Clôtures et haies portatives

Portails et Clôtures à l'ancienne

La figure 118 montre une clôture en planches très solide et sécurisée, composée entièrement de planches de clôture ordinaires. Les cadres triangulaires, qui servent de poteaux, sont chacun constitués de deux morceaux de planches en pouces, croisés et contreventés comme le montre la figure 115.

Figure 115

Les panneaux, figure 117, mesurent seize pieds de long, chacun composé de quatre planches de six pouces de large.

L'espace entre les deux planches inférieures est de deux pouces et demi, le deuxième espace de trois pouces et demi.

Une manière commode de fabriquer les panneaux est d'utiliser trois chevaux, comme montré à la figure 116, la longueur de chacun étant égale à la largeur totale du panneau, et les trois courtes bandes verticales marquant les espaces respectifs entre les planches.

Fig. 116.—"CHEVAUX " POUR FAIRE LA CLÔTURE

Le dessus est recouvert de fer pour fixer les clous utilisés pour assembler le panneau. Les planches sont posées sur ces chevaux, et les traverses verticales clouées.

La deuxième planche à partir du haut de chaque panneau est encochée aux deux extrémités, comme le montre la figure 117.

Fig. 117.—UN PANNEAU UNIQUE

Une bonne façon de rendre les cadres triangulaires identiques est de couper les pièces selon un motif uniforme.

Fabriquez ensuite un cadre de la dimension et de la forme désirées, et à chacun des trois endroits où ils sont cloués ensemble, fixez une plaque de fer assez épaisse pour empêcher la pénétration d'un clou forgé commun enfoncé contre elle.

Posez maintenant ce cadre à motifs sur le sol avec les boulons en fer vers le haut.

Ensuite, posez trois pièces dessus exactement dans la bonne position, enfoncez des clous forgés à travers les deux pièces et contre les plaques de fer, ce qui maintiendra les clous fermement aussi vite qu'ils sont enfoncés. Cela permettra à l'homme de clouer les cadres ensemble assez rapidement.

Lors de la mise en place de la clôture, chaque cadre triangulaire supporte les extrémités de deux panneaux.

Les planches supérieures et inférieures de chaque panneau s'emboîtent dans le cadre, comme le montre la figure 118, formant ainsi une clôture très solide.

Fig. 118.—LA CLÔTURE EN POSITION

Dans les prairies ouvertes ou dans d'autres situations balayées par le vent, il peut être nécessaire de fixer certains cadres pour éviter qu'ils ne soient renversés.

Cela se fait rapidement en affûtant des morceaux de planches d'un pouce, de douze pouces de long et d'un pouce de largeur, et en enfonçant une à côté du pied du triangle, là où elle repose sur le sol, et en insérant un clou de huit penny dans les deux.

CLÔTURES PORTATIVES OP POTEAUX OU FIL

Les figures 119 et 120 montrent les types de clôtures portatives qui sont utilisées dans une certaine mesure dans les territoires.

La base de chacun est la moitié d’une petite bûche fendue au centre. Pour la clôture illustrée à la figure 119, deux trous hélicoïdaux sont percés à quelques pouces l'un de l'autre et de petits poteaux sont enfoncés pour servir de poteaux.

Figure 119.—CLÔTURE PORTABLE

Des rails ou des poteaux ronds de longueur habituelle sont posés à la hauteur souhaitée et le sommet des poteaux est attaché ensemble avec du fil.

Dans les situations où le bois est moins abondant, un seul piquet est fixé à la base, comme dans la figure 120, contreventé et du fil de fer barbelé ou ordinaire fixé par des agrafes.

Figure 120.—CLÔTURE FILAIRE PORTABLE

Outre l'avantage d'être facilement déplacées, ces clôtures peuvent être préparées en hiver, lorsqu'il n'y a pas grand-chose d'autre à faire, et mises en place rapidement à tout moment lorsque le sol est déneigé.

La figure 121 est une clôture faite soit de matériaux sciés, soit de rails ou de poteaux dont les extrémités sont aplaties et percées.

Fig. 121.—CLÔTURE PORTABLE DE PÔLES OU DE RAILS

Une tige de fer, ou un morceau de tuyau de gaz, d'un diamètre compris entre un demi-pouce et un pouce de diamètre, passe à travers les trous et à travers un bloc de base dans le sol autant que nécessaire.

Un bâton rond de bois résistant et durable, d’un pouce ou plus de diamètre, répondra. La taille de cette tige et sa résistance dépendront de la quantité de zigzag donnée aux longueurs.

Si les coins sont à un pied de chaque côté d'une ligne centrale, la clôture fermement maintenue ensemble par les tiges reposera en fait sur une base de deux pieds de large. Moins que cela suffirait peut-être parfois, et il n'y a pas de coins pointus, ni de recoins profonds pour les mauvaises herbes et les détritus.

CLÔTURES PORTATIVES POUR COUPE-VENT

Une clôture qui peut être facilement déplacée et rapidement installée est illustrée à la figure 122.

Figure 122.—CLÔTURE PORTABLE

Elle se compose de panneaux constitués de bandes de huit ou dix pieds de long, clouées à des poteaux deux par quatre, qui sont biseautés jusqu'à former un coin pointu à l'extrémité inférieure.

Ces panneaux sont soutenus par des poteaux, placés comme le montre la figure, et épinglés aux poteaux de clôture par des épingles en bois enfoncées par un maillet léger.

Les panneaux sont légers et peuvent être chargés sur un wagon dont les côtés et les extrémités de la caisse sont retirés.

Une boîte d'agraffes et le maillet sont tous les outils nécessaires à la mise en place de la clôture. Cette clôture n'est pas facilement renversée par le vent, qui la maintient fermement lorsqu'il souffle sur elle. Pour cette raison, dans les localités venteuses, la clôture doit être placée face au quartier venteux.

Une autre bonne forme de clôture mobile est illustrée à la figure 123. Elle est constituée de planches de clôture communes, solidement clouées sur des poteaux très légers ou sur le bord de planches étroites et contreventées comme le montre la figure.

Figure 123. COUPE-VENT FERROVIAIRE

Ce style de panneau est largement utilisé par les chemins de fer comme brise-vent en hiver pour empêcher les voies de se recouvrir de neige soufflée. C'est également pratique à la ferme, lorsqu'un enclos temporaire est nécessaire.

CLÔTURES PORTATIVES POUR VOLAILLES

Il est souvent très pratique, lorsque les volailles sont enfermées pendant la saison de croissance, d'avoir une clôture pour le poulailler qui peut être facilement déplacée d'un endroit à l'autre. La Figure 124, en montre un.

Figure 124.—CLÔTURE PORTABLE POUR VOLAILLES

Coupez les poteaux de la même longueur que les piquets et, à l'intérieur de chacun, attachez deux solides cerceaux de fer pliés en demi-cercle, l'un près du bas et l'autre à mi-hauteur.

À travers ces arceaux, enfoncez des piquets adaptés pour les remplir de près, avec des pointes aiguisées pour pénétrer facilement dans le sol. Lors du retrait de la clôture, les poteaux peuvent glisser.

Les dindes, même lorsqu'elles ont atteint une taille considérable, doivent être enfermées jusqu'à ce que la rosée ait disparu de l'herbe, et les autres volailles doivent être confinées dans des parcours limités, tandis que les jeunes sont petits.

C'est tout à fait un avantage si ces parcours peuvent être modifiés facilement, et ceci ne peut être réalisé que lorsqu'ils sont enfermés dans une clôture mobile légère.

Une telle clôture est illustrée à la figure 125.

Fig. 125.—CLÔTURE MOBILE POUR TOURELLES

Elle est fabriqué en sections de douze ou seize pieds en clouant des lattes sur des pièces claires de la bonne longueur. L'extrémité supérieure des lattes est affûtée ; ceux d'extrémité sont de double épaisseur.

Les sections sont placées avec les lattes d'extrémité qui se croisent en haut et sont espacées d'environ six pouces en bas, comme dans la coupe transversale, figure 126.

Fig. 126.—SECTION TRANSVERSALE DE LA CLÔTURE MOBILE

Ils sont maintenus écartés par des blocs, figure 127, qui reposent sur les bords supérieurs des traverses et contre les lattes.

Fig. 127.— BLOC TRANSVERSAL POUR CLÔTURE

Ils sont maintenus ensemble et au sol par des piquets enfoncés contre le côté extérieur des lattes d'extrémité.

Comme ces piquets ont le même angle que les lattes, ils maintiennent les sections ensemble, ainsi que la clôture à sa place et jusqu'au sol.

L'espace triangulaire de jonction des profilés est fermé par une latte enfoncée dans le sol ou clouée au bloc entre les traverses. Les coins doivent être formés de deux sections inclinées vers l'intérieur, et de la même manière que les sections sont jointes.

Les piquets se retirent facilement et les sections sont si légères qu'elles sont faciles à manipuler.

CLÔTURE PLIANTE PORTABLE

Une forme très pratique de clôture ou de haie portative est illustrée dans les figures 128, 129 et 130, qui ont été publiées il y a six ans.

Figure 128.—CLÔTURE EN POSITION

Figure 129.—CLÔTURE PLIÉE

Figure 130.—COMME UNE CLÔTURE DE COLLINE LATÉRALE.

Il peut être construit avec deux ou trois pièces verticales de deux échantillons de quatre pouces et quatre barres, figure 128, maintenues ensemble par des boulons de carrosserie de telle manière que chaque panneau puisse être fermé quand on le souhaite, comme une règle parallèle est pliés ensemble.

Comme les barres sont sur des côtés alternés, le panneau, une fois fermé, occupe l'espace de deux barres seulement, figure 129.

La clôture peut facilement être retirée et s'adapte sur un terrain vallonné ou à flanc de colline, comme le montre la figure 130. Une fois en position, elle peut être soutenu par des piquets de la même épaisseur que les barres verticales et enfoncés près d'elles.

CLÔTURES TEMPORAIRES EN FIL ET EN FER

Plusieurs types de clôtures en fil de fer sont utilisées en France pour réaliser des enceintes temporaires à des fins d'exposition.

Deux spécimens sont illustrés ci-dessous. La figure 131 est constituée de fil de fer ordinaire avec des poteaux en fonte ou en fer forgé.

Figure 131.—GRILLAGE TEMPORAIRE

Chaque poteau a une plaque à son extrémité inférieure, qui est placée à dix-huit pouces au-dessous de la surface du sol, et la terre est remplie de manière compacte autour d'elle.

Le recto de la figure montre les trous en coupe, avec les plaques. Le brin supérieur est un câble métallique fabriqué en tordant plusieurs brins ensemble.

La clôture illustrée à la figure 132 est constituée d'étroites bandes de tôle fixées à des poteaux de fer enfoncés dans le sol.

Figure 132.—CLÔTURE TEMPORAIRE EN FER

Le portail, comme celui de l'autre forme, est muni de petites roues qui roulent sur un rail.

Les deux clôtures peuvent être modifiées en utilisant des poteaux en bois aiguisés à l'extrémité inférieure et enfoncés dans le sol, puis en y fixant avec des agrafes appropriées des bandes de fer en cerceau assez larges au sommet, avec du fil ordinaire en dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée