si vous êtes absent, peut-être pouvez-vous installer une chatière?

Si vous craignez qu'avec une chatière tous les chats du quartier viennent «squatter» votre feu de cheminée, soyez rassuré, car il existe désormais des chatières magnétiques, qui ne laissent entrer que les chats dont la puce a été enregistrée.

On n'arrête pas le progrès. À quand les chatières à reconnaissance vocale ?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée