Articles de journaux 1942
Jeu. 8 jan. 42, p. 7. Samedi le 27 décembre, M. le curé Adélard Laurendeau, de Latulipe, bénissait le mariage de M. Adrien Marleau, fils de H. et Mme Henry Marleau, de Saskatoon, et de Mlle Lucille Roberge. C'est le premier mariage célébré à la mission de Belleterre. Un choeur de chant formé des amies de la mariée et dirigé par Mlle Gertrude Plante, exécuta de pieux cantiques pendant la messe; puis les nouveaux époux, accompagnés de M. Arnaud Boutet, témoin du marié, et M. Philippe Turcotte, témoin de la mariée, se rendirent à l'autel pour signer leurs engagements.
Ensuite, ils sortirent et traversèrent la foule sous une grêle de riz.On se rendit à la demeure de Mme Alcide Roberge où fut servi le déjeuner.
On remarquait parmi les invités M. et Mme Armand Boutet, M. et Mme Arthur Vallières, M. et Mme Joseph Pelchat, M. et Mme Art Jones, M. et Mme Duncan Larouche, de Belleterre; M. et Mme Philippe Turrcotte, M. et Mme Wilfrid Bourgeois, M. Albert Roberge, Mme Atchez Plante, de Fabre; H. J. Larouche et Mlle G. Plante, M. L. Roberge et Mlle D. Laçasse, M. B. Mc Oraond et Mlle J. Roberge, M. R. Gauthier et Mlle D. Bertrand, M. L. St-Laurent et Mlle J. D. Roberge, M. Denis Roberge et Mlle Marcia Bertrand, tous de Belleterre. On distinguait en outre plusieurs cousins et cousines de la mariée, venus de Fabre. Le soir, l'assistance se rendit à la salle de danse et l'on s'amusa avec entrain.
Jeu. 15 jan. 42, p. 8, Mardi soir le 6, eut lieu l'ouverture de la ligue de hockey par une partie entre le Moulin et la Surface. La rondelle fut mise au jeu par M. Budgeon, gérant de la mine. La première période fut une belle période de beau jeu sans punitions, ni points.
La deuxième nous montra un peu plus de vitesse et le jeu devint des plus excitants lorsque la première punition en 1942 fut donnée à L. Marion; mais celui-ci voulut aussi montrer sa bonne volonté en plaçant le disque dans les filets du Moulin pour compter le premier point de l'année pour la Surface. Paul Gauthier égalisa leur chance en enregistrant le premier point pour le moulin. H. Roberge fut envoyé au banc des pénitents pour quelques minutes.
La troisième période nous a prouvé que A. Marie au et Paul Hallé seront des étoiles pour l'année qui s'amène lorsqu'ils enregistrèrent chacun un point sur le tableau de la Surface, ce qui porta le pointage à 3 à 2 pour la Surface après que P. Gauthier eut compté le 2e point pour le Moulin. La population semble très confiante en la Surface.
M. J.-B. Lafontaine doit quitter son emploi au magasin Belleterre pour cause de maladie; M. S. Meilleur doit aller se reposer aussi pour cause de maladie; Mlle Thérèse Desjardins, institutrice, retourne à son travail après avoir passé les vacances de Noël dans sa famille; Mlles Huguette et Marthe Desjardins retournent à leur couvent après avoir passé les vacances dans leur famille, ainsi que M. DesJardins; M. Gilles Loiselle, pianiste de l'orchestre Belleterre et M. J.-P. Halle reviennent à leur travail respectif après avoir passé de belles vacances dans leurs familles; M. W. Bolduc est parti pour Montréal après s'être fait fracturé un os dans l'épaule, lors de la première partie de gouret, mardi soir.
Jeu. 22 jan. 42, p. 10. Le 17 janvier (samedi) décédait à l'hôpital de Ville-Marie, Mme H. Ayotte, née Noëlla Jubinville, à l'âge de 29 ans. Le service et la sépulture auront lieu à Latulipe.
Jeu. 29 jan. 42, p. 3. C'est avec plaisir que nous apprenons que M. Olivier Beauchemin a eu un contrat de la mine Belleterre, pour faire une ligne de transmission de la mine au nouveau "townsite" Sand Lake. Actuellement M. Beauchemin a une dizaine d'hommes travaillant pour lui, ayant comme contremaître M. Hughes Beauchemin.
M. Beauchemin nous apprend aussi qu'il doit construire une dizaine de maisons à ce "townsite". Peut-être que dans un avenir assez rapproché, nous verrons une nouvelle ville minière se fonder à Sand Lake.
M. Laurier "Peanut" Marion a reçu l'ordre d'aller passer son examen médical en vue de son entraînement militaire; il appartient au club de gouret Surface, dans lequel il a fait preuve d'habileté.
Le 19 au soir (lundi) fut disputée une partie de gouret entre les Mineurs et la Surface, et ces derniers perdirent leur première partie au pointage de 6 à 4.
Deux fois cinq, dix! C'est ainsi que les Mineurs gagnèrent hier, le 20 au soir (mardi), contre le Moulin, par un pointage de 5 à 10.
Nous apprenons que M. McOrmond s'est fracturé une jambe lors de la joute d'hier soir; il jouait pour le Moulin.
Jeu. 19 fév. 42, p. 1. Comme il apparaît dans une annonce publiée ailleurs (ci-dessous), la Québec Belle terre Mines Ltd et quelques citoyens de l'endroit vont demander à la Législature l'adoption d'une loi incorporant en une municipalité de ville un certain territoire des cantons de Guillet et de Blondeau, sous le nom de ville de Belleterre. Le procureur des requérants est le notaire Frédéric Hébert, de Noranda.
AVIS
P. 10. AVIS public est, par les présentes, donné que Belleterre Québec Mines Ltd, compagnie ayant son bureau chef à Belleterre, Benjamin H. Budgeon, ingénieur-minier, Léonard Lemire, contremaître, E. Roméo Desjardins, gérant, Armand Boutet, assistant-surintendant, Duncan Larouche, menuisier, et Basil E. Milberry, contremaître, tous demeurant à Belleterre dans le canton de Guillet, comté de Témiscamingue, s'adresseront à la Législature de la Province de Québec, à sa prochaine session, pour l'adoption d'une loi incorporant en une municipalité de ville un certain territoire des cantons de Guillet et de Blondeau sous le nom de "Ville de Belleterre".
Noranda le 12 février 1942 Le procureur des requérants, Frédéric Hébert
P. 8. Le- 3 février (mardi) l'on pouvait voir à la patinoire Belleterre une partie de gouret entre la Surface et les Mineurs, que la Surface remporta au pointage de 9 à 1.
Jeu. 11 juin 42, p. 4. Lundi matin est décédé à l'hôpital Youville, Roland Gaudet, 18 ans, fils de M. et Mme Louis Gaudet. Le jeune homme succomba à une opération au cerveau nécessité par un mal qu'il ressentait depuis qu'il avait fait une chute à la mine Belleterre quelques jours auparavant.
Le défunt laisse outre ses parents, 5 frères, Roméo, Marcel, Albani, Normand et Gilles, ainsi que trois soeurs, Mireille, Dolores et Colette, tous de Mud Lake. Les funérailles eurent lieu à Beauchastel (Evain), où demeurait anciennement la famille Gaudet.
Jeu. 13 août 42, p. 1.M. Albert St-Jean a eu un accident d'auto près d'Arntfield, il s'en tira avec des blessures mineures.
Jeu. 27 août 42, p. 10. Au cours de la visite qu'il nous faisait la semaine dernière, M. Paul O. Goulet, député du Témiscamingue, nous apprenait que la route de ceinture de Belleterre, qui va de Latulipe au nouveau townsite, est maintenant terminée. Cette route aura une grande utilité, étant donné les travaux importants qui se font dans la ville de Belleterre récemment incorporée. La vente des lots du nouveau townsite marche rondement et on y remarque déjà une vingtaine de nouvelles bâtisses en construction.
Jeu. 15 oct. 42, p. 1. Dimanche soir dernier, M. Henri Legendre eut un accident d'automobile près de Cadillac, dans une collision avec une autre automobile. Mme Legendre eut une fracture du crâne; Mlle Marie-Anna Legendre, des entailles à la figure; M. Robert Lemire, fracture d'une jambe; M. E. Dubé, de légères contusions. Les dommages aux deux voitures sont évalués à environ $700.
Jeu. 15 oct, 42, p. 6. Mariage récent de M. Maurice Delay et Mlle Desneiges Girard.