Ministère de la santé

Province de Québec

Montréal, le 23 octobre 1941

 

Guillet Canton, T.N.O.

Comté de Témiscamingue.                                                                             

 

Belleterre Québec Mines Limited.

 

Monsieur l'ingénieur en chef.

 

Conformément à vos instructions et à la demande de Monsieur Burroughs Pelletier. Chef de la Division des villages Miniers du Ministère des Mines, par une lettre en date du 7 octobre 1941. Je suis allé à Belleterre le 14 octobre étudier le problème de l'établissement d'un nouveau site pour le «village de Belleterre» et j'ai l'honneur de vous soumettre le rapport suivant.

 

La Mine Belleterre est situé dans le canton Guillet du comté de Témiscamingue à 50 milles à l'Est de Ville-Marie et emploie 250 hommes. La Compagnie a fait défricher à l'ouest de la mine une grande étendue de terrain, a ouvert deux rues et construit une quinzaine de maisons ainsi qu'un camp pour les employés.

 

L'inspection a montré qu'il existe deux petits «villages illégaux» occupés par des «squatters». Un de ces villages se trouve à environ 2 milles à l'ouest de la mine et est appelé Gainsmore. Il est occupé par une quarantaine de familles. Le second appelé Mud Lake ou Lac Guillet, comprend environ 125 maisonnettes.

 

Le village actuel de la Mine est approvisionné en eau par une prise d'eau installée dans le lac Guillet. Cette eau subit le traitement de la chloration avant d'être refoulée à la Mine et dans le village de la Mine. Cette eau chlorée ne dessert pas les deux villages illégaux de Gainsmore et Mud Lake. Les résidents de ces deux villages s'approvisionnent en eau de puits et du Lac Guillet. L'inspection a montré les conditions déplorables au point de vue sanitaire dans ces deux villages.

 

Comme le village actuel de la Mine n'est pas propice pour le développement d'un village à cause de la formation instable du terrain et comme il est nécessaire de faire disparaître les deux villages de Gainsmore et de Mud Lake, il est question de construire et de développer un nouveau site au Lac aux Sables. Ce nouveau site proposé est situé au Nord-Est du Lac aux Sables et à un mille et demi au Sud-Ouest de la Mine. Le terrain de ce site est tout boisé et le Ministère de la Voirie se propose de construire un chemin à partir du Lac Taché jusqu'au village proposé et de là jusqu'à la Mine Belleterre.

 

Une inspection complète a été faite de ce nouveau site et il a été trouvé que l'emplacement constitue un bon endroit pour le développement d'un village. La partie Ouest du terrain est formée de sable et de gravier jusqu'à une pro­fondeur de 10 à 15 pieds. Pour ce qui concerne la partie Est le terrain est formé de quelques pieds de terre à la surface et de calcaire à la partie inférieure. La connaissance de la formation géologique a été grandement facilitée parce que la compagnie a fait creuser plus d'une centaine de trous. La partie ouest du village pourrait donc être pourvue de puisards ou de fosses septiques, avec épuration souterraine en attendant la construction d'un système d'égout général. Il ne serait pas possible de faire la même chose dans la partie Est du village proposé.

 

Comme ce nouveau site se trouve à une distance d'un mille et demi de la Mine, il ne pourra pas être approvisionné en eau par la prise d'eau actuelle. Une prise d'eau pour desservir le village sera installée à la décharge d'un petit lac situé entre le lac Croteau et le Lac aux Sables. Il reçoit la décharge du lac Croteau et se déverse dans le Lac aux Sables. Le terrain qui entoure ce petit lac est tout boisé et appartient à la Belleterre Québec Mines Limited. Le bassin de drainage de ce petit lac est d'une superficie d'environ 15 milles carrés, plus ou moins, il est tout boisé et ne comprend pas de maisons ni fermes.

 

Un échantillon d'eau a été prélevé à la décharge du petit lac et les résultats d'analyse ont montré une légère contamination d'après le rapport no 2518 - 2519 du laboratoire. Comme le nouveau chemin proposé sera construit aux environs du petit lac, la chloration de l'eau sera suffisante pour en faire une eau potable. La compagnie devra en plus, faire en sorte de conserver les environs du lac à l'état boisé et empêcher la construction de maisons ou chalets sur le pourtour du lac.

 

Tout à fait au Nord du Lac aux Sables il existe une plage de sable qui sera utilisée par les citoyens du village proposé. Cette plage constitue un endroit idéal pour la natation.

 

Comme cette plage idéale sera nécessairement utilisée pour la natation et que la partie Ouest surtout du village devra se drainer naturellement par gravité dans la baie Nord-Ouest du Lac aux Sables, le déversement des eaux d'égout de tout le village ne devra pas se faire directement dans le lac. Les eaux d'égout devront être décantées dans une fosse de sédimentation, puis l'affluent devra être chloré dans une chambre de contact avant d'être déversé dans le Lac aux Sables.

 

Il s'ensuit donc de l'inspection que nous avons faite :

 

1.         Que le site actuel n'est pas propice pour le développement d'un village à cause de la
   formation géologique du terrain;

 

2.         Que les villages illégaux de Gainsmore et Mud Lake devraient disparaître à cause des
   conditions d'insalubrité;

 

3.        Que le site proposé d'un nouveau village au Nord-est du Lac aux Sables constitue un          
            endroit idéal pour le développement d'un nouveau village et que ce nouveau site est situé
            à un mille et demi de la Mine;

 

4.        Que la prise d'eau projetée dans le petit lac situé entre le Lac aux Sables et le Lac Croteau
            devra être chlorée avant que l'eau soit refoulée dans le système de distribution;

 

5.        Que la partie Ouest du village que l'on se propose d'aménager immédiatement pourra
            utiliser le sol constitué de sable et de gravier pour la disposition des eaux d'égout des
            maisons et que si un système d'égout se construit il faudra que les eaux d'égout soient
            épurées avant leur déversement dans le lac au moyen de la sédimentation et de la
            chloration de l'affluent durant les mois d'été.

 

La Division du Génie Sanitaire du Ministère de la Santé se fera un plaisir de coopérer avec l'Ingénieur Conseil qui s'occupera du développement du village et des problèmes d'aqueduc et d'égout. Il est inutile d'ajouter que ces problèmes devront être soumis au Ministère de la Santé pour approbation.

 

René Cyr

Ingénieur en chef adjoint

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil