Clôtures en fil barbelé et planches

Portails et Clôtures à l'ancienne

Une clôture très bon marché est composée de deux planches inférieures et de trois brins de fil barbelé. À. rendre la clôture à l'épreuve des porcs sans les planches, cinq brins de fil de trois pouces à part, serait nécessaire en bas. Deux planches de clôture communes occuperont le même espace lorsqu’elles seront espacées de trois pouces et coûteront moins cher.

Mais pour la partie supérieure de la clôture, le fil est beaucoup moins cher que les planches.

Le poste le plus important dans cette grande économie est la sauvegarde des postes. Le fil nécessite un poteau tous les seize pieds ; donc la moitié des poteaux sont pris. Un solide pieu, enfoncé à mi-chemin entre les poteaux, maintient le centre des planches en place.

Ces piquets ne doivent s'étendre que de dix-huit pouces au-dessus du sol. Les poteaux qui ont pourri dans le sol seront assez longs pour ces piquets. Certains disent que les poteaux peuvent être espacés de trente pieds, mais seize pieds, c'est mieux.

Les poteaux doivent être enfoncés au moins trente pouces dans le sol et bien tassés. Il est facile de tendre le fil. Sa durabilité dépend de la qualité du fil et des poteaux, ainsi que de leur bon réglage.

Clouez les deux planches, espacées de trois pouces ; le premier brin est à six pouces au-dessus de la planche supérieure, le deuxième brin à douze pouces au-dessus du premier et le troisième à seize pouces au-dessus du second.

Une fois terminée, comme décrit ci-après, cette clôture fera tourner tout le bétail de la ferme.

Un point important concerne le contreventement des poteaux d'extrémité. Si cela est négligé ou mal fait, la clôture sera un échec.

La figure 97 montre comment le poteau d'extrémité doit être contreventé. Il doit s'agir d'un grand poteau et placé à au moins trois pieds dans le sol.

Figure 97.—MANIÈRE DE CONTREVENTEMENT DU POST D'EXTRÉMITÉ


Le poteau court qui maintient l’extrémité inférieure doit également être bien fixé. Enroulez le fil autour du poteau d'extrémité plusieurs fois et enfoncez des agrafes pour le maintenir de tous les côtés.

Si les lignes de clôture comportent plus de quarante tiges, au moins deux points à chaque extrémité doivent être contreventés.

Une fois les poteaux fixés et avant de fixer les planches ou le fil, creusez un sillon profond de chaque côté, en jetant la terre vers l'intérieur.

Cela crée un talus le long de la ligne, permettant à la clôture d'être plusieurs pouces plus haute ; et le sillon évacue l'eau des poteaux et retient également un animal qui pourrait être tenté de sauter la clôture. Une section de la clôture terminée est illustrée à la figure 98.

Fig. 98.—SECTION DE LA CLÔTURE TERMINÉE

Ne suspendez pas de morceaux de fer blanc, etc., aux brins supérieurs du fil, comme on le recommande souvent, afin que les animaux puissent voir la clôture et pouvoir l'éviter, car cela n'est jamais nécessaire.

Une modification de cette clôture combinée est illustrée à la figure 99. Elle est constituée d'un rail en haut et de trois fils en bas.

Fig. 99.—UNE CLÔTURE BON MARCHÉ ET BONNE

Après avoir posé les poteaux, tracez un sillon à deux pieds des poteaux de chaque côté, en jetant la tranche de sillon vers la clôture et en formant soigneusement la crête avec une bêche ; puis étirez les trois fils et clouez un échantillon de deux par quatre sur le bord.

Pour éviter un affaissement désagréable des rails, les poteaux doivent être espacés de huit pieds et les rails de seize pieds de long. Pour les clôtures communes, de bons poteaux droits répondront bien.

UNE CLÔTURE À SUPPORTS

Les caractéristiques illustrées à la figure 100 sont les suivantes : premièrement, le fait d'avoir deux planches de six pouces en bas.

Fig. 100.—UN PANNEAU DE CLÔTURE AMÉLIORÉE

Deuxièmement, en plaçant les fils très près les uns des autres. Comme il est nécessaire d'avoir des barbes seulement sur un côté de chaque espace entre les fils, du fil galvanisé ordinaire peut être utilisé pour chaque toron alterné, réduisant ainsi considérablement les dépenses.

Troisièmement, en utilisant des bandes et des piquets courts, les poteaux peuvent être espacés de seize pieds et la clôture reste aussi parfaite que s'il y avait des poteaux tous les huit pieds.

Quatrièmement, pour rendre la clôture à l'épreuve des hommes, utilisez un support en fer de trois huitièmes de pouce ou des bandes de bois d'un pouce sur deux. La forme des supports est illustrée dans les figures 101, 102 et 103.

Figure 101.—Support en fer

Un fil barbelé est attaché au bras court des supports, qui sont fixés aux poteaux de manière à tendre deux fils sur le même plan horizontal et à quinze pouces l'un de l'autre.

Le matériel requis pour chaque panneau de la clôture illustré à la figure 100 est :

Deux poteaux, trois fils barbelés, deux fils simples en fer galvanisé n° 12, deux planches de six pouces, seize pieds de long, trois piquets d'environ trois pieds de long, et aiguisé à une extrémité, quatre bandes de quatre pieds de long et d'un pouce et demi carré.

Pour construire la clôture : posez sur le sol en plaçant de petits piquets espacés de huit pieds, puis creusez les trous et placez les poteaux tous les quatre piquets.

Enfoncez les piquets aiguisés dans le sol au niveau des trois piquets entre les poteaux, de sorte que le sommet des piquets soit à dix-neuf pouces au-dessus du sol.

Clouez les planches du premier piquet près du sol et la seconde à trois pouces au-dessus du premier.

Marquez ensuite l'emplacement de chaque fil sur le premier poteau, fixez le fil du bas et placez-le jusqu'au premier poteau d'étirement ; puis ajoutez les autres fils, en utilisant d'abord un fil barbelé, puis un fil lisse. Les fils doivent être fixés aux poteaux avec de longues agrafes.

Les bandes doivent aller au milieu des espaces de huit pieds ; ils ne devraient pas toucher complètement le sol ; fixez-les aux planches avec des clous et au fil avec des agrafes courtes. Ces bandes peuvent être constituées de poteaux ou de jeunes arbres, et les piquets de morceaux courts ou tordus provenant des poteaux.

Pour fixer la partie à l'épreuve des hommes :

Si les équerres sont en bois, clouez-les aux poteaux en sciant le bras horizontal à quinze pouces du fil supérieur, comme à la figure 103 ; étirez le fil et fixez-le jusqu'au bout.

Si les supports sont en fer figure 102, piquez le bras horizontal jusqu'au sommet du poteau, puis placez le fil barbelé sous le bras oblique et étirez-le.

Figure 102.—Support attaché

Figure 103.—Support en bois

Fixez ensuite le pied du bras oblique au poteau, glissez le fil dans l'angle, et fermez l'équerre en fermant les bras sur le fil. La figure 102 montre la méthode de fixation du support en fer au poteau.

CLÔTURES À L'ÉPREUVE DES CHIENS

La figure 104 montre une clôture pour bergerie, construite avec du fil de fer et des planches, comme protection contre les chiens vicieux.

Fig. 104.—UNE CLÔTURE CONTRE LES CHIENS

Elle se compose de poteaux ordinaires et de trois longueurs de planches, avec un nombre égal de barbelés pour la partie supérieure et un seul toron placé près du sol.

Les moutons ne risquent pas de se blesser avec une telle clôture et celle-ci constitue une barrière efficace contre les chiens assoiffés de sang.

La figure 105 montre une clôture moins chère ayant le même objectif. Il comporte un brin de fil de fer barbelé sous les planches, ce qui empêche les chiens de tenter de creuser en dessous. Pour clôturer les moutons contre les chiens, le fil de fer barbelé « épais » est le plus efficace de tous.

Fig. 105.—UNE CLÔTURE BON MARCHÉ

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée