Comment couper et encocher des bûches

Abris, cabanes et hutte

Les garçons, vous avez maintenant terminé le lycée de construction de cabanes, vous êtes plus âgés qu'au début, vous avez acquis plus d'habileté et plus de muscle, et il est temps de commencer à manier la hache du bûcheron, à la manier habilement et à utilisez-le comme un outil pour façonner n'importe quoi, d'une table à une maison à deux étages.

Aucun d’entre vous n’est trop jeune pour apprendre à utiliser la hache. Le général Grant, George Washington, Abraham Lincoln, Billy Sunday – tous savaient manier une hache à l’âge de huit ou neuf ans et le faisaient sans se couper les orteils ni ouvrir la tête de quelqu’un d’autre.

N'oubliez pas que chaque fois que vous vous blessez avec une hache, j'ai un ruban jaune à porter en guise de « marque d'idiot » ; mais, plaisanterie à part, il faut maintenant se mettre sérieusement au travail de préparation des rondins afin de nous construire une petite cabane à nous, un club-house en rondins pour notre bande, ou un camp en rondins pour notre troupe d'éclaireurs.

Encoche

Pour que les bûches tiennent ensemble aux coins de nos cabanes, il est nécessaire de les verrouiller d'une manière ou d'une autre, et la manière habituelle est de les entailler.

Vous pouvez couper des encoches plates comme celles illustrées à la Fig. 162 et cela maintiendra les bûches ensemble, comme le montre 162 E, ou vous pouvez seulement aplatir les extrémités, créant ainsi le joint General Putnam illustré à la Fig. 163.

Ceci porte le nom du général Putnam parce que les cabanes en rondins de son ancien camp près de ma ferme à Redding, Connecticut, sont fabriquées de cette manière.

Vous pouvez également utiliser l'encoche Pike qui présente une coupe en forme de coin sur la bûche inférieure, comme le montre la Fig. 164 J, conçue pour s'insérer dans une encoche triangulaire illustrée par 164 H.

Une fois assemblées, ces bûches ressemblent au croquis marqué 164. F qui a été tiré d'une cabane construite de cette manière.

Mais l'encoche la plus simple est l'encoche arrondie représentée par A, B et C (Fig. 165). Lorsqu'ils sont verrouillés ensemble, ils s'emboîtent comme ceux illustrés à la Fig. 165 D.

Dans le Nord, les gens assemblent les extrémités des bûches (Fig. 166) de manière à ce que leurs extrémités s'emboîtent parfaitement et soient également solidement verrouillées par leur forme en queue d'aronde.

Pour construire une maison en rondins, placez les deux rondins de seuil sur le sol ou sur la fondation faite à cet effet, puis deux autres rondins en travers, comme indiqué sur la fig. 168.

Gestion des bûches

Pour que les bûches puissent être manipulées plus facilement, elles devraient être empilées sur un chemin de débardage constitué en reposant les extrémités supérieures d'un certain nombre de poteaux sur un gros rondin ou sur une autre sorte d'élévation et leurs extrémités inférieures sur le sol.

Avec cet agencement, les bûches peuvent être déroulées sans trop de problèmes au fur et à mesure de leur utilisation.

Fissures

Une cabane en rondins construite avec des rondins de bois dur ou avec des rondins de pin rigide peut rarement être aussi étanche qu'une cabane construite avec des rondins d'épicéa droits des forêts vierges.

Ces derniers seront aussi proches que ceux illustrés à la Fig. 162 E, tandis que les premiers, en raison de leurs irrégularités, auront entre eux de grandes fissures comme celles illustrées à la Fig. 165 D.

 Ces fissures peuvent être bouchées en écartelant les petites morceaux de bois (F et W, fig. 168H) et insérer ces morceaux en quartiers dans les fissures entre les bûches où ils sont retenus par des pointes. C'est ce qu'on appelle « chiquer la cabine ».

Pour protéger du froid et du vent, les fissures peuvent être "bouchées" à l'intérieur avec de l'argile ou du mortier de chaux ordinaire.

Des modèles

Étudiez attentivement ces schémas, puis asseyez-vous sur le sol avec une pile de petits bâtons à côté de vous et un couteau bien aiguisé à la main et procédez à des expériences en construisant des cabanes en rondins miniatures.

 Vraiment, c’est la meilleure façon de planifier une grande cabane si vous avez l’intention d’en construire une.

À partir de votre modèle, vous pouvez voir en un coup d'œil comment diviser votre cabine en pièces, où vous souhaitez placer la cheminée, les fenêtres et les portes ; et je vous conseillerais de toujours faire une petite maquette avant de construire.

Fabriquez le modèle d'environ un pied trois pouces de long sur dix pouces de large, en utilisant des bâtons pour les bûches d'un peu moins d'un pouce de diamètre, c'est-à-dire un pouce de diamètre ou un pouce d'épaisseur.

J'ai pris ces dimensions ou mesures à partir d'un petit modèle que j'ai devant moi ici dans mon atelier, mais vous pouvez bien sûr les varier selon les plans de votre cabane.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée